1937-1942 MERCEDES 320

La 290 est remplacée par un nouveau modèle 320 à partir de 1937. La voiture se positionne juste en dessous de la 770K très exclusive. Elle se distingue de la 290 par des pare-chocs avant moins massifs incorporant les avertisseurs sonores et une nouvelle calandre encadrée par des phares profilés plus petits.
Présentation au salon de Berlin (D) en février 1937, appellation interne W142. Production dans les usines de Mannheim et Untertürckheim-Stuttgart (D).

Moteur :
6 cylindres en ligne reprenant la base de la 290 entièrement en fonte, code M142.
Vilebrequin sur 7 paliers avec 12 contrepoids.
Distribution par 1 arbre à cames latéral actionné par pignons à taille droite et soupapes latérales.
Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Solex 32 JFF.
3208 cm3 (82,5×100) obtenus par augmentation de l’alésage de 78 à 82,5 pour une course inchangée de 100mm . La voiture est proposée avec différents taux de compression selon le carburant utilisé (essence ou mélange essence/benzol) : 5,6; 6,6 ou 7,25 :1.
78 chevaux à 4000 tours et 22,2 Mkg à 1700 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports avec 4e en prise directe.
Rapports de boîte : I.: 3,90 :1; II.: 2,16 :1; III.: 1,49 :1; IV.: 1,00 :1. Rapport de pont : 4,33 :1.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Structure dérivée de la 290 à longerons et entretoises caissonés en acier.
2 empattements disponibles, N court : 2,88m et long : 3,30m
Nouvelles suspensions indépendantes étudiées par Hans Nibel et Max Wagner.
Avant par roues indépendantes avec triangle supérieur et ressort à lames transversal, ressorts hélicoïdaux.
Suspensions arrières par roues indépendantes, essieu brisé et ressorts hélicoïdaux doubles

Carrosseries usine :
Châssis Long :
Berline 5 places à carrosserie aérodynamique et pare-brise en V.
Limousine Pullman 7 places.
4 versions découvrables avec pare-brise ouvrant, en V.
Cabriolet A : dans le style des 540 avec pare-brise droit à 3 essuie-glaces.

Cabriolet B : 2 portes, 4 places, 4/5 places à carrosserie aérodynamique et pare-brise en V.

Cabriolet D : 4 portes, 4/5 places, beaucoup utilisé par les officiers supérieurs de la Wehrmacht, pare-brise rabattable en 2 parties.
Roadster.
Cabriolet F : pneus 7.00×17.
Roadster 2+2 places :

Châssis N :
Cabriolet A 2/3 places.
Coupé 2/3 places, en fait même carrosserie que le cabriolet avec hardtop détachable.
La voiture est aussi disponible en châssis nu pour les 2 empattements.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.
jantes à rayons, pneus 6.50×17

Direction :
Vis et doigt, ZF-Ross

Evolution :
1938 : Présentation d’une voiture découverte (Kübelwagen) pour les officiers de la Wehrmacht sur empattement court avec jantes 20 pouces à pneus tout-terrain et rapports de 1ère, 2e et 4e raccourcis. Taux de compression : 6,5 :1; vois av./arr.: 1,475/1,494m, longueur : 4,555m, largeur : 1,81m, hauteur : 1,715m, 1710 kg (usine), essence : 140 l, pneus 6.50×20
Arrêt du roadster 2+2 places.
02/1939 : Arrêt de la version N à empattement court.
La Kübelwagen est désormais fabriqué avec l’empattement de 3,30m mais ne reçoit pas la vitesse surmultipliée, longueur : 5,265m; largeur : 1,81m; hauteur : 1,745m; 1920 kg (usine).
La cylindrée passe à 3405 cm3 par augmentation de l’alésage de 2,5mm (85×100), les modifications sont principalement dues à la baisse de qualité des carburants (moteur M142 II), taux de compression : 6,25 ou 7,0 :1, 78 chevaux à 4000 tours et 22,2 Mkg à 1700 tours. Overdrive fourni par ZF permettant d’abaisser le régime moteur de 25% commandé par un levier séparé, rapport de boîte : 0,76 :1 et rapport de pont : 3,18 :1.
Arrêt de la berline aérodynamique.
Pullman limousine avec malle arrière séparée de la caisse.
Cabriolet D : nouveau pare-brise incurvé en 2 parties.
09/1939 : Production relocalisée dans les usines de Untertürckheim (D).
11/1942 : Arrêt.