FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Central, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, bloc en fonte, culasse en alliage ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges, poussoirs et culbuteurs) ;
Injection électronique Bosch K-Jetronic, turbocompresseur Garrett T3, pression 0,86 bar, échangeur air/air ;
Allumage électronique sans rupteur ;
1397 cm3 (76×77), taux de compression : 7,0 :1 ;
165 ch DIN@6500, 21,4 Mkg@3500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports Renault 30 TS.
Embrayage bi-disque à sec Fichtel & Sachs.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Structure monocoque en acier, habitacle aluminium, portes, capots, marche-pieds polyester. Coach 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs télescopiques.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, barres de torsion longitudinales, barre antiroulis, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés (D. 260mm).
Double circuit hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,43m ; voies av./arr. : 1,346/1,474.
Longueur : 3,675m ; largeur : 1,755m ; hauteur : 1,325m ;
970 kg (usine), essence : 93 litres, huile : 3,7 litres.
Jantes en alliage léger 135×340/195×365.
Pneus 190-55 HR 340/220-55 VR 365, monte origine : Michelin TRX (dimensions millimétriques).
EVOLUTION.
1982 : Turbo 2 : Habitacle acier, intérieur R5 Alpine, jantes Alpine A310.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1980 : Radio.
Vitres électriques.
Intérieur cuir.
Pare-brise chauffant.
Versions :
1985- : Maxi 5 Turbo : 1527 cm3 (77×82), taux de compression 6,7 :1, nouveau vilebrequin, pistons forgés refroidis par huile, soupapes d’échappement avec âme au sodium, injection mécanique Bosch et système de régulation Renault-Sport, Turbo Garrett T4/T3 avec DPV, pression réglable, maximum 1,85 bars, injection d’eau dans le collecteur d’admission, allumage cartographique Microplex Marelli, carter sec. 350 ch DIN@6500, 43 Mkg@5000.
Boîte de vitesses « Tour de Corse », carters magnésium, pignonnerie renforcée, nouvel autobloquant ZF, choix de 3 rapports de pont, refroidissement d’huile par pompe électrique et radiateur sur la boîte.
Structure de turbo 1, arceau-cage Matter aluminium, portes aluminium, soubassements, ailes, hayon, boucliers carbone-kevlar. Nouvelles géométries de suspension sur rotules, ressorts hélicoïdaux à 2 flexibilités, amortisseurs Bilstein, butées progressives Kleber, débattement augmenté.
Disques ventilés agrandis, étriers AP 4 pistons, frein à main à commande hydraulique.
Empattement : 2,45m ; voies av./arr. : 1,39/1,49m ; 905 kg (usine), essence : 100 litres, huile : 6 litres.
Pneus 20-59×15/29-65×16.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1980 : FFR 115.000.
1980 : 804 exemplaires fabriqués.
1981 : 546 exemplaires fabriqués.
1982 : 328 exemplaires + 24 Turbo 2.
1983 : 1349 Turbo 2.
1984 : 1497 Turbo 2.
1985 : Maxi 5 Turbo : FFR 850.000.
194 Turbo 2, 20Maxi 5 Turbo (dont 4 usine).
1986 : 119 Turbo 2.
1678 R5 Turbo de 1980 à 1982.
3183 R5 Turbo2 de 1983 à 1985 (dont 200 Maxi).
Total : 4861 exemplaires fabriqués de 1980 à 1985.