FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V6 (90°), alu/alu ;
1 arbre à cames en tête, 3 soupapes/cylindre, en tête ;
1 carburateur double corps Weber DCNVH16/100,2 turbocompresseurs IHI ;
1995 cm3 (82×63),
180 ch DIN@6000, 25,8 Mkg@4400.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises. Coach 2 portes, 4 places.
AV.: Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, bras longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
FREINS : Disques/Disques.
Double circuit hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,51m ;
EVOLUTION.
1985 : Direction assistée.
07/1985 : Tableau de bord redessiné.
1986 : Biturbo i : Gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, 188 ch DIN.
1987 : 222 : Nouvelle face avant, capot redessiné, rétroviseurs profilés. Echangeur air/air, 223 ch DIN.
1993 : ABS.
1995 : Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports Getrag.
1996 : Ghibli GT : Nouvelle gestion électronique et échappement revu pour satisfaire aux normes antipollution.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1987 : 430 : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
1990 : Biturbo Racing : Kit aérodynamique par Marcello Gandini : spoilers avant et arrière, jupes latérales, déflecteur devant les essuie-glaces.
1995 : Tous modèles : Boîte de vitesses automatique à 4 rapports
Versions :
1982-1986 : Biturbo E : 2491 cm3 (91,6×63), taux de compression 7,4 :1,
1983-1986 : Biturbo S : échangeur air/air, 217 ch DIN.
198-1986 : Biturbo ES : 2491 cm3 (91,6×63), taux de compression 7,4 :1, échangeur air/air, 196 ch DIN.
1984-1989 : 425 : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m.
2491 cm3 (91,6×63), taux de compression 7,4 :1, échangeur air/air, 196 ch DIN.
1985-1994 : Spyder : Roadster Zagato, capote souple, 1086 kg (usine), empattement : 2,40m.
Moteur 2 litres ou 2,5 litres.
1985-1986 : 420 : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m.
1995 cm3 (82×63), 185 ch DIN.
1986-1988 : 420 S : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m.
1995 cm3 (82×63), échangeur air/air, 210 ch DIN.
1986-1988 : Biturbo Si : Gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 223 ch DIN.
1986-1988 : Biturbo 2.5i : 2491 cm3 (91,6×63), gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques,
1986-1988 : Biturbo 2.5Si : 2491 cm3 (91,6×63), échangeur air/air, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, pot catalytique.
1986-1987 : 420i : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, 188 ch DIN.
12/1984-1992 : 228 : Coupé 2 portes, 4 places, empattement : 2,60m ; 2790 cm3, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 250 ch DIN (225 avec catalyseur).
1987-1988 : 420iS : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 223 ch DIN.
1987 : 425i : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 2491 cm3 (91,6×63), gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 188 ch DIN.
1987-1990 : 430 : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, suspension revue, différentiel autobloquant Ranger.
2790 cm3, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 225 ch DIN,
1988-1990 : 422 : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 223 ch DIN.
03/1988-1991 : Karif : Coupé 2 portes, 2+2 places, empattement : 2,40m, carrosserie Zagato ; 2790 cm3, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 250 ch DIN (225 avec catalyseur).
1988-1991 : 222 E : Coach 2 portes, 4 places, 2790 cm3, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 225 ch DIN.
1989-1991 : 2.24v : Coach 2 portes, 4 places, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 245 ch DIN (240 avec catalyseur).
1990-1991 : 222 SE : Coach 2 portes, 4 places, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 245 ch DIN (240 avec catalyseur).
1990-1994 : 4.18v : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 1995 cm3 (82×63), gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur.
1990-1992 : 4.24v : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 245 ch DIN.
1990-1991 : Biturbo Racing : Coupé 2 portes, 4 places. Nouvelle face avant.
Nouveaux arbres à cames, 4 soupapes par cylindre, nouvelle gestion électronique, nouveaux turbocompresseurs, pistons forgés, échangeur air/air, 285 ch DIN@6250.
Amortisseurs Koni.
Boîte de vitesses Getrag à 5 rapports, différentiel autobloquant Quaife Technology.
1991-1992 : 222 SR : Coach 2 portes, 4 places, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, 245 ch DIN (240 avec catalyseur).
1991-1994 : 430 4v : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 2790 cm3, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 279 ch DIN.
1992-1994 : 4.24vII : Berline 4 portes, 4 places, empattement : 2,60m, 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, gestion intégrale de l’alimentation, suralimentation et allumage par 2 boîtiers électroniques, échangeur air/air, catalyseur, 240 ch DIN.
1992-1994 : Ghibli 2,8 litres : 2790 cm3, 284 ch
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Suspensions adaptative.
1992-1994 : Ghibli 2 litres : 1996 cm3, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, 2 boîtiers électroniques, gestion intégrale de l’injection et de l’allumage, 2 turbocompresseurs, échangeurs air/air.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
Suspensions adaptative.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
221 exemplaires Karif de 1988 à 1992.
230 exemplaires Biturbo Racing de 1990 à 1991.
603 exemplaires Biturbo Spyder E de 1989 à 1991.