Modèles présentés :
1936-1940 : BMW 328
1951-1962 : BMW 501 & 502
1955-1957 : BMW 507
1956-1959 : BMW 503
1961-1965 : BMW 3200 CS
1966-1975 : BMW 2000C-3,0 CsL
1976-1989 : BMW Série 6
1978-1981 : BMW M1
1988-1991 : BMW Z1
1989-1999 : BMW Série 8
1996-2002 : BMW Z3
2000-2003 : BMW Z8

HISTORIQUE.
20/07/1916 : union de la « Rapp Motoren Werke » de Karl Rapp et de la « Gustav-Otto » de Max Friz pour fonder la « Bayerische Flugzeug Werke », production de moteurs d’avion, basé à Munich.
1917 : Nouveau nom : « Bayerische Motoren Werke GmbH ».
500e moteur d’avion.
Essai en altitude d’un moteur 185 ch refroidi par eau.
13/08/1918 : Statuts et nom définitif « Bayerische Motoren Werke AG ». Capital 12 millions de marks, 3500 employés.
Moteur type IV, 6 cylindres, 250 ch, pour avion de haute altitude.
1919 : Interdiction de construire des moteurs d’avion. BMW Poursuit des essais en secret : 9760m d’altitude atteints par Franz Diemer sur biplan à moteur BMW (documents confisqués par la Comission de Contrôle des Alliés).
Réorientation vers la fabrication de freins à air comprimés, machines agricoles, moteurs marins et usinages en sous-traitance.
1920 : Les restes de tôles et de contreplaqué pour la construction d’avions sont réutilisés pour la fabrication de mobilier d’atelier et de bureau.
Augmentation de capital à 24 millions de marks.
Fabrication de moteurs de bateaux sous la marque « Bayernmotor ».
Fabrication d’une petite moto à moteur 2 temps (moteur provenant d’un autre constructeur).
Présentation de la Helios, moto 500 cm3 à bi-cylindres opposés.
1921 : Rachat de 90% des actions de la « Knorr Bremse AG ».
1922 : Augmentation de capital à 120 millions de marks.
Production en série du premier moteur 2 cylindres opposés à plat, refroidi par air, 500 cc, 6,5ch, conception Martin Stolle.
1923 : Mise en production de la moto R32 présentée au Salon de Paris (FRA), conception Max Friz, moteur bicylindre à plat 500 cm3 et transmission par arbre.
1924 : Fin de l’interdiction de construire des moteurs d’avion. Construction d’un 6 cylindres 22,9 litres de 310 ch pour avions.
1200 employés, CA : 8,3 millions de marks.
1925 : 1ers succès sportifs des motots BMW.
Les moteurs d’avions sont plébiscités par les compagnies de transport postal aérien, BMW affiche 28 records mondiaux (vitesse, altitude, distance, durée).
1926 : 1ers moteurs V12 Type VI, 45,8 litres, 700 ch : 23 records mondiaux. Ce moteur propulse l’hydravion Dornier Wal.
1927 : 25000e moto BMW.
Commercialisation de la R62, 1ère moto 750 cc, 18 ch.
Bénéfice : 1,5 millions de marks.
1928 : Achat de la société Eisenach (voitures Dixi depuis 1903, et DA1 : Austin Seven sous licence depuis 1927). BMW se diversifie dans l’automobile.
1929 : Record mondial de vitesse moto : 216,75 km :h (Ernst Henne, circuit de l’Avus).
Gros investissement en vue de produire des voitures.
La Dixi devient la BMW 3/15 (3 vitesses, 15 chevaux).
1930 : 1000e moteur Type VI, qui bat 11 records mondiaux supplémentaires.
Crise économique en Allemagne : construction d’une moto 200 cc.
Victoire en catégorie 750 de la Dixi 3/15 au Rallye de Monte-Carlo.
Licenciement de 700 employés, il en reste 2930.
1931 : 7 records mondiaux pour les motos BMW.
Record de vitesse sur rail, 230 km/h par le « Schien Zep », propulsé par le V12 d’avion.
1932 : Achat d’une licence Pratt & Whitney pour construire des petits moteurs d’avion.
Entrée en service du Junker 52 avec 3 moteurs BMW 9 cylindres en étoile. Avion acheté par 30 compagnies, renommée mondiale pour BMW.
BMW fournit l’armée allemande en motos R4 de 13 cv.
244,4 km/h en moto (Ernst Henne).
Suppression des impôts et taxes sur les automobiles en Allemagne.
3/1932 : Présentation de la 1ère voiture entièrement conçue et réalisée par BMW : la 3/20, 4 cylindres, 788 cc, disponible en version fermée ou ouverte.
1933 : 1ère BMW 6 cylindres en ligne, 1182 cc, 30 ch, 1ère BMW à calandre à double haricot.
Grosse augmentation du CA et 4720 employés.
1934 : Présentation de la 309, 4 cylindres, 845 cc et de la 315, 6 cylindres, 1490 cc.
Explosion du CA grâce à la suppression des taxes, embauche de 7500 personnes.
