Châssis et origine particuliers.
Le coupé Sprint est extrapolé de la berline Giulia TI de 1962.
Présentation à la presse le 9 septembre 1963 dans la nouvelle usine d’Arese (ITA dans laquelle la voiture est construite), et au public au Salon de Francfort (D) 1963.
Ligne reprise du coupé 2000 Sprint dessiné par Giorgietto Giugiaro pour Bertone avec une calandre à 4 phares ronds dont les intérieurs plus petits se situent dans la calandre. Ce dessin est également utilisé pour le coupé 2600 GT, mais affiné pour le coupé Sprint GT qui abandonne les 2 phares centraux.
Moteur repris des Giulia TI.

Moteur :
4 cylindres en ligne entièrement réalisé en aluminium.
Vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête. Chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par 1 carburateurs double corps inversé Solex, échappement monobloc en fonte.
1570 cm3 (78×82).
106 chevaux SAE (92 DIN) à 6200 tours et 15 Mkg à 3700 tours, valeurs légèrement inférieures à celles de la berline TI Super (129 chevaux SAE –112 DIN- et 13,6 Mkg à 4200 tours) car Alfa Romeo veut privilégier souplesse et confort de conduite.

Transmission :
Nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports, embrayage et différentiel hypoïde de la Giulia TI Super.
Châssis :
Coupé 2+2 places (officiellement 4 places). Carrosserie Bertone reprise de la Giulietta Sprint avec feux arrières agrandis et calandre affinée. Plateforme soudée à la carrosserie repris de la berline Giulia, empattement réduit à 2,35m.
Face avant avec décrochement formant prise d’air à la naissance du capot, calandre avec grille recevant le triangle Alfa Romeo, entouré de 2 projecteurs, clignotants verticaux à l’extrémité des ailes.
Planche de bord en matière synthétique traitée en noir mat et pédalier fixé au sol.
Suspensions reprises de la Giulia TI Super.
Train avant à roues indépendantes par leviers inférieurs triangulés et supérieurs avec bras obliques de réaction et ressorts hélicoïdaux. Amortisseurs télescopiques.
Train arrière à essieu rigide avec jambes de poussée longitudinales et bras triangulé central. Amortisseurs télescopiques.


Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, étriers Dunlop, commande hydraulique à l’avant et par tringles à l’arrière. Assistance.
Evolution :
03/1963 : Salon de Genève (CH) : Version Sprint Speciale qui reprend la carrosserie de la Giulietta SS avec moteur modifié : taux de compression augmenté à 9,7 :1 ; alimentation par carburateurs Weber 45 DCOE, 112 chevaux DIN.


Voiture mieux finie et mieux insonorisée que la Giulietta SS, caisse tout acier, 950 kg, moquette, essuie-glaces VDO à 2 vitesses et lave-glace combiné à l’essuie-glace commandé au pied.









Fin 1963 : Présentation de la version TZ à carrosserie aluminium Zagato. Ligne générale de la Giulia SZ avec arrière tronqué, partie avant avec phares sous globe, capot agrandi intégrant le masque avant et les ailes pour faciliter l’accès mécanique, capot basculant d’arrière en avant, lunette arrière presque horizontale terminé par un pan coupé renflé en son centre.



Nouveau châssis spécifique multitubulaire (Tubolare) pour augmenter la légèreté et rigidifier l’ensemble. Suspensions avant et arrière par roues indépendantes par triangles superposés, barres antiroulis et combinés ressorts/amortisseurs. Différentiel autobloquant.
Moteur Giulia positionné à l’avant légèrement incliné sur la gauche pour favoriser une diminution du maître couple, 112 chevaux DIN à 6500 tours dans la version de base, puissance pouvant être portée jusqu’à 170 chevaux pour les versions course les plus puissantes (en fait utilise la motorisation disponible pour la GTA).


Freins à disques à l’avant et à l’arrière, in-board à l’arrière.
1964 : La TZ est homologuée en GT (100 exemplaires fabriqués).
1965 : La TZ est remplacée par la TZ2
01/1965 : Présentation de la GT C (Cabriolet) : cabriolet dérivé du coupé, fabrication Touring. Touring retravaille légèrement la ligne du coupé Bertone en dessinant un arrière plus fluide avec de nouveaux feux, un capot agrandi et une capote entièrement escamotable derrière les sièges.



