Modèles présentés.
1980-1985 : Renault R5 Turbo

HISTORIQUE.
Louis Renault, fils d’un fabricant de boutons, peu intéressé par l’entreprise familiale.
1897 : Travaille chez Delauney-Belleville, fabrique alors des chaudières.
1898 : Première voiture.
1899 : Création de Renault Frères avec Marcel et Fernand.
Voitures à mécaniques de Dion.
1902 : Moteurs Renault, 2 et 4 cylindres de 1,7 à 4,9 litres.
Marcel Renault remporte la course Paris-Vienne avec un modèle K de 3,8 litres.
1905 : Présentation du type AG, bicylindre de 1060 cm3, rapidement adopté par la compagnie de taxis parisiens « Société des automobiles de Place ».
1908 : Lancement de la AX (surnommée 2 pattes), évolution du Type AG, simplicité de fabrication pour augmenter les cadences de production et limiter les coûts de fabrication, la première Renault populaire fabriquée en grande série. La AX est vendue avec une carrosserie biplace décapotable dans sa version de base.
1909 : 3000 taxis Renault à Paris, idem à Londres.
1910 : Lancement des modèles 6 cylindres.
1911 : Lubrification sous pression de série.
1913 : Arrêt de la AX.
1914 : 600 taxis Renault emmènent les renforts français permettant la victoire à la bataille de la Marne et sauvant la capitale de l’invasion (Taxis de la Marne).