EN BREF

FICHE TECHNIQUE 2000 CS.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne,
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête, soupapes en tête ;
2 carburateurs double corps Solex 40 PHH, pompe à essence mécanique ;
1990 cm3 (89×80), taux de compression : 8,3 :1 ;
120 ch DIN@5600, 17 Mkg@3600.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage monodisque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Carrosserie autoporteuse en acier. Coupé 2 portes, 4 places sans montants, fabrication Karmann.
AV. : AV. : Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles transversaux, jambes de force, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
ARR. : Roues indépendantes, jambes longitudinales obliques, ressorts hélicoïdaux, éléments auxiliaires en caoutchouc, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
FREINS : Disques/Tambours, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,55m; voies av./arr.: 1,33/1,376m.
Longueur : 4,53m; largeur : 1,675m; hauteur : 1,36m.
1220 kg (usine), réservoir : 55 l.
Jantes 5 1/2 JK14, pneus 175HR14.
PERFORMANCES :
2000 CS : 186 km/h
0-100 km/h : 10 sec 5/10.
1000 m DA : 32 sec 2/10.
Maxi sur les intermédiaires : 54-101-155 km/h.
Auto Motor und Sport n°2/1967.
2000 C : 170 km/h
0-100 km/h : 14 sec 4/10.
1000 m DA : 35 sec 4/10.
Auto Motor und Sport n°2/1967.
2800 CS : 206,0 km/h
0-100 km/h : 8 sec 8/10.
1000 m DA : 29 sec 7/10.
Maxi sur les intermédiaires : 60-108-167 km/h.
Auto Motor und Sport n°5/1969.
3,0 CS : 213,0 km/h.
0-100 km/h : 8 sec 5/10.
1000 m DA : 29 sec 5/10
Maxi sur les intermédiaires : 57-101-159 km/h.
Auto Motor und Sport n°9/1971.
3,0 CSi : 219,8 km:h.
0-100 km/h : 7 sec 3/10.
1000 m DA : 27 sec 7/10.
Maxi sur les intermédiaires : 60-105-166 km/h.

EVOLUTION.

02/1970 : Arrêt de fabrication de la 2000 C/CS, 2800 CS version de base.
04/1971 : 3,0 CS : Remplace 2800 CS : 2986 cm3 (86×80), 2 carburateurs double corps inversés Zénith 35/40 INAT, 180 ch DIN@6000, 26 Mkg@3700.
Disques ventilés/Disques ventilés, double circuit hydraulique, servofrein.
Direction assistée.
Essence : 75 l.
1973 : 3,0 CSL : Injection Bosch D-Jetronic, 200 ch DIN.
09/1973 : 3,0 CSL : 3153 cm3, 206 ch DIN.
Boîte de vitesses à 5 rapports et 1ère décalée Getrag.
04/1974 : 3,0 CSL : 2985 (86×80),
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Sièges baquet Scheel
Spoiler av., lame de capot, petit aileron de toit, gros aileron sur le coffre.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
1969- : Boîte de vitesse automatique à 3 rapports.
Différentiel autobloquant.
3.0 CsL : Pare-chocs fibre de verre.

Versions :
-02/1970 : 2000 C : 1 carburateur inversé Solex 40 PDSI, pompe à essence mécanique; taux de compression : 8,5 :1; 100 ch DIN@5500, 16 Mkg@3000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
09/1968-04/1971 : 2800 CS : 6 cylindres en ligne, fonte/alu ; vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ; 1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, en V ; 2 carburateurs à registre Zénith à registre 35/40 INAT, pompe à essence mécanique ; 2788 cm3 (86×80); taux de compression : 9 :1, 170 ch DIN@6000, 24 Mkg@3700.
Nouvelle boîte de vitesses ZF à synchros Borg-Warner.
AV.: Roues indépendantes, jambes élastiques, levier transversal, barre de réaction, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, dispositif anti-cabrage, stabilisateur transversal.
Direction assistée.
Empattement :2,625m ; voies av./arr. : 1,445/1,40m ; longueur : 4,66m ; largeur : 1,67m ; hauteur : 1,37m ; 1345 kg (usine).
09/1971-1975 : 3,0 CSi : 6 cylindres en ligne, fonte/alu ; vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ; 1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête, en V ; injection électronique Bosch D Jetronic; taux de compression : 9,5 :1; 2985 cm3 (86×80); 200 ch DIN@5500, 27,7 Mkg@4300.
Rapport de pont : 3,25 :1. Différentiel autobloquant.
09/1972 : 3,0 CSL : 2985 cm3, 2 carburateurs Zénith double corps inversés, 180 ch DIN.
Jambes Mc Pherson de plus gros diamètre, suspensions durcies, nouveaux silent-blocs, ressorts plus durs, amortisseurs Bilstein à gaz.
Disques ventilés/Disques ventilés.
Capot, couvercle de malle, panneaux de portes en aluminium. Manivelles de vitres en place de moteur électrique, pare-chocs allégés, élargisseurs d’ailes chromés rapportés. Jantes 7 pouces, 1250 kg.
04/1974-12/1975 : 3.0 CSL « Batmobile » : becquet avant, ouïes d’ailes, spoiler arrière, déflecteur de toit, aileron de coffre en 2 parties, couvercle de malle arrière en acier,
1975 : 2,5 CS : 6 cylindres en ligne, refroidi par eau ; fonte/alu ; vilebrequin sur 7 paliers ; 1 arbre à cames en tête, soupapes en tête, en V ; 150 ch DIN,

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1969 :
2800 CS : DM 22.980.
1970 :
2000 CS : FFR 33.000.
1971 :
3,0 CS : DM 27.840.
1972 :
3.0 CS : FFR 57.500.
3,0 CSi : DM 30.600.
1973 :
3,0 CSL : DM 32.700.
1974 :
2,5 CS : DM 28.000.
3.0 CSL, 3.2 L : DM 35.950.
3.0 CSL, 3.0 L : DM 32.700.

Exemplaires 2000C/CS (3249 CA)
9399 exemplaires 2800 Cs de 1968 à 1971.
3667 exemplaires 3,0 CsA (1215 en 1972)
11063 exemplaires 3,0 CS de 1971 à 1975.
8201exemplaires 3,0 CSi de 1971 à 1975.
844 exemplaires 2,5 CS de 1974 à 1975.
1039 exemplaires 3.0 CSL de 9/1972 à 6/1973 (#2275 001-2275 539 CAG, # 2285 001-2285 500 CAD).
1096 exemplaires 3.0CSL de 9/1973 à 4/1974.
2135 exemplaires 3.0 CSL de 4/1974 à 9/1975 (# 4355 001-4355 057), dont 110 « Batmobile série 1 et 57 série 2.