1935 : Fourniture quasi exclusive de moteurs à la Luftwaffe. Inauguration d’un nouvel atelier de montage de moteurs d’avions à Eisenach, et de cités pour les employés à Munich et Eisenach.
Sortie de la moto R12 à fourche télescopique, record de vitesse à moto : 256 km/h.
30000e voiture BMW, présentation de la 319, 6 cylindres de 1991 cc et des roadsters sportifs 315/1 et 319/1.
1936 : Construction exclusive de moteurs à refroidissement par air pour l’aviation par BMW (les moteurs à refroidissement liquide sont confiés à Daimler-Benz).
Fabrication d’armement pour l’armée.
Record de vitesse à moto : 272 km/h.
Toutes les voitures sont motorisées par des 6 cylindres.
2/1936 Présentation de la berline découvrable 329, 6 cylindres de 1971 cc, 50 ch
14/06/1936 : 1ère victoire de la 328 au Nürburgring.
1937 : Record de vitesse à moto : 279,5 km/h.
Présentation de la berline 320, version fermée de la 329, de la 327 coupé et cabriolet sport et de la 325 « Command car » militaire à 4 roues directrices.
CA : 143 millions de marks, environ 14000 employés.
1938 : 100000e moto.
Présentation de la 327 à moteur 328.
Champion d’Allemagne de la Montagne (BMW 328 : Huschke von Hanstein).
1939 : Victoire en moto au Tourist Trophy (Schorsch Meier).
Commercialisation de la 355 berline à moteur 3,5 litres, 90 ch (plus puissante BMW d’avant guerre).
Victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans (Coupé 328).
CA record, 26000 employés.
1940 : Recentrage sur la fabrication de moteurs d’avion et matériel militaire, seules 1502 voitures fabriquées.
Victoire aux 1000 Miles (BMW 328 Coupé).
1ers essais du Messerschmidt 262 avec réacteurs BMW 003 de 800 kg de poussée.
1941 : Arrêt de la productuion automobile après 253 exemplaires.
Lancement en série du réacteur type 109-003, 1er réacteur de série au monde.
35000 employés.
1942 : Mise au pont du moteur 801TJ à 14 cylindres en double eétoile et turbocompresseur.
1943 : Mise au point d’un moteur d’avion à 28 cylindres en 4 étoiles et deux hélices à rotation opposée de 3600ch.
1944 : Bombardement des usines.
1945 : Séparation de l’Allemegne en deux. Perte de l’usine d’Eisenach située à l’Est, qui refabrique brièvement des modèles de voitures d’avant guerre sous le nom d’EMW.
Confiscation de l’usine de Munich au titre des dommages de guerre.
1946 : Relance des activités : fabrication de casseroles, matériel de cuisine et machines agricoles.
1000 employés.
1947 : Fabrication des casseroles sert à payer les dommages de guerre de 45 pays alliés.
1948 : Autorisation par les alliés d’une reprise de fabrication de motos, sortie de la R24, 250 cc.
1949 : Utilisation par Frazer Nash et Bristol du 6 cylindres BMW au titre des dommages de guerre.
Remise en fabrication de la R51/2 bicylindres, 10000 motos fabriquées dans l’année.
1950 : Sortie de la R67, avec possibilité de monter un side car, 17000 motos construites.
Reprise des activités du bureau d’études automobiles.
1951 : Sortie de la R68, 600cc, 160 km/h.
Présentation de la 1ère voiture d’après guerre au Salon de Francfort : 501 berline à moteur 6 cylindres 1971 cc, 65ch.
1952 : Mise en fabrication de la 501 : 50 exemplaires construits dans l’année.
1953 : 100000e moto depuis la fin de la guerre, mais baisse de l’interêt du public.
9500 employés.
1954 : Présentation de la berline 502, nouveau moteur V8 de 2580cc, 100 ch. 1er moteur V8 de série au monde en alliage léger.
1955 : Achat de la licence de fabrication de l’Isetta à Iso.
Présentation du coupé 503 2+2 et du cabriolet 507 à moteurs V8 de 3167cc.
Production : 17478 voitures dans l’année.
1956 : Production 35000 voitures.
1957 : Présentation de la 600, Isetta plus grande avec moteur de la moto R60, 600cc.
1958 : Plus de 50000 voitures construites dans l’année
1959 : Présentation de la 700 (coupé, cabriolet et berline), moteur bicylindre à plat refroidi par air.
Sauvetage de la marque grâce au succès de la 700 et àç l’intervention d’un groupe d’actionnaires.
1960 : Champion d’Allemagne de la montagne (cat. Tourisme) : Hans Stuck S (BMW 700).
1961: Présentation de la berline 1500, 4 cylindres au Salon de Francfort.
Présentation des coupés et cabriolets Bertone 3200 CS.
1962 : Reprise des activités grâce au succés de la 1500.
Embauche de 2000 personnes.
1963 : Présentationd e la 1800, 1773cc, dans la caisse de la 1500.
1ers dividendes depuis la guerre.
