PIERCE ARROW

Modèles présentés

1928-1938 : Pierce Arrow Série 8

HISTORIQUE

1878 : Création de la George N. Pierce Cy à Buffalo (New-York, USA), fabrication de cages à oiseaux et glacières, puis vélos.
01/1901 : David Fergusson entre dans la société pour superviser la fabrication de voitures.
Lancement d’un monocylindre, moteur de Dion : Motorette, à 2 places, distribué par le réseau des revendeurs de vélos, puis de la Stanhope à 4 places.
1903 : Lancement de la Arrow : bicylindre à 4 place, transmission par arbre.
1904 : Présentation de la Great Arrow, 4 cylindres.
1905 : 1ère victoire au Glidden Tour, 5 victoires consécutives jusqu’en 1909.
1907 : Engagement de Herbert Dawley, en charge du design.
1908 : Départ de George et Percy Pierce qui se reconvertissent dans la fabrication de 2 roues (vélos et motos). Création de la Pierce Arrow Motor Car Company, capital réuni par le directeur de la firme George K. Birge et ses associés.
Lancement des modèles 6 cylindres 36, 48 et 50 HP.
1909 : La Maison Blanche commande 2 Pierce pour le président Taft.
1910 : Uniquement des voitures à 6 cylindres.
Firme dirigée par George K. Birge après le décès de N. Pierce.
Ecole de chauffeur avec stages de 2 semaines pour la série haute à 6 cylindres.
1913 : Toutes les Pierce disposent de phares semi-encastrés dans les ailes avant, concept mis au point par Dawley, caractéristique de toutes les Pierce jusqu’à l’arrêt de la production.
1916 : Rachat de la firme par John Jay Jr (Seligman & C°). Départ de nombreux cadres historiques.
1929 : Lancement de nouveaux modèles à 8 cylindres.
1932 : Lancement de la 12 à moteur V12.
1933 : 2152 exemplaires fabriqués. Perte de US$ 1.027.000 pour les 7 premiers mois de l’année. Société rachetée par un groupe de banquiers et engagement de Arthur J. Chanter (ex-Studebaker) au poste de président.
1934 : Pourparlers avec Auburn et Reo pour relancer la marque, qui n’aboutissent pas. Pierce se déclare en cessation de paiement et est racheté par un groupe d’investisseurs de Buffalo qui injectent 1 million de dollars, baisse des effectifs et nouveau modèle annoncé.
1935 : 787 exemplaires fabriqués.
1937 : Arrêt.