Châssis et origine particuliers
Ford demande à Carroll Shelby de transformer la Mustang en véritable voiture de sport dans le cadre de son programme Total Performance. Ces voitures sont destinées à participer à courir en catégorie SCCA (Sports Car Club of America) en classe B alors monopolisée par la Chevrolet Corvette.
Pour rappel : La Mustang fut conçue par Lee Iacocca sur un châssis de Ford Falcon. Shelby fait évoluer la voiture au niveau des suspensions, moteur, direction et freins. L’accord précise que les voitures seront assemblées dans les ateliers de Shelby à Venice (Calif., USA), elles sont acheminées depuis l’usine Ford de San Jose déjà peintes et équipées de leur mécanique.
Les premières voitures sont terminées en décembre 1964.

Moteur :
La Mustang reçoit d’abord le bloc 260 ci conçu pour la Fairlane et la Falcon puis le moteur 289 ci introduit en 1963 à partir de la fin de l’année 1964. La version Shelby n’utilise que le 289 ci préparé.
V8 à 90° entièrement en fonte.
Vilebrequin spécial tourillonnant sur 5 paliers
Distribution par 1 arbre à cames central entraîné par chaîne et soupapes en tête, soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs, commande mécanique par poussoirs, conduits d’admission revus par Shelby et échappements retravaillés.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps 715 CFM Holley en place du Ford Autolite,
289 ci, 4735 cm3 (101,6×72,9), taux de compression porté à 11 :1.
306 chevaux SAE à 6000 tours contre 271 pour la Mustang la plus puissante et 45,5 Mkg à 4200 tours.



Transmission :
Boîte de vitesses manuelle Borg Warner Type T10 à 4 rapports rapprochés à carter aluminium.
Rapport de pont de 3,89 :1.
Différentiel autobloquant Detroit Locker.

Châssis :
Dérivé du châssis de la Ford Falcon.
La Shelby est basée sur la caisse de la Mustang fastback dépourvue de tous les chromes de la voiture de série dont l’emblème de calandre, capot avant en fibre de verre avec prise d’air. Toutes les voitures sont blanches avec 2 bandes bleues.




Banquette arrière enlevée pour l’homologation en course, remplacée par l’emplacement de la roue de secours.

Tableau de bord avec manomètre de pression d’huile, compte-tours et volant à cerclage en bois. Ceintures de sécurité ventrales Ray Brown.






Suspension avant par roues indépendantes avec barre antiroulis et barre supplémentaire reliant les amortisseurs Koni en leur partie supérieure.

Suspension arrière par essieu rigide de Ford Galaxie avec voie réduite, ressorts semi-elliptiques à lames, jambes de poussée pour contrôler les débattements et amortisseurs Koni.

Freins :
Disques Kelsey-Hayes à l’avant et tambours arrières agrandis avec garnitures métalliques. Commande hydraulique.

Direction :
Recirculation de billes. Rapport de démultiplication plus direct et disparition du dispositif d’assistance.
Evolution :
1966 : Ouïes latérales de custode remplacées par deux petites vitres. Percement de 2 orifices dans les ailes pour augmenter la ventilation des freins arrières. Capot en acier, la fibre de verre n’étant pas assez solide. Emblème de calandre plus petit, nouvelle goulotte de remplissage d’essence. Rajout de sièges arrières.

Modifications des suspensions, les amortisseurs Koni ne sont plus disponibles qu’en option, de même que le différentiel autobloquant.
4 nouvelles combinaisons de couleur bicolores.
Option boîte de vitesses automatique à 3 rapports Ford Cruise-O-Matic.
Hertz commande une série de 936 voitures peintes en noir avec décoration or, boîte de vitesses automatique (loués 17US$/jour aux membres du Hertz Sports Car Club).





Shelby lance également une série de 150 voitures environ avec compresseur Paxton augmentant la puissance de 45%.
Présentation d’une version convertible réservée à certains employés de la firme Shelby American.
1967 : Pas de grille de calandre, capot avancé avec prise d’air dédoublée, becquet arrière coiffant des feux allongés (dans le style de la voiture de développement # SFM 53S19 de 1965), jantes spéciales en alliage léger. Modifications dues à Charles Mc Hose (Ford) en vue de mieux différencier les versions Shelby de la Mustang de base.



Présentation de la version 500 GT avec moteur Ford 428 ci, 355 chevaux SAE.

Shelby propose une version avec moteur 427 ci de la Cobra et 400 chevaux SAE.
1968 : Assemblage chez Ford.
Moteur 302 ci, 250 chevaux SAE.
La 500 atteint 360 chevaux SAE.
Présentation d’une version cabriolet avec arceau de sécurité.

Présentation de la version King of the Road avec moteur V8 428 ci Cobra Jet, 400 chevaux SAE, disponible en coupé ou cabriolet. Badges et logos spécifiques.


1969 : Moteur 351 ci, 290 chevaux, 335 pour la version 500.
Participation à la compétition :
Carroll Shelby développe une série de 25 voitures « Racing » destinées uniquement à la course avec intérieur dégarni, arceau de sécurité, suspensions durcies, jupes avant en fibre de verre, pneus course, moteurs dérivés des Cobra, 4,7 litres, 325/350 chevaux SAE.
1965 : 1er Championnat SCCA, Classe B, Jerry Titus. Ford Mustang Shelby 350 GT Racing.
1966 : 1er Championnat SCCA, Classe B, Walt Hane. Ford Mustang Shelby 350 GT Racing.
1967 : 1er Championnat SCCA, Classe B, Fred Van Beuren. Ford Mustang Shelby 350 GT Racing.