1964 : Sortie de la 1600, 1573cc, dans la caisse de la 1500, de la 1800TI, 110ch, et 1800 TISA, 160ch.
Présentation de la barquette Elva (moteur BMW 2 litres) au Racing Car Show de Londres.
1965 : Présentation de la 700LS.
Victoire de la 1800TISA aux 24 Heures de Spa (Ickx-Langlois).
6/1965 : Présentation des coupés 2000C et CS.
67000 voitures produites dans l’année.
1966 : Rachat de la Glas GmbH.
Présentation de la 2000 et 2000 TI, et de la 1600-2.
Champion d’Europe de Tourisme : Hubert Hahne (1800 TISA).
1967 : Glas 1600GT devient BMW 1600 GT.
Lola T100 de Formule 2 à moteur BMW 1600, pilotes : Siffert, Quester, Hahne et Ahrens.
1968 : Présentationd es 2002 et 2002 TI, 4 cylindres et 2500, 2800 et 2800 CS à 6 cylindres.
Champion d’Europe, Challenge Européen : Dieter quester (2002TI).
Champion d’Europe de la Montagne : Ernst Furmayr (2002TI).
Pour la 1ère fois, plus de 100000 voitures dans l’année.
1969 : Montage du moteur de Formule 2 dans une coque dessinée par Len Terry et construite par Dornier.
1ère participation et 1ère victoire d’une voiture de tourisme à moteur turbo :2002 TIK au GP de Belgrade.
1970 : Présentation de la 1600 Touring et Cabriolet.
1ères victoires des BMW-Dornier en F2.
1971 : Lancement des 1802, 2002 Cabriolet, 2002Tii injection, 4 cylindres, et des
3,OS, SI et CSI à 6 cylindres.
Abandon du programme châssis en F2, recentrage sur la conception et la fabrication de moteurs, transfert de Jochen Neerspach (Ford), qui crée le service course « Motorsport GmbH ».
Inauguration de la piste d’essais BMW (plus moderne d’Europe).
1972 : Présentation et homologation de la 3.0CSL Leicht, version course de la 3.0CS, construite par Motorsport.
Présentation de la Studie , dessin Paul Bracq et moteur 2002 TIK, au Salon de Paris.
Champion d’Europe des Rallyes : Zasada, POL.(2002 TI).
1973 : Présentation de la 2002 Turbo au Salon de Francfort, 1ère européenne à moteur turbo, de la 520i et de la 525 (nouvelle série 5).
Champion d’Europe de Formule 2 : Jean-Pierre Jarier (March-BMW).
Champion d’Europe de Tourisme (Coupés CSL).
8/05/1973 : Inauguration du nouveau centre administratif et de sa tour à Munich.
1974 : Présentation de la 518.
1975 : Présentation de la 528i, 1502 et de la nouvelle série 3 : 316, 318 et 320.
Plus de 200000 voitures dans l’année (première fois).
1976 : Présentation de la série 6 au Salon de Genève : Coupés 630 CS et 633 Csi.
1977 : Présentation de la 320 et 520 à moteur 6 cylindres 2 litres.
Présentation de la série 7 berline : 728, 730 et 733I.
1978 : Présentation de la M1 à moteur central au Salon de Paris.
Présentation de la 323i et 635 CSI.
Production supérieure à 300000 exemplaires.
1979 : Présentation de la 318i, de la 728i, 732i et 735i, de la 628 CSI.
Lancement de la série Procar avec les M1.
3.000.000e voiture de tourisme depuis 1952.
1980 : Présentation des 316 et 745i, de la M535i par Motorsport.
Etude de moteurs diésel avec Steyr-Puch.
1981 : Présentation des 518, 525i, 528i restylées.
Utilisation d’un moteur BMW 1,5 litres turbo en F1 (accord avec Brabham).
1.000.000e série 3.
1982 : Série 3 restylée.
Débuts de la Brabham-BMW BT50 (G.P. Afrique du Sud), pilotes : Piquet-Patrese, 1ère victoire au G.P. du Canada.
Personnel supérieur à 40000 employés.
1983 : Présentation de la 525E et de la 524 Turbo Diesel (1er diésel BMW).
Production supérieure à 400000 exemplaires ddans l’année.
1984 : Présentation de la M635 CSI construite chez Motorsport, de la 535i et 325i.
1985 : Présentation de la M5 Motorsport, de la 324D, de la 325iX (1ère 4 roues motrices BMW).
1986 : Présentation des 524D, 325i et 325i Cabriolet, de la M3 Motorsport.
Série 7 refondue avec 730i et 735i.
1987 : Présentation de la 750i et iL, 1er V12 routier BMW, de la 735iL.
1ère victoire d’une M3 en Championnat du Monde des Rallyes : Tour de Corse (Béguin).
1989 : Série 5 restylée.
Présentation de la 850i, coupé à moteur V12.
1990 : Série 3 restylée.
Accord avec Rolls-Royce, copnstitution d’une nouvelle société pour construire des moteurs d’avion marquant le retour de BMW à l’aéronautique.