MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral, soupapes en tête, commande mécanique;
3 carburateurs Carter ;
3859 cm3 (90,05×100 ,01), taux de compression : 8 :1
152 ch SAE@4200, 30,8 Mkg@2400.
TRANSMISSION : aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique GM-Powerglide à 2 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre en acier renforcé par un treillis tubulaire et croisillon en X. Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie fibre de verre.
AV. : Roues indépendantes, bras triangulés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques..
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Recirculation de billes.
DIMENSIONS : empattement : 2,59m ; voies av./arr. : 1,45/1,49m ;
Longueur : 4,27m, largeur : 1,79m ; hauteur : 1,32m.
1252 kg (usine).
Jantes 15 pouces.
PERFORMANCES :
Corvette 265ci, 225ch : 208 km/h.
0-60mph : 7 sec 3/10.
¼ mile DA : 16 sec.
Road & Track 1956.
Corvette 283 ci, injection, 283 ch : 212 km/h.
0-60 mph : 5 sec 7/10.
¼ mile DA: 14 sec 3/10.
Road & Track 1958.
EVOLUTION.
1954 : Nouvel arbre à cames, 155 ch SAE.
1955 : V8 (90°), refroidi par eau, fonte/fonte, 4340
cm3 (95,2×76,2), vilebrequin sur 5 paliers acier forgé,1 arbre
à cames central, soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs quadruple corps Carter, 4340 cm3 (95,2×76,2), 195 ch SAE@5200.
1956 : Moteur avancé. Taux de compression : 9,25 :1, 1 carburateur quadruple corps Carter, 210 ch SAE@5200.
Boîte de vitesses à 3 rapports manuelle Borg-Warner. Embrayage mono-disque à sec.
Carrossage modifié, déplacement des lames de suspension
arrière, barre antiroulis. Moteur redisposé (répartition 48/52%).
Tambours ailetés.
Phares simples en bout d’aile, feux arrières intégrés dans la
courbe des ailes. Flancs creusés en semi ovale avec baguette chromée. Calandre à 13 dents de requin. Glaces coulissantes, serrures et poignées de portes apparentes, capote redessinée, malle arrière plus simple.
1957 : Vitres à commande électrique.
1958 : Moteur 283ci, 4637 cm3 (98,42×76,20), taux de compression : 8,5 :1, 1 carburateur inversé quadruple corps, 233 ch SAE@4800, 41,5 Mkg@3000.
Doubles phares, calandre à 9 dents de requin, grille d’aération factice sur le capot, joncs chromés sur le couvercle de malle.
Nouvelle planche de bord. Longueur : 4,30m ; largeur : 1,85m ; hauteur : 1,31m ;
1959 : Couvercle de malle sans joncs, capot sans fausse grille.
1961 : Calandre à grille horizontale, capot à deux nervures, arrière aplati. Entourages de phares peints, cloche d’embrayage et radiateur aluminium.
250 ch SAE
1962 : Moteur 327ci, 5359 cm3 (101,6×82,55), 250 ch SAE.
Flancs incurvés à la couleur de la caisse.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
1954-1955 : Boîte de vitesses manuelle à 3 rapports : 178,35 $ (1956 :175$).
Servofrein.
1954-1957 : Chauffage 91,40$ (1956 : 115$)
Radio AM à recherche de signal : 145,15 $ (1956 :185$)
Pneus flancs blancs :26,90 $ (1956 :30$)
Servofrein :
Témoin de frein à main : 5,65 $ (1956 :5$)
Lumière de courtoisie :4,05 $ (1956 :8$)
Lave-glaces : 11,85 $ (1956 :11$)
1956 : Hard-top : 200 $
Lève-vitres électriques : 60 $
Capote à commande hydraulique : 100 $
Arbre à cames spécial « high lift » :175 $
2 carburateurs quadruple corps Carter : 160 $.
Boîte de vitesses automatique GM Powerglide à 2 rapports.
1957 : Jantes 5.15×5 : 5,14 $
Lève-vitres pneumatiques : 55 $
Habitacle deux tons : 18 $
Capote rétractable : 130 $
Pont arrière autobloquant Positraction, rapports de pont 3,70 :1 ou 4,11 :1 : 45 $
Suspension course « heavy duty » : 725 $.
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports : 175 $.