1965 : Salon d’Amsterdam (NL) : Lancement de la variante sportive Giulia Sprint GTA avec carrosserie aluminium (= suffixe A), calandre simplifiée à simple grille et motif central ne mordant pas sur l’arrête de capot, 2 prises d’air ovales derrière le pare-chocs, poignées de portes non intégrées à la caisse. Jantes en magnésium de 14 pouces, largeur 5,5 pouces en place des 15 pouces en tôle. 840 kg (versions les plus affûtées pour la course : 745 kg).
Moteur avec culasse à double allumage par 2 bougies par cylindre permettant de gagner de la place dans les chambres de combustion pour monter des grosses soupapes avec inclinaison réduite, bielles en acier forgé autorisant un régime moteur de 9000 tours après préparation et pistons spéciaux. Alimentation par 2 carburateurs Weber 45 DCOE avec pompe à essence électrique, échappement par tubulure spaghetti. Taux de compression porté à 10,5 :1. Radiateur d’huile. Configuration de base : 115 chevaux à 6000 tours (170 chevaux pour les voitures préparées). Préparation Autodelta dirigé par l’ingénieur Carlo Chiti.

Suspensions avec ressorts plus bas et tarés plus durs, train avant avec barres supérieures réglables pour donner du carrossage négatif, cinématique modifiée par une petite pièce spécifique relevant les rotules supérieures pour empêcher la prise de carrossage positif. Batterie montée dans le coffre pour améliorer la répartition des masses.
Freins sans assistance (cependant toutes les GTA livrées en France conservent le dispositif d’assistance).
03/1966 : Remplacement de la 1600 GT Coupé Bertone par la Giulia Sprint Veloce au Salon de Genève (CH).
109 chevaux DIN à 6000 tours (125 SAE) et 15,9 Mkg de couple à 2800 tours, alimentation par 2 carburateurs double corps horizontaux Weber ou Dell’Orto.
Nouvelle calandre à 3 barrettes horizontales, trèfle à 4 feuilles émaillé sur le montant arrière de la custode, des 2 côtés.
Tableau de bord revêtu de faux bois.
03/1966 : Remplacement de la GT C Touring par le spider Duetto à carrosserie Pininfarina au Salon de Genève (CH), appellation spider 1600 Duetto (nom résultant d’un concours lancé par Alfa-Roméo dans le public). Ligne générale développée à partir du prototype « Super Sport » sur base 6C 3500 présenté au Salon de Genève 1959 qui a déjà l’échancrure sur les flancs, l’arrière en pointe (« coda longa » ou « osso di sepia », os de seiche) et le capot plongeant, mais phares non carénés, appuie-têtes prolongeant l’habitacle et roues arrières carénées (spats). Etude suivie du Coupé Super Sport de 1960 avec phares surmontés de bulles plexiglas, du spider Aerodinamica présenté au Salon de Genève 1961, utilisant le moteur 4 cylindres de la 1900 SS, puis du coupé Aerodinamica du salon de Genève 1962, carrosserie presque définitive et toit repris pour le style du hardtop.









Mécanique identique au coupé GT 1600 Veloce.
09/1966 : Présentation de la Sprint 1300 GT Junior sur la piste de Balocco. La 1300 junior représentera 40% de la production totale.
Calandre simplifiée avec une seule barrette horizontale.
Finition simplifiée.
89 chevaux.
10/1966 : Présentation d’un prototype « Scarabeo » sur le stand de la firme OSI au Salon de Paris, moteur GTA central transversal, pas de suite commerciale.
Arrêt de fabrication de la TZ.
01/1968 : Remplacement des Giulia Sprint 1600 GTV ET 1600 Duetto par la Giulia Sprint 1750 GTV et 1750 Spider : nouveau moteur 1779 cm3, 132 chevaux SAE (118 DIN), 19 Mkg à 3000 tours. Alimentation par 2 carburateurs double corps Weber ou Solex (injection d’essence SPICA pour les versions US).



1750 GTV Coupé : nouveau capot avant sans fente, nouvelle face avant, calandre à 4 phares inégaux, une seule barre horizontale, clignotants repositionnés sous les phares, plus d’arête de capot.
Nouvel aménagement intérieur avec nouveau tableau de bord et console centrale, sièges baquets redessinés.
Servofrein et jantes 15 pouces.
Spider 1750 Veloce : Mêmes caractéristiques mécaniques que la 1750 GTV, disparition de l’appellation Duetto.
Suspension arrière renforcée par des bras transversaux et une barre antiroulis.
Jantes 14 pouces avec pneumatiques plus larges.

