Châssis et origine particuliers
Au début des années 30 Gianni Lancia se décide pour une gamme à 2 modèles, l’Artena dans la gamme moyenne avec un moteur 4 cylindres de moins de 2 litres, et l’Astura dérivée de la Dilambda dans le haut de gamme.
La nouvelle Astura (château historique près de Rome) marque l’abandon des lettres grecques pour nommer les voitures. Elle est motorisée par un nouveau V8 avec V étroit dérivé des Dilambda et cylindrée réduite.
Présentation au salon de Paris (FRA) en octobre 1931.
Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 19° (Tipo 85/91), monobloc en fonte avec culasse commune formée de 2 parties, inférieure en fonte surmontée d’un couvre-culasse en aluminium.
Lubrification centralisée avec filtre autonettoyant.
Refroidissement liquide avec calandre à volets thermostatiques.
Distribution par 1 arbre à cames central entraîné par chaîne triple et soupapes en tête actionnées par culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur Solex.
2604 cm3
72 chevaux à 4000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 3e « silencieuse ».
Embrayage monodisque à sec.
Châssis :
Abandon de la caisse autoporteuse de la Lambda pour un châssis séparé avec cadre à longerons parallèles et entretoise cruciforme. La châssis pèse 960 kg (usine).
Empattement 3,475m.
Suspension avant par roues indépendantes reprenant l’épure de la Lambda : triangle tubulaire à large base fixée sur la coque avec 2 pivots coulissant le long d’une bague solidaire du triangle principal, amortissement des pivots par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à friction Siata réglables depuis le tableau de bord.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs Siata.
La voiture est disponible en châssis nu et Lancia propose 2 carrosseries usine :
Berline 4 portes, 4/5 places.
Limousine 4 portes, 6/7 places.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique
Evolution :
1932 : 2e série :
1933 : 3e série : Nouveau bloc ouvert à 17°30, 2972 cm3, 82 chevaux à 4000 tours, alimentation par un carburateur double corps inversé Zenith 30 DVI.
Commande de freins hydrauliques.

2 valeurs d’empattement : 3,10 (Corto) et 3,30m (Lungo).
Vincenzo Lancia contacte Pinin Farina à la demande des frères Bocca, concessionnaires à Biella (ITA), qui fabrique une petite série de 6 exemplaires de Cabriolet dessinés par Mario Revelli de Beaumont.










? : 4e série : cadre plate-forme en place de la structure caissonnée. Lubrification centralisée du châssis Bijur. Système électrique 12 volts.
Uniquement empattement long de 3,475m.
Commande de freins hydraulique avec servofrein.
Carrosseries disponibles :
Berline :

Cabriolet avec capote à commande électrique.