CHÂSSIS & ORIGINE PARTICULIERS

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SPL 224/B : 1953, 5e fabriquée, Special Test Car (1/4), panneaux de carrosserie en aluminium Birmabright en place de la tôle d’acier, pare-chocs en aluminium poli, vilebrequin nitruré, arbre à cames modifié, doubles ressorts de soupapes, carburateurs SU ¾ pouce, tubulure d’échappement spéciale, boîte de vitesses heavy-duty Austin Taxi à 4 rapports modifiée pour montage d’un levier au plancher, ressorts de suspensions retarés, amortisseurs spéciaux, freins à tambour Al-Fin à double frette (11×2 ¼ pouces), vert clair métallisé,

Usine, The Austin Motorcar Cy, Longbridge, Birmingham (G-B), immatriculation NOJ 391.
05/1953 : 1000 Miglia : Lockhart, Ab.
06/1953 : 24 Heures du Mans : Accidentée en route vers Le Mans, pièces et immatriculation montés sur # SPL 226/B.
Reconstruite à l’usine, nouveau châssis, ailes élargies pour jantes 16 pouces Dunlop en aluminium forgé, freins à disques Dunlop, boîte de vitesse David Brown, réservoir Marston-Excelsior, plancher en aluminium, ancrages de suspension renforcés, carter de vilebrequin renforcé, nouvelle culasse Weslake.
08/1953 : 9 Heures Goodwood : 10e Gl.
03/1954 : 12 Heures Sebring : Macklin-Huntoon, 3e Gl, 1er Cl.
05/1954 : 1000 Miglia : Macklin-, 23e Gl, 5e Cl.
07/1954 : Rallye des Alpes : 25e Gl.
1954 : Cc Prescott.
1954 : Cc Shelsey Walsh.
09/1954 : Tour de France Automobile : Ab.
Transformée par l’usine en 100 S, nouveau n° # AHS 3804.
03/1955 : 12 Heures Sebring : Macklin-Moss, 6e Gl, 1er Cl.
Rouge, immatriculation OON 440.
05/1955 : Mille Miglia : Abecassis, 11e Gl, 3e Cl.
1955 : Vendue Ed Bussey, Ship & Shore Motors, West Palm Beach, Flo. (USA).
02/1956 : Speed Trials, Daytona : Stiles, 128 mph.
03/1956 : 12 Heures Sebring : Stiles-Huntoon, 11e Gl.
09/1956 : Nassau Trophy Races :
03/1957 : 12 Heures Sebring : Bussey, Ab.
1959 : Vendue R.W. Hart, Garland, Tex. (USA).
? : Vendue Bobby Berger, Dallas, Tex. (USA).
Arceau, courses SCCA au Texas (USA).
1966 : Vendue Fred Hunter (USA).
Remise en configuration Mille Miglia 1955.
2007 ; Vendue (USA).
? : Vendue, via Hyman Ltd, St Louis, Missouri (USA).

SPL 225/B : 1953, 6e fabriquée, Special Test Car (1/4), panneaux de carrosserie en aluminium Birmabright en place de la tôle d’acier, pare-chocs en aluminium poli, vilebrequin nitruré, arbre à cames modifié, doubles ressorts de soupapes, carburateurs SU ¾ pouce, tubulure d’échappement spéciale, boîte de vitesses heavy-duty, ressorts de suspensions retarés, amortisseurs spéciaux, freins à tambour Al-Fin à double frette (11×2 ¼ pouces), moteur 1B136876, vert clair métallisé,

Usine, The Austin Motorcar Cy, Longbridge, Birmingham (G-B), immatriculation NOJ 392
1953 :  Mille Miglia : n° 548, Hadley-Mercer, Ab. (suspension).
06/1953 : 24 Heures du Mans : pare-brise rabattable, 2 phares longue portée Lucas, courroie de maintien de capot, réservoir d’essence agrandi, échappement course à sortie latérale, 103 chevaux@4600 tours, n° 34, Gatsonides-Lockett, 12e Gl, 2e Cl.