Intérieur revu avec petite console entre les sièges




Version spider 1300 Junior : Moteur 1290 cm3 des Giulia 1300 TI. 1290 cm3, 90 chevaux DIN (103 SAE) à 6000 tours, 14 Mkg à 3200 tours.
Jantes 13 pouces, pas de phares à bulles. Equipement intérieur plus sobre (volant à 2 branches, pas de console centrale…)


Présentation de la GTA 1300 : mêmes caractéristiques que la GTA 1600 avec mécanique de la 1300 préparée : 2 carburateurs double corps horizontaux Weber 45 DCOE 14, allumage par 2 bougies par cylindre, radiateur d’huile, taux de compression : 10,5 :1, 115 ch SAE@6000, soupapes agrandies, bielles en acier forgé, pistons spéciaux, radiateur d’huile, échappement spaghetti. Les versions compétitions disposent de 160 chevaux, voire 165 à 7800 tours grâce à l’injection indirecte SPICA.
Différentiel autobloquant à galets.

Suspensions avec ressorts plus bas et plus durs. Train avant avec barres supérieures réglables, modification de la cinématique par relèvement des rotules inférieures (carrossage négatif).
Freins à disques Dunlop, diam. 267mm, pas d’assistance.
820 kg (usine), huile : 7 litres, jantes en magnésium 5,5×14, pneus 165×14, calandre à simple grille, motif de calandre non débordant sur l’arête de capot, 2 prises d’air ovales derrière les pare-chocs avant, poignées de porte non intégrées à la caisse.




1969 : Présentation de la Junior Z au salon de Turin (ITA) : Carrosserie Zagato en coupé 2 places reposant sur le châssis du spider Duetto dont elle reprend l’empattement (2,25m). Commercialisation à partir de 1970 jusqu’en 1972, remplacée en 1972 par une version avec moteur 1600 jusqu’en 1975.








La GTV reçoit des pare-chocs plus fins avec butoirs verticaux. Clignotants intégrés à la jupe.
Pédalier suspendu, nouveaux sièges à appuie-têtes élargis.
Double circuit de freinage.
1970 : Présentation de la 2000 GTV.
150 chevaux SAE (132 DIN).
Différentiel autobloquant de série.
Nouvelle calandre à multiples barres horizontales englobant le triangle Alfa-Romeo, serpent en place du trèfle sur le montant de custode. Optiques arrières agrandis englobant les feux de recul.





Nouveau tableau de bord.





Lancement des versions 1750 et 2000 GTAm (Ameliorata) pour le Challenge européen groupe 2. Modifications par Autodelta sur la base des GTA, 1958 cm3, 220 chevaux SAE et 240 en 1971, injection SPICA indirecte avec 2 pompes à essence électriques.

1971 : Nouveau capot plat pour les coupés Giulia GT 1300 Junior en place des capots à fentes, disparition des clignotants avant en bout d’ailes.
6/1971 : Présentation du spider 2000, moteur 1962 cm3 (84×88,5), taux de compression : 9 :1, 2 carburateurs double corps Weber, 133 chevaux à 5500 tours.


Différentiel autobloquant.
Tableau de bord modifié avec console centrale, sièges redessinés et pédalier suspendu.


Tous les spiders reçoivent un arrière tronqué à pan vertical (coda tronca) intégrant des feux rectangulaires, longueur diminuée de 13 cm. Coffre agrandi, pare-brise plus incliné, calandre et poignées de porte du coupé.



1972 : Arrêt de fabrication de la Sprint 1300 GT Junior.
Arrêt de la 1750 GTV Spider.
Présentation du spider 1600 Junior qui reprend les caractéristiques mécaniques de la 1600 Duetto.
Jantes 15 pouces.
1974 : Disparition des bulles de phares avant sur le spider. Nouveau tableau de bord et 2 petits sièges d’appoint pour le spider 1300 (1975 pour le spider 2000). Nouveaux pare-chocs avec garnissage caoutchouc noir aux normes US.
Le spider est disponible en version Targa avec arceau et lunette arrière fixe. Toit amovible
Présentation du coupé GT 1600 Junior en fait la 1600 GTV.
1974 : 1600 Junior : 102 chevaux DIN
1978 : Arrêt de fabrication de la 1300 Spider Junior.
Lancement d’une série limitée Nikki Lauda Spider au GP des Etats-Unis à Long Beach (USA) avec nouveaux badges et petit décrochement sur le coffre.
1981 : Arrêt de fabrication du Spider 1600 Junior.
Fin 1982 : Spider 2000 : becquet avant et spoiler arrière. Calandre englobée dans les pare-chocs, décrochement arrière garni de caoutchouc noir.




