FICHE TECHNIQUE MK VII
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers acier forgé, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne Renold Duplex), soupapes en tête ;
2 carburateurs SU H6,
Allumage par bobine et distributeur ;
3442 cm3 (83×106), taux de compression : 8,0 :1 ;
160 ch SAE@5200, 27,1 Mkg@2500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Moss, 1ère non synchronisée.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons en profilés acier et traverses. Berline 4 portes, 4/5 places, carrosserie en acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, barres de torsion longitudinales, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours, D.112 pouces.
Commande hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Vis et secteur, boîtier Burman.
DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; voies av./arr. : 1,43/1,46m ;
Longueur : 4,99m ; largeur : 1,85m ; hauteur : 1,60m.
1753 kg (usine), essence : 76 litres (40+36)
Jantes en tôle 16 pouces.
EVOLUTION.
10/1954 : MK VII M : 190 ch SAE@5000
Pare-chocs plus enveloppants englobant les feux additionnels, grilles d’avertisseurs sonores à la place des feux additionnels.
10/1956 : MK VIII : Pare-brise en 1 partie.
210 ch SAE@5000, 29,9 Mkg@3000
10/1959 : MK IX. : 3781 cm3 (87×106), 220 ch SAE@5500, 33,2 Mkg@3000.
Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique, servofrein.
Direction assistée.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Jeu de bagages sur mesure.
Enjoliveurs de roues chromés.
Enjoliveurs de roues Ace.
Pare-brise teinté.
Radio Radiomobile.
Pneus flancs blancs Dunlop Road Speed.
Cache pour le radiateur.
Rétroviseurs extérieurs.
Spats de roues arrières découpés pour améliorer le refroidissement des freins.
Carburateurs SU H8.
Arbres à cames haute levée.
Culasse Type C
Taux de compression : 7 :1.
Plaque de métal de renfort sous la voiture.
Pneus Dunlop Racing.
Overdrive sur la 4e vitesse, Laycock de Normanville.
Boîte de vitesses à rapports rapprochés.
Différentiel autobloquant Thornton Powr Lock.
Echappement direct.
Direction plus démultipliée.
1953 : Boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports, levier de vitesses au volant.
1955 : Taux de compression : 9,0 :1.
1956 : Peinture bi-colore.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1951 :
3655 exemplaires (3412 exportés dont 100 en France).
1952 :
6267 exemplaires (4705 exportés dont 152 en France).
1953 :
6673 exemplaires (3356 exportés dont 206 en France).
1954 :
6460 exemplaires MK VII et MK VIIM (2290 exportés dont 111 en France).
1955 :
5958 exemplaires (2157 exportés dont 93 en France).
1956 :
1921 exemplaires (864 exportés dont 27 en France).
1957 :
67 exemplaires MK VIIM (52 exportés).
20937 exemplaires MK VII (8183 CAG, 12754 CAD).
10064 exemplaires MK VIIM (2418 CAG, 7645 CAD).
6224 exemplaires MK VIII (2460 exportées, 69 en France).
10004 exemplaires MK IX (4652 exportées, 84 en France).
Total : 47229 exemplaires MK VII, VIIM, VIII et IX de 1950 à 1961.