FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers avec damper d’équilibrage, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête en V ;
2 carburateurs horizontaux SU H6 ;
Allumage par bobine et distributeur ;
3442 cm3 (83×106), taux de compression : 7 :1 ;
160 ch@5200, 29 Mkg@2500
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Moss, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons profilés en acier, croisillon et traverses.
Roadster 2 portes, 2 places. Carrosserie aluminium sur structure en frêne.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs télescopiques, barres de torsion.
ARR. : Essieu rigide, pont ENV, ressorts semi-elliptique longitudinaux sous gaines, amortisseurs hydrauliques à bras faisant office de barres de poussée.
FREINS : Tambours/Tambours
Commande hydraulique.
DIRECTION : Boîtier à recirculation de billes Burman-Douglas.
DIMENSIONS : Empattement : 2,591m ; voies av./arr. : 1,295/1.27m ;
Longueur : 4,42m ; largeur : 1,562m ; hauteur : 1,321m ;
1290 kg (usine), essence : 68 litres, huile : 12 litres.
Jantes en tôle 6.00×16.
PERFORMANCES :
XK120 alu : 124,6 mph (200 km/h),
0-60 mph : 10 sec, 0-100 mph : 27 sec 3/10.
The Motor 16/09/1949
EVOLUTION.
3/1950 : Carrosserie en tôle d’acier, portes et capots en aluminium.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Taux de compression : 8,0 :1.
Rapport de pont : 3,27 :1.
1951-10/1954 : XK 120 M (Modified) : Arbres à cames plus pointus, soupapes agrandies, pistons haute compression, volant moteur allégé, culasse avec nouveaux conduits pour carburateurs SU H8, échappements libérés. Taux de compression : 9 :1, 190 ch@5500, 30 Mkg.
1951 : XK 120 SE (Special Equipment) : Culasse Type C, soupapes agrandies, roues à rayons, double échappement.
Versions :
15/3/1951-10/1954 : XK 120 Coupé : Coupé à toit fixe 2 portes, 2 places, vitres latérales descendantes, moquettes, chauffage, tableau de bord en ronce de noyer.
Longueur : 4,27m, 1143 kg (usine)
04/1953-10/1954 : XK 120 Cabriolet : Cabriolet 2 portes, 2 places, capote doublée, vitres latérales coulissantes, montants de pare-brise intégrés à la carrosserie, plus d’échancrures de portes, chauffage, tableau de bord en ronce de noyer.
1952 : XK C : voir nomenclature.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1948 : GB£ 998.
1948 : 3 XK120 roadster de 10 à 12/1948.
1949 :
70 XK 120 roadster.
1950 :
7612 XK 120 Roadster de 1948 à 1954 (#660001- ? et 670001- ?) dont 244 à caisse aluminium (58 CAD).
2678 XK 120 Coupé de 1951 à 1954 (#669001- ? et 6790001- ?) dont 3 Supersonic par Ghia.
54 XK 120 C en 1952.
1765 XK 120 Cabriolet de 1953 à 1954 (#667001- ? et 677001- ?).
Total : 12107 XK 120 de 1948 à 1954 (dont 32 avec moteur M)