1958-1962 : Chauffage : 96,85 $
Radio AM à recherche automatique de signal : 144,55 $
Témoin de frein à main : 5,45 $
Lumière de courtoisie :6,50 $
Lave-glaces : 16,15 $
Pneus flancs blancs :31,55 $
Hard-top : 215,02 $
Lève-vitres électrique :59,20 $
Habitacle deux tons : 16,15 $
Transmission automatique GM-Powerglide à 2 rapports
188,30 $
Capote rétractable : 139,90 $
Pont arrière « Positraction » avec mêmes rapports que 1957 :
48,45 $
Suspensions renforcées « heavy duty » : 780,10 $
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports (3 rapports de pont au choix) : 215,20 $
1958-1961 :
Servofrein.
Chauffage.
Peinture bicolore.
Kit heavy duty : suspension renforcée (amortisseurs plus fermes, barre stabilisatrice avant), direction plus directe, différentiel autobloquant, tambours ventilés à garnitures céramique et métal : 725 $.
1960 : Capote électrique.
Hardtop amovible.
Radio
Vitres électriques
Lave-glace
Pneus flancs blancs
Eclairage intérieur supplémentaire
Témoin de frein à main
Freins à garnitures métalliques autoventilés
Suspension Heavy Duty
Différentiel autobloquant Positive Traction.
1961 : Capote électrique.
Hardtop amovible.
Radio
Vitres électriques
Lave-glace
Pneus flancs blancs
Eclairage intérieur supplémentaire
Témoin de frein à main
Pare-soleil.
Suspension Heavy Duty
Différentiel autobloquant Positive Traction
Réservoir d’essence agrandi.
Liquide antigel permanent.
Ventilation spéciale.
Freins à garnitures métalliques autoventilés: 37,70 $
Réservoir 100 litres : 161,40 $ (1962 : 118,40$)
Moteurs :
1955 : Moteur 6 cylindres en ligne Blue Flame (avant série).
1956 :
Moteur V8, 210 ch.
Moteur V8, 225 ch@5200, 37,2 Mkg@3000, uniquement boîte de vitesses manuelle.
1957 :
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20) taux de compression : 9,5 :1, 2 carburateurs quadruple corps, 245 ch@5000: 170 $
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20) taux de compression : 10,5 :1,275 ch SAE@5200 :
1958-1961
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20), taux de compression : 9,5 :1, 2 carburateurs double corps Carter, 245 ch SAE@5000 : 150,65 $
283 ci, 4658 cm3 (98,42×76,20), 2 carburateurs quadruple corps Carter, 270 ch SAE@6000
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20), Injection Rochester Ram Jet, poussoirs mécaniques, haut moteur renforcé, 250 ch@5200 : 484,20 $
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20), taux de compression : 11 :1, Injection Rochester Ram Jet, poussoirs mécaniques, haut moteur renforcé, 283 ch@6200 : 484,20 $
1961 :
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20), Injection Rochester Ram Jet, 275 ch@5200 : 484,20 $
283 ci, 4638 cm3 (98,42×76,20), taux de compression : 11 :1, Injection Rochester Ram Jet, 315 ch@6200 : 484,20 $
1962 :
327 ci, 5359 cm3, 300 ch : 53,80 $
327 ci, 5359 cm3, 340 ch : 107,60 $
327 ci, 5359 cm3, injection Rochester, 370 ch : 484,20 $
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1953 : US$ 3.498.
1954 : US$ 2.774.
1955 : US$ 2.774
1956 : US$ 3.120
1957 : US$ 3.176,32
1958 : US$ 3.591
1959 : US$ 3.875
1960 : US$ 3.872/FFR 43.820.
1961 : US$ 3.934
1962 : US$ 4.038
1953 : 315 exemplaires fabriqués (E53 F 001001-E 53 F 001300)
1954 :3640 exemplaires fabriqués (E54 S 001001-E54 S 004640).
1955 : 674 exemplaires fabriqués (E55 S 001001-E55 S 001700, modèles V8 préfixe VE), 12 avec boîte de vitesses manuelle.
1956 : 3467 exemplaires fabriqués (E56 S 001001-E56 S 004467).
1957 :6339 exemplaires fabriqués (E57 S 100001-E57 S 10639) dont 240 modèles 283 ch injection.
1958 :9168 exemplaires fabriqués (E 58 S 100001-E58 S 109168).
1959 :9670 exemplaires fabriqués (E 59 S 100001- E 59 S 109670).
1960 :10261 exemplaires fabriqués (00867 S 100001- 00867 S 110261).
1961 :10939 exemplaires fabriqués (10867 S 100001-10867 S 110939).
1962 :14531 exemplaires fabriqués (20867 S 100001-20867 S 114531), 1918 exemplaires injection.