Remplacement de l’injection mécanique SPICA par un élément électronique Bosch L Jetronic.
1985 : Série limitée Spider Graduate réservée au marché US pour célébrer le film. Configuration 1966 avec jantes en tôle, sièges vinyle, pas de vitres électriques.
Fin 1986 : Spider 2000 et 1600 Quadrifoglio Verde : jupes latérales, nouvelles jantes et rétroviseurs extérieurs. Nouveaux spoilers avant et arrière, 3e feu stop dans le becquet arrière plastique noir, nouveau tableau de bord et habitacle modifié. Nouvelles jantes 15″. Suspension remaniée.
03/1990 : Salon de Genève (CH) : Spider 2000 : Remaniement par Pininfarina. Disparition du becquet et du spoiler, nouvelle poupe plus longue et plus arrondie, partie avant plus fine, pare-chocs teintés de la couleur de la carrosserie.
Direction assistée, vitres électriques.
Injection Bosch Motronic améliorant la souplesse, 120 ch DIN, pot catalytique, ventilateur électrique.
1993 : Arrêt définitif du spider.
Participation à la compétition :
Versions GTA et TZ engagées par des pilotes privés et l’écurie usine Auto Delta dirigée par Carlo Chiti.
1969 : Lancement de la GTAm sur la base de la 1750 GT Veloce version US avec injection mécanique SPICA réalésé à 1985 cm3 pour courir en classe 2 litres. La voiture reçoit des éléments de carrosserie en polyester et des surfaces vitrées en Plexiglas
1964 : 24 Heures du Mans : 1er GT (Cl.1301-1600), TZ, Businello-Deserti.
1er engagement de la GTA en 1965 aux 1000 km de Monza (25/4), 2 GTA engagées en catégorie prototype (voitures pas encore homologuées en Tourisme), 18e Gl, Arcioni-« Geki », Ab., Zeccoli-Zuccoli, moteur.
1965 : 14-15/08 : Course de côte du Mont-Dore : voiture dorénavant homologuée en Tourisme, 1er Gl (1ère victoire), Rolland.
18/09 : Coupes de Paris, Monthléry : Consten, 1er Tourisme.
26/09 : Circuit d’Albi : Masoero, 1er Tourisme.
03/10 : Coupes du Salon, Montthléry : Masoero, 1er Tourisme.
06/11 : Rallye du Dauphiné : Labaune-Etienne, 1er Tourisme.
1966 : 1er Championnat d’Europe classe 1600
1967 : Les voitures de compétrition sont préparées par Autodelta, fondé en mai 1963 par Carlo Chiti, officialisé par Alfa-Roméo. Autodelta s’occupe de la préparation,du suivi et du développement des Tubolare et GTA. Nombreuses variantes sont développées pour participer à toutes les catégories en Tourisme : GTA 1570, GTA 1290 en Groupe 2 moins de 1300. Présentation de la GTA-SA au Racing Car Show de Turin en 1967, voiture Groupe 5 avec compresseur, 220 chevaux à 7500 tours.
Résultats principaux :
1966 :
11/02 : Rallye des Rotes du Nord : Consten-Pichon, 1er Tourisme.
20/02 : Rallye des Lions : Consten-Pichon, 1er Gl.
28/02 : Rallye Mistral : Masoero-Cordonnier, 1er Tourisme.
19/03 : Rallye de l’Ouest : Mazzia-Treille, 1er Tourisme.
27/03 : Rallye du Limousin : Rolland-Augias, 1er Tourisme.
17/04 : Critérium Alpin : Rolland-Augias, 1er Tourisme.
01/05 : Critérium Jean Behra : Devanlay-Aumont, 1er Tourisme.
01/05 : Rallye de Picardie : Consten-Pichon, 1er Tourisme.
16/05 : Grand Prix de Paris, Monthléry : Rolland, 1er Tourisme.
29/05 : Trophée du Jolly Hôtel : Pinto-Vaccarella, 1er Gl.
12/06 : Course de côte du Pin : Rolland, 1er Tourisme.
27/06 : Trophées d’Auvergne : Rolland, 1er Tourisme.
27/06 : Course de côte de Türckheim : Consten, 1er Tourisme.
03/07 : 6 Heures du Nürburgring : De Adamich-Zeccoli, 1er Gl.
