La Quattro est la première voiture de série avec une transmission intégrale et sert de base d’homologation pour les voitures destinées à participer au championnat du monde des rallyes en Groupe B. La Quattro est dérivée des coupés Audi de série.
Le concept est développé à l’initiative de Ferdinand Piëch, patron de la marque, en se basant sur l’Audi 80. Le développement de la voiture est confié à Walter Treser.
Un premier prototype A1 est dévoilé en janvier 1979,
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 1980 avec une production envisagée de 10 voitures/jour à partir de 1981.
Moteur :
Dérivé du bloc 2,1 litres de la berline 200 positionné devant l’axe du train avant.
5 cylindres en ligne étudié par Ferdinand Piëch, plus souple et plus léger qu’un bloc 6 cylindres.
Vilebrequin sur 6 paliers.
Refroidissement liquide avec ventilateur à commande thermostatique, contenance 9,3 l.
Lubrification sous pression, contenance 4 l.
Distribution par un arbre à cames en tête entraîné par courroie crantée, soupapes en tête actionnées par poussoirs. Tubulures d’admission modifiée et échappement inox de grosse section à 2 embouts.
Alimentation par injection mécanique Bosch K-Jetronic et 1 turbocompresseur KKK K26 installé longitudinalement à l’avant du bloc avec échangeur air/air pouvant abaisser la température jusqu’à 60° pour améliorer le remplissage, pression de suralimentation 0,85 bar.
Allumage électronique transistorisé Hitachi.
2144 cm3 (79,5×86,4), taux de compresssion : 7,0 :1.
200 chevaux DIN à 5500 tours et 285 Nm à 3500 tours.

Transmission
Transmission intégrale sur les 4 roues. Différentiel central Thorsen et différentiels verrouillables sur les trains avant et arrière.
Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés.
Rapports de boîte : I.: 3,60 :1; II.: 2,125 :1; III.: 1,36 :1; IV.: 0,967 :1; V.: 0,778 :1; ARR.: 3,50 :1.
Rapport de pont : 3,889 :1.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis
Le châssis est modifié pour recevoir la transmission intégrale. Caisse autoporteuse acier, coupé 2 portes, 4/5 places.
Modifications de carrosserie par le chef du style Audi Hartmut Warkuss qui modifie le becquet avant, abaissé, et installe un spoiler arrière en plastique.
Suspension avant par roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux.
Intérieur soigné avec sièges sport à l’avant, volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir, instrumentation complète, pare-brise feuilleté, vitres teintées, lave-phares, rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, phares antibrouillard halogène.




Freins
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière. Double circuit hydraulique avec servofrein et répartiteur de freinage.
Jantes 6Jx15″ en alliage léger, pneus 205/60 VR15.

Direction :
Crémaillère avec assistance.
Evolution :
1983 : Lancement de la version Quattro Sport : L’état-major Audi se rend compte que la Quattro n’est plus aussi dominatrice dans le championnat du monde des rallyes. Une nouvelle mouture plus puissante, plus légère avec une maniabilité accrue est mise à l’étude. les ingénieurs cherchent à diminuer le moment d’inertie autour de l’axe vertical pour améliorer la tenue de route en courbe en diminuant l’empattement de 32 cm à 2,30m et en abaissant le poids à 1308 kg (-150 kg) grâce à l’utilisation de kevlar pour certains panneaux de carrosserie (pare-chocs avant et arrière, becquet avant, toit, garnitures de montant central et arrière, capot, couvercle de malle et spoiler). On trouve des sièges baquet Recaro réglables à l’avant mais l’habitabilité aux places arrières est réduite. Pare-brise moins incliné.


Moteur avec nouvelle culasse à flux transversal à 2 arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée et cascade de pignons et 4 soupapes par cylindre, inclinées de 25° et actionnées par poussoirs. Allumage avec limitateur, injection Bosch LH-Jetronic et nouveau turbocompresseur KKK K27 soufflant à 1,03 bar.



2133 cm3 (79,3×86,4), taux de compression augmenté à 8,0 :1; 300 chevaux à 6800 tours, 350 Nm à 3700 tours.
Nouveaux rapports de boîte : I.: 3,50 :1; II.: 2,083 :1; III.: 1,368 :1; IV.: 0,962 :1; V.: 0,759 :1; ARR.: 3,455 :1.
Rapport de pont : 3,875 :1.
Disques ventilés avant et arrière avec étriers en alliage léger à 4 pistons et antiblocage Bosch. Jantes en alliage léger 9Jx15, pneus 235/45 VR15.
Audi fabrique 200 voitures pour obtenir l’homologation en Groupe B. Ces versions routières bénéficient d’une finition poussée avec intérieur cuir et garnitures de bonne qualité.


1987 : Moteur type MB10, taux de compression augmenté à 8,6 :1, 220 chevaux DIN.
Participation à la compétition :
Audi décide de s’engager dans le championnat du monde de rallyes.
La Quattro est homologuée en Groupe IV en janvier 1981.
L’équipe usine est composée de Walter Röhrl, Hannu Mikola, Michèle Mouton et Stig Blomqvist.
1981 :
Rallye de Monte-Carlo : Ab.
Rallye de San Remo : Mouton, 1er Gl, Première victoire de la Quattro.
1982 :
Champion du monde de rallyes, constructeurs.
1983 :
Champion du monde de rallyes, pilotes
1984 :
Lors de l’avènement du Groupe B en 1984 Audi développe une version spécifique Quattro Sport avec 200 exemplaires fabriqués pour obtenir l’homologation et tout en travaillant sur une extension d’homologation de la Quattro de base, appellation A2.
Pikes Peak, version 500 ch : Mouton, 2e Gl.
Champion du monde de rallyes, pilotes (Blomqvist) et constructeurs.
1985 :
Lancement de la version S1, moteur reculé dans le châssis, radiateurs repositionnés à l’arrière, transmission modifiée pour obtenir une répartition des masses de 52/48%. Carrosserie retravaillée pour améliorer l’appui.
Rallye de San Remo : Röhrl, 1er Gl
Pikes Peak : Mouton, 1er Gl.
1986 :
Départ de Michèle Mouton et Stig Blomqvist, team usine constitué de Hannu Mikkola et Walter Röhrl.
Rallye de Monte-Carlo : Mikkola, 3e Gl ; Röhrl, 4e Gl
Retrait des rallyes après le Rallye du Portugal et l’accident de Joaquim Santos (3 morts dans le public).
1987 :
Pikes Peak, version 600 ch, 1000 kg : Röhrl, 1er Gl.