FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau, Ford Cleveland 351 ci ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers en fonte, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête, poussoirs hydrauliques;
1 carburateur quadruple corps inversé Motorcraft ;
Allumage par bobine et distributeur ;
5769 cm3 (101,65×88,9), taux de compression : 8,5 :1 ;
300 ch@5400 45 Mkg@3500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières. Boîte sous le moteur, à l’arrière.
Boîte de vitesses à 5 rapports ZF.
Différentiel autobloquant.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Coque autoporteuse en acier avec caissons latéraux. Berlinette 2 portes, 2 places, carrosserie acier, dessin Ghia (Tjaarda).
AV. : Roues indépendantes, leviers superposés en trapèzes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques double effet, barre antiroulis transversale.
ARR. : Roues indépendantes, leviers superposés en trapèzes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques double effet, barre antiroulis transversale.
FREINS : Disques/Disques, Girling.
Double circuit hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,515m ; voies av./arr. : 1,45/1,46m ;
Longueur : 4,27m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,10m ;
1420 kg (vérifié), essence : 85 litres, huile : 5,5 litres.
Jantes en alliage léger 7×15/8×15.
Pneus
EVOLUTION.
1972 : Appellation Pantera L.
1980 : Arrêt de la version L, GTS modèle de base.
330 ch DIN.
1991 : Carrosserie retouchée (Gandini).
Nouveau châssis, nouvelles suspensions.
V8 Ford Windsor 302 ci (4950 cm3), 305 ch DIN.
Disques Brembo.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Carter d’huile 10 litres cloisonné
1975 : Freins de la Groupe III
1981-1985 : GT5 : Elargisseurs d’ailes.
Moteur, freins, boîte de vitesses et suspensions en configuration GR 3.
Sièges baquets compétition.
Aileron arrière delta.
Versions :
1972-1985 : GTS : 330 ch DIN@6000. Jantes et ailes élargies.
1981-1985 : GT5 : 330 ch DIN, jantes larges.
1986-1990 : GT5S : 330 ch DIN, jantes larges, carrosserie tout métal.
Intérieur cuir et bois.
1991- : GT5S : Carrosserie retouchée (Gandini).
Nouveau châssis, nouvelles suspensions.
V8 Ford Windsor 302 ci (4950 cm3), 345 ch DIN.
Disques Brembo.
1991- : Spyder : Cabrbiolet découvrable à toit amovible.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1972 : Pantera : FFR 79.000.
1973 : Pantera : FFR 80.000.
1977 : Pantera L : FFR 119.000.
Pantera GTS : FFR 124.000.
1981 : Pantera GTS : FFR 190.000.
1992 : Spyder : FFR 950.000.
6091 exemplaires Pantera de 1971 à 1974
36 exemplaires GR III et IV.
Pantera GTS 330 cv de 1981 à 1986.
136 Pantera GT5S de 1986 à 1990 dernière (117 CAG)
41 Pantera 90 Si de 1990 à 1993 (2 pour les crash tests, 1 au musée De Tomaso, 38 vendues).