FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, Austin ;
4 cylindres en ligne, fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs).
2 carburateurs SU horizontaux, pompe à essence électrique ;
2660 cm3 (87,3×111,1), taux de compression : 7,5 :1 ;
100 ch@4000, 19,5 Mkg@2000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 3 rapports synchronisés, overdrive Laycock de Normanville sur 2e et 3e.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons parallèles de section carrée et entretoise en X. Roadster 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs à levier, barre antiroulis.
FREINS : Tambours/Tambours, commande hydraulique Girling.
DIRECTION : Came et levier.
DIMENSIONS : Empattement : 2,29m ; voies av./arr. : 1,24/1,26m ;
Longueur : 3,17m ; largeur : 1,52m ; hauteur : 1,19m.
Essence : 55 l.
Pneus 5.90×15
EVOLUTION
08/1955 : 100 BN2 : Boîte de vitesses à 4 rapports, overdrive Laycock de Normanville sur 3e et 4e. Nouveau pont ARR.
Passages de roues AV. redessinés.
09/1956 : 100/6 BN4 : Cabriolet 2 portes, 2+2 places, empattement : 2,34m; longueur : 4,00m; hauteur : 1,27m, 1124 kg (usine).
6 cylindres en ligne Austin, fonte/fonte, vilebrequin sur 4 paliers, carter humide, 1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs SU H4, 2639 cm3 (79,37×88,9), 102 ch@4600, 19,7 Mkg.
1957 : Culasse alu à tubulures d’admission individuelles, 2 carburateurs SU H6, 117 ch@4750, 20,6 Mkg.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
08/1955 : Peinture bicolore. 10/1955-1956 : Kit Le Mans : arbres à cames haute levée, ressorts de suspension renforcés, 2 carburateurs SU HD6, nouvelles tubulures d’admission, nouvelle boîte à air, nouveau distributeur, 100 ch.
100/6 : Roues à rayons
Clignotants
Colonne de direction télescopique.
Overdrive Laycock de Normanville sur 3e et 4e rapport.
Hardtop
Versions :
1953 : 100S : Carrosserie aluminium, pas de pare-chocs, éléments aluminium pour le châssis, pas de capote, pas de panneaux latéraux, pare-brise plexiglas.
Culasse aluminium (Weslake), admission et échappement inversés, 132 ch.
Disques/Disques, Dunlop, commande hydraulique.
05/09/1955-16/07/1956 : 100M : 110 ch, 2 carburateurs SU HD6 avec boîte à air, arbre à cames haute levée, ressorts de soupapes plus longs, nouveau distributeur, nouvelle tubulure d’admission, courbe d’allumage modifiée.
AV. : Barre antiroulis avant durcie, amortisseurs spécifiques Armstrong.
Ouïes de capot, pare-brise rabattable verre feuilleté. Jantes à rayons chromés, fixation centrale.
1958-1959 : 100/6 BN6 : Roadster 2 portes, 2 places, empattement : 2,34m; longueur : 4,00m; hauteur : 1,27m, 1124 kg (usine).
6 cylindres en ligne Austin, fonte/alu (6 tubulures admission), vilebrequin sur 4 paliers, carter humide, 1 arbre à cames latéral (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), 2 carburateurs SU H6, 2639 cm3 (79,37×88,9), 117 ch@4750, 20,6 Mkg.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
50 exemplaires 100 S + prototype et présérie.
1159 exemplaires 100 M (640 par l’usine, dont 544 exportés aux Etats-Unis, le reste modifications dans le réseau).