Pare-brise standard, plus de courroie de capot, échappement civil, butoirs de pare-chocs.
Essai The Autocar.
Voiture de développement usine. Essai freins à disque Girling.
Utilisée par Donald Healey puis son fils Geoffrey pour son voyage de noce.
Attribuée à Roger Menadue, voiture de service.
08/08/1958 : Vendue Donald Healey Motor Cy, Millers rd, Warwick (G-B).
19/02/1962 : Vendue Verdon Garage, Desford rd, Newbold, Verdon, Leicester (G-B).
01/06/1962 : Vendue John David Berry, Verdon, Leicester (G-B).
13/05/1966 : Vendue John Shuttlewood, Marston rd, Leicester (G-B).
06/06/1967 : Vendue Jonathan Roberts, Lodsworth, Petworth, Sussex (G-B).
04/09/1967 : Vendue Geoffrey Orme, Tapton, Chesterfield, Derbysh. (G-B).
01/10/1967 : Vendue Jonathan Roberts, Lodsworth, Petworth, Sussex (G-B).
10/10/1967 : Vendue Malcolm Hay, Hurstpierpoint, Sussex (G-B).
14/10/1970 : Vendue Brian Dermott, Henley, Oxfordsh. (G-B).
1979 : Vendue John Gray, Melbourne (AUST).
02/02/1993 : Vendue Warwick & Cameron Sell, Winmalee, N. South Wales (AUST).
Remise en configuration Le Mans 1953 avec les freins à disque postérieurs.
2009 : Vendue (G-B).
12/07/2013 : Vendue, via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 785.500.

Usine, immatriculation NOJ 393
Transformée par l’usine en 100 S            

SPL 227/B : 1953, 8e fabriquée, Special Test Car (1/4), moteur SPL 228BN, culasse aluminium (Harry Weslake),

Usine, non immatriculée.
1953 : Bonneville (USA) :
Transformée par l’usine en 100 S

138031 : 20/06/1953, 100 BN1, 1ère voiture de série.

? :

138040 : 20/06/1953, 100 BN1, 10e voiture de série (caisse JM29), panneaux de carrosserie, ailes, portes, capot et couvercle de malle en aluminium Birmabright, inserts chromés différents des voitures suivantes, Healey Green, intérieur vert.

Vendue (USA).
? :
? : Vendue, Calif. (USA).
1988 : Vendue.
? :
? : Vendue (DK).
29/06/2012 : Vendue, via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 67.100

149458 : 1953, BN1, Prototype N°2, 2e coupé, configuration Special Test Cars, mais panneaux de carrosserie acier, hardtop aluminium (fabrication Jensen, dessin Gerry Coker) ; distributeur, starter et dynamo spécifiques, phares longue portée et antibrouillard, ressorts de suspension durcis, radio Becker à recherche de stations, Ice Blue, toit bleu foncé.

Usine, immatriculation OAC 1 (03/11/1953).
? :

142615 : 25/08/1953, BN1, Prototype N°1, 1er coupé mais terminé après OAC 1, moteur 1B 139174 (SPL226 BN ex-X191), culasse aluminium SPL 228BN, arbre à cames nitruré, bielles polies ; boîte de vitesses 100S n°1083 avec overdrive, rapport de pont : 3,66 :1 ; configuration Special Test Cars, mais panneaux de carrosserie acier, hardtop aluminium (fabrication Jensen, dessin Gerry Coker) ; distributeur, starter et dynamo spécifiques, phares longue portée et antibrouillard, ressorts à lames arrières à 14 éléments, amortisseurs réglables Armstrong ; jantes à 60 rayons aluminium Dunlop, radio Becker Mexico à recherche de stations, chauffage, contacteurs et instrumentation Austin A55, vitres coulissantes, portes avec serrure, ouverture par bouton poussoir, volant à cerclage bois, Carmine Red, toit noir, simili blanc.

Usine, immatriculation ONX 113 (03/12/1953).
19/06/1962 : Vendue Alexander Hamilton (G-B).
1972 : Vendue Arthur Carter (G-B).
06/12/2015 : Vendue, via Bonhams, Londres (G-B), GB£ 639.900

BN1-L/156167 : 1955, 100/4 BN1 Coupé par d’Ieteren Frères, 1ère/6, CAG, moteur 1B/213443-M, vitres descendantes (mécanisme de Citroen Traction AV.)

1954 : Salon de Bruxelles (BEL).

Vendue (BEL), BFR 320.000 (GB£ 5.350 soit 4 fois le prix du roadster), au salon, puis le fils (cadeau pour ses 18 ans).

4 phares longue portée, prise d’air de capot, antenne, badge Abarth sur le flanc.
? :
09/2001 : Vendue Bruno Verstraete (BEL).
11/10/2020 : Vendue, via Bonhams, Knokke-Heist Le Zoute (BEL), € 126.500.

AHS 3502 : 1955, 100 S, 2e/50, moteur 1B222702, boîte de vitesses 17437/2, Old English White/Lobelia Blue

Vendue Robert H. Fergus, Colombus, Ohio (USA), via Austin New-York City (USA), livrée 10/02/1955.
03/1955 : 12 Heures Sebring : n°41, Fergus-Watts-Mc Pherson, Forf.
1958 : Vendue Ralph Stevens, Maine (USA).
1962 : Rouge.
1968 : Vendue Stan Halliman, Concorde, N.H. (USA).
2007 : Vendue Craig Hillinger, Healey Werks, Lawton, Iowa (USA).
07/2007 : Vendue Stanley Bauer, Beverley Hills, Los Angeles, Calif. (USA).
11/2010 : Vendue (CH).

