Châssis Phantom II Continental
Dernière Rolls Royce conçue par Henry Royce, la nouvelle Phantom II reprend les caractéristiques de la Phantom I avec de nombreuses améliorations, nouveau châssis, culasse en aluminium, arbre de transmission système Hotchkiss, nouvelle suspension.
Le nouveau modèle est essayé intensivement sur les routes proches de la base secrète de Rolls-Royce établie à Châteauroux (FRA).

Moteur :
6 cylindres en ligne en 2 blocs de 3 cylindres, bloc en fonte avec culasse commune en alliage léger. Refroidissement par pompe et thermostat.
Nouvelle culasse en aluminium avec chambres de combustion redessinées et nouveau système de passage des gaz cross-flow (soupapes d’admission et d’échappement opposées). Arbre à cames central actionnant des soupapes en tête par tiges et culbuteurs.
Double allumage identique à la Phantom I avec bobine, distributeur et magnéto.
7668 cm3 (108×139,7). Puissance en augmentation de 30% par rapport à la New Phantom.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports désormais boulonnée directement au moteur et nouvel arbre de transmission tournant à l’air libre. Rolls Royce adopte la technique développée par Hotchkiss consistant à solidariser le tube de transmission avec les ressorts semi-elliptiques arrières pour transmettre le couple de réaction à l’ensemble de la caisse, pont hypoïde.
Embrayage monodisque dérivé de la 20 HP.
Rapport de pont 11/41.


Châssis :
Châssis surbaissé pour une meilleure tenue de route dérivé de la 20 HP, lubrification partielle du châssis Bijur reprise des Phantom fabriquées à Springfield (USA).


Suspension avant par essieu rigide à ressorts à lames semi-elliptiques longitudinaux et amortisseurs hydrauliques réglables depuis l’habitacle.
Nouvelle suspension arrière par essieu rigide avec ressorts à lames semi-elliptiques surbaissés en place des ressorts cantilever.

La nouvelle suspension arrière ainsi que le nouveau tube de transmission permettent d’abaisser le châssis et par là d’améliorer la tenue de route.
Le châssis revu et abaissé avec une calandre reculée ainsi que la nouvelle suspension arrière permettent de gagner 9 pouces en hauteur et donc de monter des caisses beaucoup plus modernes.
2 longueurs d’empattement : Court : 3,66m (144 pouces) et Long : 3,80m (150 pouces).

Freins :
Tambours à commande mécanique sur les 4 roues et servofrein agissant sur le tunnel de transmission repris de la New Phantom (brevet Hispano-Suiza).
Pneus 7×21 pouces.
Direction :
Evolution :
1930 : Nouveaux pneus 7×20″ à partir du châssis 169 GN.
1931 : L’usine américaine de Springfield suspend sa production (73 voitures fabriquées en 1931). 127 châssis à conduite à gauche sont fabriqués à Derby (n° châssis AMS) puis expédiés aux Etats-Unis et carrossés par Brewster pour la plupart. Quelques exemplaires sont fabriqués jusqu’en 1935 grâce aux pièces de surplus. Ces voitures reprennent les caractéristiques des dernières Phantom I fabriquées aux Etats-Unis : calandre à volets thermostatiques, lubrification complète du châssis Bijur, pièces de décoration chromées et non plus nickelées, jantes 20 pouces et conduite à gauche. Ces voitures à conduite à gauche sont principalement vendues en Amérique du nord (USA et Canada), mais quelques exemplaires trouvent preneur en Europe.
Gamme de carrosseries :
Town Car : Newport,

Savoy, Keswick.

Roadster Henley, en fait un cabriolet avec vitres descendantes.
Sedan : Newmarket
Limousine : Huntington.

1931 : Royce demande au styliste Ivan Evernden de lui dessiner une carrosserie spéciale sur châssis raccourci de Phantom II. La voiture -EX26- reçoit un moteur plus puissant, des ressorts semi-elliptiques à 5 lames durcis, et une carrosserie sport allégée par Barker avec peinture utilisant des écailles de hareng pilés. D’abord peu intéressée par ce modèle, la direction des ventes décide finalement de lancer une série dérivée de EX26 après le Grand Prix d’Honneur obtenu par Evernden au Concours d’Elégance de Biarritz (FRA) Ces voitures prennent l’appellation Continental. La Continental est uniquement disponible avec le châssis court et se distingue par un plancher et une colonne de direction abaissés, un rapport de pont 12/41 au lieu de 11/41, des ressorts de suspension durcis à 5 lames ainsi que des amortisseurs Hartford télé-réglables.
A partir de # JS1 : Les Phantom II reprennent les caractéristiques de la série AMS, sauf la conduite à gauche. 1933, # MY2- : Pneus 19×7 » 1933, # PY2- : Calandre à commande thermostatique.