17/07: 500 km de Snetterton: De Adamich, 1er Gl.
04/09: Coupes de Monthléry: Consten, 1er Tourisme.
11/09 : Coupe des Alpes : Rolland-Augias, 1er Gl.
16/09 : Course de côte Limonest-Mont Verdun : Zati, 1er Tourisme.
10/10 : Coupes du Salon, Monthléry : Rolland, 1er Tourisme.
/10 : Coupes de l’Avenir, Zolder : De Adamich, 1er Tourisme.
05/11 : Tour de Corse : Rolland-Augias, 1er Tourisme.
14/11 : Rallye du Dauphiné : Labaune-Etienne, 1er Gl.
27/11 : Critérium des Cévennes : Bianchi-Delferrier, 1er Tourisme.
Champion de France Tourisme et Spéciales, Jean Rolland.
1er Championnat d’Europe Tourisme cat.1600
1967 :
07/02 : Rallye des Routes du Nord : Consten-Pichon, 1er Tourisme.
27/02 : Rallye du Maine : Verrier-Syda, 1er Tourisme.
06/03 : Rallye du mistral : Rolland-Baraton, 1er Tourisme.
19/03 : Rallye de l’Ouest : Consten-Pichon, 1er Gl.
02/04 : Aspern : « Nanni », 1er Gl.
02/04 : Rallye de Rouen : Castalain-Thibergien, 1er Tourisme.
16/04 : Rallye de Bordeaux : Consten-Perla de, 1er Tourisme.
23/04 : Col Bayard : Corio, 1er Tourisme.
07/05 : Rallye de Lorraine : Rolland-Augias, 1er Tourisme.
14/05 : Dijon-Prenois : Tonneline, 1er Tourisme.
22/05 : Rallye de La Baule : Consten-Perlade, 1er Tourisme.
28/05 : Ronde Cévenole : Rolland-Gamet, 1er Tourisme.
28/05 : Grand Prix de Paris, Monthléry: Ruata, 1er Tourisme.
04/06 : Rallye du Touquet : Consten-Motte, 1er Tourisme.
04/06 : Coupe des Pyrénées : Clarou-Melgardon, 1er Tourisme.
11/06 : Rallye de Franche-Comté : Anouilh-Durous, 1er Tourisme.
18/06 : Course de côte Mont Ventoux : Giunti, 1er Tourisme.
02/07 : 6 Heures du Nürburgring : Rolland-Bianchi, 1er Gl.
16/07 : Magny Cours : Ruata, 1er Tourisme.
24/07 : 24 Heures de Spa : Pinto-Cavallari, 2e Gl, 1er Cat.
13/08 : Nogaro : Trosch, 1er Tourisme.
04/08 : Course de côte Belbeuf : Dassonville, 1er Tourisme.
04/09 : Coupe des Alpes : Consten-Peray, 1er Tourisme.
10/09 : Coupes de Paris, Monthléry : Dassonville, 1er Tourisme.
19/09 : Course de côte Limonest-Mont Verdun : Caccia, 1er Tourisme.
19/10 : Coupes du Salon, Monthléry : Pilette, 1er Tourisme.
22/10 : Rallye du Roussillon : Consten-Labaune, 1er Tourisme.
27/11 : Critérium des Cévennes : Rolland-Augias, 1er Tourisme.
03/12 : Rallye de Cannes : Gamet-Gamet, 1er Tourisme.
1er Challenge Européen de Tourisme, division II cat.1600 (Ignacio Giunti, ITA).
1er Championnat d’Europe de la Montagne, cat. T (Bernard Consten, FRA.).
1er Championnat de France des Rallyes.
1968 :
06/03 : Rallye Lyon-Charbonnières : Verrier-Murac, 1er Tourisme.
07/04 : Grand Prix de Vienne : 1ère sortie de la GTA-SA : Weber, 2e Gl,
21/04 : Critérium Alpin : Barailler, 1er Tourisme.
12/05 : Rallye de Lorraine : Gamet-Gamet, 1er Tourisme.
07/07 : Ronde Cévenole : Casal, 1er Tourisme.
02/09 : Coupe des Alpes : Barailler-Fayel, 1er Tourisme.
15/09 : Ronde des Maures : Gamet, 1er Tourisme.
22/09 : Rallye du Vercors : Gamet-Gouvernet, 1er Tourisme.
30/09 : Bayonne-Côte Basque : Verrier-Murac, 1er Tourisme.
09/10 : Tour de Corse : Bianchi-« Vic », 1er Tourisme.
1969 : 13/04 : Critérium Alpin : Barailler-Fayel, 1er Tourisme.
01/09 : Coupe des Alpes : « Barra »-Fayel, 1er Tourisme.
1970 : Hezemans, Champion d’Europe des conducteurs, cat. 2 litres (GTAm)
1972 : 1er Championnat d’Europe des voitures de Tourisme, cat.1300 (GTA),