1965-1969 ASTON MARTIN DB6

Présentation en 1965 en remplacement de la DB5.

La DB 6 abandonne le système de construction Superleggera (licence Touring) consistant à former une carrosserie en aluminium sur une structure multitubulaire en acier, au profit d’une caisse acier.
La voiture voit son empattement augmenté de 4 pouces (10,16 cm) et sa ligne de toit rehaussée. Le pare-brise plus incliné et un arrière entièrement revu en adaptant les théories de Kamm améliorent l’aérodynamique. La vitre de custode arrière est également agrandie.
Présentation au salon de Londres (G-B) à Earl’s Court en octobre 1965.

Moteur :
Reprend le bloc 6 cylindres 4 litres (3995 cm3) de la DB5 entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête et soupapes en tête.
La version de base alimentée par 3 carburateurs SU développe 282 chevaux.


La configuration Vantage dispose de 325 chevaux à 5250 tours grâce à une culasse révisée, un taux de compression augmenté et une alimentation par 3 carburateurs double corps Weber 45 DCOE

Transmission :
La DB6 reçoit une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports synchronisés ZF.
Différentiel autobloquant disponible sur demande.
Une boîte de vitesses automatique Borg-Warner à 3 rapports avec convertisseur de couple hydraulique est également disponible en option.

Châssis :
La nouvelle DB6 reçoit maintenant une carrosserie autoporteuse aluminium en place de la structure multitubulaire acier avec panneaux aluminium (système Touring Superleggera).


Empattement augmenté de 4 pouces (10,16 cm) et longueur accrue de 5,1 cm (2 pouces).


La version Volante décapotable avec capote à commande électrique reprend l’empattement de la DB5

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, Girling.

Direction :
Direction assistée en option (première chez Aston Martin).

Evolution :
10/1966 :                                         La Volante est désormais fabriquée sur le châssis du coupé.


10/1966 :                                         Touring présente un prototype de coupé DBS C (appellation à postériori, puisqu’elle apparait sous le nom de DB6 et sera rebaptisée DBS C lors du lancement de la DB6) fabriqué en 2 exemplaires, 1 à conduite à droite, l‘autre avec conduite à gauche. Strictement 2 places sur un châssis modifié pour recevoir la suspension arrière à pont de Dion. Moteur reculé de 10 pouces ½ et boîte de vitesses à 5 rapports ZF. L’empattement est conservé mais la longueur est diminuée de 7 pouces et la hauteur de 5 ½ pouces, le poids est abaissé de 182 kg.


Eté 1969 :                                        Lancement de la DB6 MK2 : passages de roues ourlés, pneus et jantes de la DBS (6 pouces de large),


Nouveaux sièges et banquette arrière.


  Direction assistée de série et boîte de vitesses automatique disponible en option sans supplément. Les voitures équipées de la boîte manuelle à 5 rapports ZF (embrayage Borg & Beck) sont équipées d’un rapport de pont plus court.
                                                        La DB6 peut recevoir une injection électronique AE Brico ou une alimentation par 3 carburateurs Weber (Vantage, 325 chevaux) en option.
11/1970 :                                          Arrêt.