AUDI

Voitures référencées :

1980-1991 : Audi Quattro et Quattro Sport

HISTORIQUE


1909 : August Horch fonde une nouvelle marque suite à son éviction de sa propre entreprise. La nouvelle entité prend le nom de Audi Automobil Werke GmbH (Audi : j’entends en latin et Horch : j’écoute en allemand). Les voitures sont fabriquées dans l’usine de Zwickau (D).

1911: Première participation à la Coupe des Alpes Autrichienne..

1912-1913-1914 : Victoires à la coupe des Alpes Autrichienne.

08/1928 : Rachat par DKW.

29/06/1932 : Audi et DKW s’associent à Wanderer et Horch pour former le groupe Auto Union AG et tenter de résister à la crise mondiale. Audi fabrique les voitures moyen/haut de gamme du groupe (sous le nom Auto Union). Les 4 anneaux deviennent l’emblème du groupe (un anneau par entité).

Production de la Front, première traction avant à moteur 6 cylindres en Europe.

193 ? : Reconversion dans la production de matériel militaire.

194 ? : Les usines sont bombardées.

1948 : Les installations industrielles se trouvent dans la zone soviétique. La firme Auto Union est radiée du registre de commerce de Chemnitz (RDA).

03/09/1949 : Création du groupe Auto Union GmbH. La production redémarre dans les usines DKW d’Ingolstadt (RFA).

1958 : Rachat de 88% des parts de la société par Daimler-Benz qui acquiert la totalité quelques mois plus tard.

1964 : L’usine d’Ingolstadt est rachetée par Volkswagen qui relance la marque Audi avec pour logo les 4 anneaux Auto Union.

1965 : La F103 est la première voiture à porter le nom Audi depuis la fusion de 1932.

1969 : Rachat de NSU pour former le groupe Audi-NSU.

1975 : Ferdinand Piëch (petit-fils de Ferdinand Porsche) accède au directoire de la firme après avoir dirigé le département du développement technique. Audi développe de nouvelles solutions techniques.

1976 : Premier moteur 5 cylindres.

1979 : Lancement d’un moteur turbocompressé.

1980 : Lancement de la Quattro qui marque le grand retour d’Audi dans le domaine de la voiture de sport haut de gamme et première voiture de grande diffusion à transmission intégrale.

Audi s’impose progressivement comme fabricant de voitures de qualité et couvre tous les segments de la production automobile.

1988 : Piëch président du directoire Audi.

1989 : Premier moteur Diesel à injection directe.

Première voiture hybride Audi 100 Avant Quattro-based Duo.

01/01/1993 : Piëch prend la direction du groupe Audi-VW.

1998 : Lancement de la TT qui s’impose dans la catégorie des voitures sportives abordables.

Rachat de Lamborghini.

2006 : Présentation de la R8 dans le segment des voitures de sport de luxe.

2015 : Audi est impliqué dans le scandale des tests d’émissions polluantes truqués.

Voitures référencées :

1980-1991 : Audi Quattro et Quattro Sport.

MESCAISSES

1909 : August Horch fonde une nouvelle marque suite à son éviction de sa propre entreprise. La nouvelle entité prend le nom de Audi Automobil Werke GmbH (Audi : j’entends en latin et Horch : j’écoute en allemand). Les voitures sont fabriquées dans l’usine de Zwickau (D).

1911: Première participation à la Coupe des Alpes Autrichienne..

1912-1913-1914 : Victoires à la coupe des Alpes Autrichienne.

08/1928 : Rachat par DKW.

29/06/1932 : Audi et DKW s’associent à Wanderer et Horch pour former le groupe Auto Union AG et tenter de résister à la crise mondiale. Audi fabrique les voitures moyen/haut de gamme du groupe (sous le nom Auto Union). Les 4 anneaux deviennent l’emblème du groupe (un anneau par entité).

Production de la Front, première traction avant à moteur 6 cylindres en Europe.

193 ? : Reconversion dans la production de matériel militaire.

194 ? : Les usines sont bombardées.

1948 : Les installations industrielles se trouvent dans la zone soviétique. La firme Auto Union est radiée du registre de commerce de Chemnitz (RDA).

03/09/1949 : Création du groupe Auto Union GmbH. La production redémarre dans les usines DKW d’Ingolstadt (RFA).

1958 : Rachat de 88% des parts de la société par Daimler-Benz qui acquiert la totalité quelques mois plus tard.

1964 : L’usine d’Ingolstadt est rachetée par Volkswagen qui relance la marque Audi avec pour logo les 4 anneaux Auto Union.

1965 : La F103 est la première voiture à porter le nom Audi depuis la fusion de 1932.

1969 : Rachat de NSU pour former le groupe Audi-NSU.

1975 : Ferdinand Piëch (petit-fils de Ferdinand Porsche) accède au directoire de la firme après avoir dirigé le département du développement technique. Audi développe de nouvelles solutions techniques.

1976 : Premier moteur 5 cylindres.

1979 : Lancement d’un moteur turbocompressé.

1980 : Lancement de la Quattro qui marque le grand retour d’Audi dans le domaine de la voiture de sport haut de gamme et première voiture de grande diffusion à transmission intégrale.

Audi s’impose progressivement comme fabricant de voitures de qualité et couvre tous les segments de la production automobile.

1988 : Piëch président du directoire Audi.

1989 : Premier moteur Diesel à injection directe.

Première voiture hybride Audi 100 Avant Quattro-based Duo.

01/01/1993 : Piëch prend la direction du groupe Audi-VW.

1998 : Lancement de la TT qui s’impose dans la catégorie des voitures sportives abordables.

Rachat de Lamborghini.

2006 : Présentation de la R8 dans le segment des voitures de sport de luxe.

2015 : Audi est impliqué dans le scandale des tests d’émissions polluantes truqués.

Voitures référencées :

1980-1991 : Audi Quattro et Quattro Sport.