FICHE TECHNIQUE SOVEREIGN 3,6 LITRES.
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, AJ6 ;
6 cylindres en ligne, alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes en tête par cylindre (culbuteurs);
Injection électronique Lucas ;
Allumage électronique Lucas ;
3590 cm3 (91×92), taux de compression : 9,6 :1 ;
221 ch DIN@5000, 325 Nm@4000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique ZF 4HP22 à 4 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier, berceau avant supportant le moteur et la suspension. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs hydrauliques télescopiques, géométrie anti-plongée, barre stabilisatrice.
ARR. : Roues indépendantes, triangles inférieurs à large base, demi arbres de roues faissant office de bras supérieurs, 2 ensembles ressort hélicoïdal/amortisseur télescopique, correcteur d’assiette hydraulique piloté.
FREINS : Disques ventilés/Disques, commande hydraulique, double circuit séparé av./arr. Assistance à dépression.
ABS Bosch,
DIRECTION : Crémaillère, assistance hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : 2,87m ; voies av./arr. : 1,50/1,498m ;
Longueur : 4,988m ; largeur : 2,005m ; hauteur : 1,358m.
1770 kg (usine),
Jantes alliage léger 390-180×35, pneus : 220-65 VR 390 TD Michelin.
EVOLUTION.
1990 : 4,0 l : 3980 cm3 (91×102), taux de compression : 9,5 :1, 245 ch DIN@4750, 392 Nm@3650.
Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports ZF Dual Mode.
Nouveau tableau de bord.
1990 : Tous modèles : Pot catalytique.
OPTIONS ET VERSIONS.
2,9 l : Boîte de vitesses automatique ZF à 4 rapports, convertisseur de couple hydraulique.
Intérieur cuir.
Climatisation.
Versions :
1986-1990 : XJ6 2,9 l : 1 arbre à cames en tête, 2 soupapes/cylindre, culasse plaete, injection Bosch LH Jetronic, 2919 cm3 (91×74,8), taux de compression : 12,5 :1, 165 ch DIN@5600, 239 Nm@4000.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Getrag 265, embrayage monodisque à sec.
2 paires de phares avant ronds, intérieur tweed et simili.
Pas d’ABS.
1986-1990 : Sovereign 2,9 litres : 1 arbre à cames en tête, 2 soupapes/cylindre, culasse plaete, injection Bosch LH Jetronic, 2919 cm3 (91×74,8), taux de compression : 12,5 :1, 165 ch DIN@5600, 239 Nm@4000.
Boîte de vitesses automatique ZF 4HP22 à 4 rapports, converisseur de couple hydraulique.
Intérieur cuir, équipement audio à 6 HP, climatisation.
Phares avant rectangulaires, entourage de vitres inox, lave-phares, correcteur de niveau hydraulique, ABS.
1986-1990 : Daimler : 3590 cm3 (91×92), 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes en tête par cylindre (culbuteurs); injection électronique Lucas ;
allumage électronique Lucas ; taux de compression : 9,6 :1 ; 221 ch DIN@5000, 325 Nm@4000.
Boîte de vitesses automatique ZF 4HP22 à 4 rapports, converisseur de couple hydraulique.
Intérieur cuir, équipement audio à 6 HP, climatisation, sièges chauffants, contreportes cuir, sièges arrières séparés, tablettes dans les dossiers de sièges.
Phares avant rectangulaires, calandre et ouverture de malle striée, logos Daimler, entourage de vitres inox, lave-phares, correcteur de niveau hydraulique.
1988-1990 : XJ-R : 4 phares, jantes 16 pouces alliage léger Speedline, décrochement sur coffre arrière.
Suspensions durcies, différentiel autobloquant, direction plus directe.
Cuir passepoilé, appuie-tête avec logo Sport ou XJR, compteurs et seuils de portes marqués Jaguar Sport, volant Momo, pommeau de levier de vitesses cuir.
1990-1995 : XJ6 3,2 l : 3239 cm3 (91×83), 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 200 ch DIN@5250, 298 Nm@4000.
2 paires de phares avant ronds.
1990-1995 : XJ-R 4.0l : 3980 cm3 (91×102), 251 ch DIN, 4 phares, jantes 7×16 alliage léger Speedline, spoiler sur coffre arrière.
Suspensions durcies, direction plus directe, différentiel autobloquant.
Daimler :
Phares avant rectangulaires.
1993 : 3,2 l S : 3239 cm3 (91×83), 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes/cylindre, 200 ch DIN@5250, 298 Nm@4000.
Garnitures intérieurs en bois de rose, jantes à 5 bâtons 7×16.
1993 : 4,0 l S : 3980 cm3 (91×102), taux de compression : 9,5 :1, 245 ch DIN@4750, 392 Nm@3650.
Garnitures intérieurs en bois de rose, jantes à 5 bâtons 7×16.
1993-1995 : Majestic : 3980 cm3 (91×102), taux de compression : 9,5 :1, 245 ch DIN@4750, 392 Nm@3650.
Empattement :
1993-1995 : XJ12 : V12 (60°), 5994 cm3 (90×78,5), injection fréquentielle, allumage à gestion intégrale Lucas-Marelli, nouveau vilebrequin en acier forgé, 318 ch DIN@5400, 463 Nm@3750, moteur sur supports hydrauliques.
Boîte de vitesse automatique GM 4L80-E à 4 rapports, gestion électronique des passages de vitesses, gestion du module de transmission TCM, différentiel autobloquant.
Suspension plus ferme, nouveaux tarages des combinés ressorts/amortisseurs, barres antiroulis de plus fort diamètre.
Jantes forgées alliage léger de 16×7, pneus Dunlop SP2000.
2 paires de phares avant ronds, calandre à fond noir.
1993-1995 : Daimler Double Six : V12 (60°), 5994 cm3 (90×78,5), injection fréquentielle, allumage à gestion intégrale Lucas-Marelli, vilebrequin en acier forgé, 318 ch DIN@5400, 463 Nm@3750, moteur sur supports hydrauliques.
Boîte de vitesse automatique GM 4L80-E à 4 rapports, gestion électronique des passages de vitesses, gestion du module de transmission TCM, différentiel autobloquant.
Phares rectangulaires à l’avant.
1994 : Gold (sur 3,2l et 4,0l) : Intérieur cuir, tableau de bord ronce de noyer, verrouillage centralisé, vitres et rétroviseurs électriques, stéréo, ordinateur de bord, 2 airbags, ABS, jantes alliage léger.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1986 : XJ6 2,9 litres : FFR 219.500.
XJ6 3,6 litres : FFR 245.500.
Sovereign 2,9 litres : FFR 284.600.
Sovereign 3,6 litres : FFR 318.000.
Daimler 3,6 litres : FFR 359.500.
1993 : XJ 12 : FFR 502.200.