FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Austin A40 ;
6 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
Soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
3 carburateurs SU ;
3993 cm3 (87,3×111,1) ;
135 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises. Coupé 2 portes, 4 places, carrosserie fibre de verre.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux.
ARR.: Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, barre Panhard.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Came et galet.
DIMENSIONS : Empattement : 2,67m; voies av./arr.:
Longueur : 4,47m; largeur : 1,60m; hauteur : 1,37m.
1220 kg (usine).
PERFORMANCES :
541 O/d : 186,4 km/h
0-60 mph : 10 sec 8/10
The Motor 1955.
541 R DeLuxe : 205,2 km/h
0-60 mph : 10 sec 6/10
Autocar 01/1958.
EVOLUTION.
1956 : 541 DeLuxe : Direction à crémaillère.
Disques/Disques, Dunlop.
1957 : 541R : 2 carburateurs, nouvelle culasse, taux de compression : 7,6 :1, 150 ch@4100, 29 Mkg.
1961 : 541 S : Culasse Weslake, nouvelles tubulures d’échappement, 3 carburateurs SU H4, carter d’huile aluminium, radiateur d’huile.
Boîte de vitesses automatique GM-Rolls Royce Turbo Hydramatic à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Calandre redessinée, longueur : 4,57m; largeur : 1,70m, ceintures de sécurité, trousse de secours et extincteur, radio Motorola.
OPTIONS ET VERSIONS.
Overdrive Laycock de Normanville.
1961 : 541 S : Boîte de vitesses manuelle 4 rapports Moss, 1ère non synchronisée.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1955 : 541 DeLuxe O/d : GB£ 2.146
226 exemplaires 541 dont 2 cabriolets par Abbott et 53 exemplaires 541 DeLuxe.
193 exemplaires 541 R
127 exemplaires 541 S
546 exemplaires fabriqués de 1951 à 1962.