AHS 3504 : 1955, 100 S (caisse 32), 4e de la série, moteur 1B222705, boîte de vitesses 1013, distributeur YCM Mallory, pas de plaque 100 S, Spruce Green, intérieur vert.

Usine, test car pour les freins à disque.
Vendue Jackie Cooper (USA).
1955 : 12 Heures de Sebring : Cooper-Jackson Moore, 42e Gl.
1955 : Thompson Raceway : Cooper,
1955 : Edenvale Airport, Ontario : Cooper,
1955 : Beverly : Cooper,
1955 : Watkins Glen : Cooper,
1955 : Nassau Trophy : Cooper,
? :
1976 : Vendue Bill Wood (USA).
1997 : Vendue Tommaso Gelmini (ITA).
2002 : Vendue Joe Hayes, Chicago, Ill. (USA).
2003 : Vendue Bruce Earle, Penns. (USA).
2008 : Vendue William Story, Calif. (USA).
2010 : Vendue.
14/03/2015 : Vendue, via RM Auction, Amelia Island, Flo. (USA), US$ 1.012.000

AHS 3509 : 1955, 100 S,

Vendue David Shale (G-B), immatriculation EVV 106.

23/03/1955 : Goodwood : Shale, 2e Gl.
04/1956 : British Empire Trophy : Shale, Ab.
30/05/1956 : Davidstow Aerodrome : Shale, 3e Gl.
1957 : Vendue Mike Kellett (G-B).
09/1957 : Croft : Kellett, 2e Gl.
1957 : Marston Moor : Kellett, 3e Gl.
1958 : Full Sutton : Kellett, 2e Gl.
1958 : Vendue Tony Lanfranchi, Huddersfield (G-B).
1959 : Cc Catherick : Lanfranchi, 1er Gl.
1959 : Burton Sprint : Lanfranchi, 3e Gl.
1959 : Mallory Park : Lanfranchi, 3e Gl.
1961 : Vendue Derek Buller-Sinfield (G-B).
1962 : Vendue Arthur Carter, Norfolk (G-B).
2004 : Vendue (G-B).
27/06/2014 : Vendue (G-B), via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 673.500

AHS 3604 : 1955, 100 S, Old Englissh White, intérieur Lobelia Blue.

17/05/1955 : Vendue Giorgio Juhn (CH), via Etablissements Erwin Lutz (CH).
19/06/1955 : Slalom Emmen : n°126, Juhn.
11/09/1955 : Cc Ste Ursanne-Les Rangiers : Juhn, 4e Cl.
09/1955 : Cc Mitholz-Kandersteg : n° 107, Juhn.
08/1956 : Cc Ollon-Villars : Juhn.
22/09/1956 : Cc Mitholz-Kandersteg : Juhn.
06/1957 : Slalom Camione : Juhn, non qual.
21/09/1957 : Cc Mithlz-Kandersteg : Juhn, Forf.
13/09/1958 : Cc Mitholz-Kandersteg : Juhn.
2002 : Vendue.
17/09/2021 : Vendue, via RM Auction, St Moritz (CH), CHF 702.500

AHS 3608 : 1955, 100 S, moteur 1B222718,

Vendue BMC Distribution of San Francisco, Calif. (USA).
Vendue (USA).
Pare-brise en plexiglas remplacé par un pare-brise en verre.
? :
? : Vendue, Ohio (USA).
? :
? : Vendue Bill Wood (USA).
1986 : Vendue Jerry Leonard (USA).
1995 : Vendue (CH).

AHS 3610 : 1955, 100 S, 20e/50 (caisse n°51), boîte de vitesses n°1021.

