1931-1939 : Lancia Astura
1950-1953 : Lancia Aurelia B50
1951-1958 : Lancia Aurelia B20
1953-1962 : Lancia Appia
1954-1958 : Lancia Aurelia B24 Spider
1958-1967 : Lancia Flaminia
1961-1971 : Lancia Flavia
1975-1985 : Lancia Beta Monte-Carlo & Rally 037

HISTORIQUE.
24/08/1881 : Naissance de Vincenzio Lancia à Fobello. Cadet de 3 enfants. Etudes de comptabilité.
1898 : Entrée chez Giovanni Ceirano, importateur des bicyclettes anglaises Welleyes, 9, Corso Emmanuele II, Turin (dans la cour de la maison d’hiver de la famille Lancia) comme apprenti comptable. Intérêt pour la mécanique.
1900 : Rachat de la société Seirano par le Cavalliere Giovanni Agnelli (Fiat), Lancia nommé responsable de essais de l’usine. Intégré dans l’équipe avec Felicce Nazzaro, cagno et Storero, participation à la compétition pour Fiat.
01/01/1900 : 1er Cl. Meeting de Padoue (Fiat 6 HP course, 1082 cm3).
Amitié avec Claude Fogolin.
06/11/1906 : Fondation de la société Lancia et C Fabbrica Automobili avec Claudio Fogolin et Davide Aupicci, capital 50000 Lires. Installation dans les ateliers d’Itala.
18/01/1908 : Présentation de la première Lancia : Alfa, 18/24 HP au salon de Turin (ITA).
1912 : Lancia produit son premier camion qui équipe l’armée italienne en Lybie.
1931 : Création de la société Lancia France qui fabrique les Lancia en France pour éviter les taxes de 150% sur les produits industriels importés. L’usine se trouve à Bonneuil s/Marne.
15/02/1937 : Décès de Vincenzo Lancia. Direction reprise par son épouse Adele et son fils ingénieur.
1955 : Inauguration du nouveau siège de Lancia, ave. Vincenzo Lancia à Turin (ITA).
Arrêt de la participation en course suite au décès en course d’Alberto Ascari. Le matériel et les voitures sont cédés à Ferrari.
1956 : Adele Lancia, veuve de Vincenzo, cède ses parts au groupe Pesenti (groupe Italcementi).
10/1969 : Rachat de Lancia par la famille Agnelli (Fiat). Lancia continue à fabriquer ses véhicules et à participer activement à la compétition en rallies.
1975 : Lancia véhicules industriels est intégré au groupe Iveco.
Les Lancia perdent peu à peu leur spécificité.
2005 : Fiat décide de repositionner et relancer la marque dans le domaine de la voiture confortable de moyen/haut de gamme.
11/2010 : Rachat de Chrysler par Fiat. Les Lancia sont des Chrysler rebadgées en Europe (sauf G-B).
2014 : Seule l’Ypsilon reste à la gamme Lancia.
2017 : Lancia se recentre sur son marché domestique.
2021 : Le groupe Stellantis résultant de la fusion entre Peugeot et Fiat annonce la renaissance de la marque.
Modèles présentés :
1931-1939 : Lancia Astura.
1951-1958 : Lancia Aurelia B20.
1954-1958 : Lancia Aurelia B24 Spider.
1958-1967 : Lancia Flaminia.
1975-1985 : Lancia Beta Monte-Carlo et Rally 037.