1958-1962 : Lotus Elite
1963-1973 : Lotus Elan
1967-1975 : Lotus Europe
1976-2004 : Lotus Esprit
1996-2021 : Lotus Elise, Exige et Europa

HISTORIQUE.
1928 : Naissance de Colin Chapman.
1945 : Entrée à l’University College (Londres), études de génie civil.
Création d’une affaire de négoce de voitures d’occasion avec un ami étudiant.
10/1947 : Chapman perd tous ses gains suite à une crise financière en Grande-Bretagne.
Chapman transforme une Austin Seven des années 30 dans les jardins de Hazel Williams, sa future épouse. Structure renforcée (technique aviation), carrosserie sport en panneaux de contre-plaqué en alliage léger, nouvelle suspension avant (essieu sectionné en son centre).
1948 : Le prototype de Chapman est enregistré au service d’immatriculation sous le nom de Lotus Special.
Engagement dans des courses de trial.
Chapman s’inscrit au 750 Motor Club, association d’amateurs d’Austin Seven modifiées.
Conception d’un second châssis dérivé de la Seven avec moteur Ford Eight, finalement échangé contre une Ford Ten avec bénéfice de £5. La Lotus MK2 est destinée à courir en circuit ou pistes de trial.
1950 : La Lotus MK2 remporte quelques succès de second plan et remporte le trophée du Club Eight réservé aux Ford modifiées à Silverstone.
Chapman fabrique une MK3 pour la formule 750 sur base de l’Austin Seven avec structure renforcée par tubes, suspensions, freins et moteur modifiés, carrosserie inférieure à 40 kg.
1951 : La MK3 remporte le championnat 750.
Chapman décide de créer sa société : Lotus Engineering Cy spécialisée dans la fabrication de kits de transformation. 1 personne à temps complet : Michael Allen qui l’a déjà aidé à fabriquer la MK3, en charge de l’intendance.
Chapman ingénieur à la British Aluminium Company.
Mise en chantier de la M3B, 4 et 5.
7/1952 : Présentation de la MK6 à Silverstone, conçue pour commercialisation en petite série sous forme de kits. Châssis multitubulaire pouvant recevoir mécanique Ford, squelette de carrosserie en aluminium riveté au châssis, éléments de suspension dérivé des pièces Ford de série.
Chapman développe un projet de voiture de sport 1500 à carrosserie aérodynamique avec les frères Costin (Mike et Frank), sous la référence MK8.
4/1954 : Débuts de la MK8 au British Empire Trophy à Oulton Park, record du tour (Chapman) puis abandon (culasse).
La MK8 court au Nürburgring, Brands Hatch, Crystal Palace et au GP d’Angleterre à Silverstone (1er classe 1500).
Création d’une écurie distincte : Lotus Engineering Company Ltd.
Mariage de Chapman avec Hazel Williams.
1957 : La MK11 remporte l’indice de performance aux 24 Heures du Mans.
Chapman déménage ses locaux à Cheshunt, zone industrielle dans le Hertfordshire.
Présentation de la Lotus Elite au Salon de Londres à Earl’s Court, 1ère Lotus de série.
Présentation au même salon de la Seven qui remplace la MK6.
1958 : Chapman se lance dans la Formule 1 avec la Lotus 16.