1960-1969 JAGUAR MK2

Présentation le 2 Octobre 1959 au Salon de Londres (G-B) à Earl’s Court.
La nouvelle berline d’entrée de gamme Jaguar reprend la structure des 2,4 et 3,4 litres. Modifications : surfaces vitrées agrandies, montants moins larges, pare-brise plus grand, glaces latérales arrières agrandies de 16,5 cm en largeur, lunette arrière élargie de 8 cm et plus haute de 3 cm. Encadrements de vitres en laiton chromé, nouveau panneau de custode échancré à larges déflecteurs. Face avant avec phares antibrouillard en place des grilles, clignotants circulaires sur le devant des ailes, veilleuses sur le devant des ailes. Feux arrières agrandis.
Voie arrière élargie de 8 cm nécessitant une nouvelle découpe des flasques. Train avant avec voie également élargie. Nouvelles épures de triangulation avant pour diminuer le carrossage positif dû aux pneumatiques et améliorer le comportement routier.

Moteur :
Les 3,4 et 3,8 litres reprennent le bloc XK à 6 cylindres en fonte avec culasse en alliage léger avec couvre-culasse en aluminium poli.
Vilebrequin sur 7 paliers avec damper d’équilibrage.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat, capacité du circuit 11,3 l.
Lubrification sous pression, contenance 7,5 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne Duplex et soupapes en tête.
Alimentation par 2 carburateurs SU avec pompe à essence électrique.
Le moteur 3,8 litres reprend les caractéristiques du 3,4 litres avec un alésage porté à 87mm pour une course inchangée à 106mm : 3782 cm3. Nouveau chemisage pour ne pas affaiblir la fonderie du bloc. Chemises usinées dans un acier au chrome emmanchées en force dans les cylindres. Modification pour améliorer la circulation du liquide de refroidissement. Bielles, vilebrequin et distribution identiques à la 3,4 litres.
220 chevaux à 5500 tours et 33,4 Mkg à 3000.


3,4 litres : culasse Type B à grosses soupapes, 3442 cm3 (83×106), 2 carburateurs SU HD6, avec starter automatique et pompe à essence électrique, 210 chevaux SAE à 5500 tours et couple de 30 Mkg à 3000 tours.
Le moteur 2,4 litres adopte les culasses type B avec grosses soupapes, alimentation par 2 carburateurs Solex avec tubulures d’admission en aluminium et d’échappement en fonte émaillés. 2483 cm3 (83×76,5),taux de compression : 8,0 :1; 120 chevaux.

Transmission :
Boîte de vitesses Moss à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Structure autoportante avec train avant boulonné directement sur le châssis et isolé par des silentblocs. Carrosserie en acier avec calandre reprise des coupés XK.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques complétés par une barre antiroulis.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames longitudinales (cantilever), barre Panhard et amortisseurs télescopiques.

Nouvel intérieur avec tablettes escamotables dans le dossier des sièges avant, planche de bord avec panneau central en tôle peinte en place de la planche en bois massif des 2,4/3,4 L.


Feux arrières agrandis.
Surfaces vitrées agrandies, montants moins larges, pare-brise plus grand, glaces latérales arrières agrandies de 16,5 cm en largeur, lunette arrière élargie de 8 cm et plus haute de 3 cm.
Voie arrière élargie de 8 cm nécessitant nouvelle découpe des flasques. Train avant avec voie également élargie. Nouvelles épures de triangulation avant pour diminuer le carrossage positif dû aux pneumatiques et améliorer le comportement routier.

Freins :
Disques avant et arrière Girling, assistés avec double circuit hydraulique.

Direction :
Boîtier Burman à recirculation de billes.

Evolution :
1960 : Jaguar présente la MK2 au salon de New-York City (USA). A cette occasion la firme fabrique une MK2 spéciale : The Golden Jaguar avec tous les éléments chromés intérieurs et extérieurs plaqués or (pare-chocs, calandre, poignées de portières, jantes, valves de pneus, embouts d’échappement, lève-glaces, contacteurs, cendriers …), la peinture est réalisée manuellement en blanc et l’intérieur garni de cuir blanc. La voiture est présentée par Dorothy Mc Donough qui reçoit une tenue adaptée : robe spécialement conçue en fils d’or 24 K, porte-jarretelles en or, de même que les chaussures, bijoux, y compris une tiare en or sertie de 1000 diamants, donnée par Napoléon à l’impératrice Joséphine, et prêtée par Van Cleef & Arpels.


L’impact est énorme et permet à Jaguar de lancer efficacement le nouveau modèle sur le marché américain. La voiture retourne ensuite à l’usine ou elle est débarrassée de ses artifices en or et vendue comme voiture de série.
1961 : Jantes élargies de 4,5 à 5 pouces, amortisseurs durcis, barre antiroulis retarée, triangles de suspensions en acier forgé en place des éléments en tôle emboutie.
5/1962 : Nouvelle lubrification des arbres à cames pour une meilleure discrétion de fonctionnement.
Automne 1962 : Nouveaux pistons Brico à segments racleurs, reniflard amélioré pour abaisser la pression interne résiduelle. Montage de points d’ancrages de ceintures de sécurité.
9/1965 : Remplacement de la boîte de vitesses Moss par un élément Jaguar à 4 rapports entièrement synchronisés repris de la Type E 4,2 litres.
1966 : Intérieur simili cuir « Ambla » fabriqué par Boyriven en place du cuir « Vaumol » Connolly.
? : Direction à boîtier à démultiplication variable suivant l’angle de braquage Variamatic Marles Bendix.
9/1967 : Remplacement des MK2 par les versions 240 et 340, arrêt de la version 3,8 litres.
Disparition des phares antibrouillard et remplacement des vides par de petites grilles. Pare-chocs plus minces, enjoliveurs de roues avec tête de jaguar en place du losange de la marque.


Version 240 avec moteur à culasse Straight Port à conduits d’admission séparés de la Type E, alimentation par 3 carburateurs SU HD6, 133 chevaux.
9/1968 : Arrêt de la 340.
4/1969 : Arrêt de la 240.

Participation en compétition.

La MK2 participe aux Championnats de Tourisme
1960 : Tour de France Auto : B. Consten, 1er Cl.Tourisme, N°78, 5 KG 75.
1961 : Tour de France Auto : B. Consten, 1er Cl Tourisme, N°85, 777 LL 75.
1963 Tour de France Auto : B. Consten, 1er Cl. Tourisme, N°94, 6932 MU 75.
1964 : Tour de France Auto : B. Consten-J. Renel, N°82, 1er Cl. Tourisme, N°82, 777 PA 75, Soisbault-Texier, 2e Cl. Tourisme.