Vendue Fred Knoop, Atherton, Calif. (USA), via E.F. Sweeney British Cars, San Anselmo, Calif. (USA), livrée le 23/03/1955 à British Motor Car Distributors, San Francisco, Calif. (USA).
05/06/1955 : Santa Rosa : n°64, Knoop, 5e Gl.
21/08/1955 : Buchanan Novice : n°64, Knoop, 3e Cl.
21/08/1955 : Buchanan Field : n°64, 2e Gl, 1er Cl.
03/09/1955 : Prelim. Santa Barbara : n°164, Forf.
04/09/1955 : Santa Barbara : n°164, Forf.
30/10/1955 : SCCA National Sacramento : n°64, Knoop, 4e Gl, 2e Cl.
03/12/1955 : SCCA Prelim. Palm Springs : n°64, Knoop, 6e Gl.
26/02/1956 : SCCA Palm Springs : n°64, Knoop, 8e Gl, 2e Cl.
22/04/1956 : SCCA National Pebble Beach : n°64, Knoop, Ab.
20/05/1956 : Santa Rosa : n°64, Knoop, 8e Gl, 2e Cl.
03/1957 : Vendue Gordon Glyer, Anaheim, Calif. (USA), via Sweeney British Cars, San Anselmo, Calif. (USA), US$ 3000.
17/03/1957 : Novice Stockton : n°185, Glyer, 5e Gl, 1er Cl.
07/04/1957 : Palm Springs : n°51, Glyer, Forf.
26/05/1957 : Novice Cotai : n°63, Glyer, 3e Gl, 1er Cl.
03/08/1957 : 6 Hours Cotai : n°166, Glyer-Knoop, Ab. (freins).
04/08/1957 : Cotai : n°166, Glyer, 1er Cl.
01/09/1957 : Arcata : n°166, Glyer, 9e Gl, 2e Cl.
06/10/1957 : Sacramento : n°166, Glyer, 7e Gl, 2e Cl.
10/11/1957 : Laguna Seca : n°166, Glyer, 9e Gl, 6e Cl.
23/03/1958 : Regional Stockton : n°166, 7e Gl, 2e Cl.
1958 : Vendue Gerry Adams, Sacramento, Calif. (USA).
07/1958 : Vaca Valley : Adams.
1960 : Vendue Elwood Parkinson, Burbank, Calif. (USA).
Reçoit un moteur Chevrolet V8 283 ci accouplé à une boîte de vitesses Borg Warner T.10, remplacement du pont arrière et des suspensions par un élément à roues indépendantes de Chevrolet Corvette.
1962 : Riverside Raceway : Parkinson, Ab. (acc.).
? :
? : Vendue Perry Miller’s Denver Imported Cars, Denver, Col. (USA).
? :
? : Vendue SAAB Denver, Denver, Col. (USA).
? : Vendue Tony Temple, Col. (USA), reprise Porsche Speedster.
Jaune, 2 bandes noires, arceau chromé.
1966 : Vendue (USA).
Remise en état d’origine, moteur 1B222721C.
19/01/2017 : Vendue, via Bonhams, Scottsdale, Ariz. (USA), US$ 539.000.

Vendue John Dalton, Derbysh. (G-B), immatriculation RWD 132.
03/1958 : Vendue W.A. « Bill » Thompson, Ecosse (G-B).
08/1960 : Vendue Dobson Bros, Sheffield, Yorksh. (G-B).
12/1960 : Vendue John Michell, Huddersfield (G-B).
196 ? : Vendue Dr Richard Raynes (G-B).
1963 : Vendue Norman Tuckwell (G-B).
1965 : Vendue Robbie Gordon (G-B).
1965 : Vendue James Boothby & David Vine (G-B).
07/1965 : Vendue Arthur Carter, King’s Lynn (G-B).
2002 : Vendue Jeremy Broad (G-B).
2006 : Vendue Frank Sytner (G-B).
2007 : Vendue (G-B).
30/11/2014 : Vendue, via Bonhams, Londres (G-B), GB£ 673.500.

AHS 3901 : 1955, 100 S, moteur 1B222741,

? :
15/08/2024 : Vendue, via Gooding, Pebble Beach, Calif. (USA), US$ 489.000.

BN6/532 : 1958, 100/6

Usine, voiture de démonstration et essais presse, immatriculation PJB 828.
196 ? : Vendue Ted Worswick (G-B), avec un stock de pièces pour la transformer en 100/6 Rally aux spécifications usine.
Engagement en rallies et courses de côte.
196 ? : Vendue John Smart (G-B).
? : Vendue John Wright (G-B), via Volvo Davenham, Chesh. (G-B).
1973 : Vendue (G-B).
? :
? : Vendue Paul Trousdale (G-B), puis sa veuve Helen.
? : Vendue George Holt (G-B).
15/09/2012 ; Vendue, via Bonhams, Goodwood (G-B), GB£ 85.500.

                                                           Vendue Don Grimshaw (G-B), immatriculation DG 95.

                                                           1962 : Rallye de Monte-Carlo : Grimshaw, 31e Gl.

                                                           Yorkshire Rally : Grimshaw

                                                           1965 : Rallye de Monte-Carlo : Grimshaw

                                                           Rallye de Genève : Grimshaw

                                                           East African Safari : Grimshaw.

                                                           Spa-Sofia-Liège : Grimshaw.

                                                           ?:

                                                           1970 : Vendue Peter Cresdee (G-B).

                                                           1977 : Vendue Arthur Carter (G-B).

                                                           200 ? : Vendue (G-B).

                                                           ?

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