1996-2014 JAGUAR XK8

La nouvelle XK8 (X100) remplace la XJ-S et peut, dès l’origine, être commandée en coupé et en cabriolet.
La voiture est dessinée par Geoff Lawson et Ian Callum dans un style rappelant la E Type, Callum s’inspire aussi du prototype XJ Spider présenté sur le stand de Pininfarina au Birmingham Motor Show de 1978.

La XK8 inaugure le nouveau moteur V8 (1er de la marque) fabriqué dans les usines Ford de Bridgend Plant (G-B) suite au rachat de la firme par Ford. Elle partage sa structure avec l’Aston Martin DB7 (firme appartenant également à Ford) et dérive du prototype XJ41/42 basé sur la structure de la XJ-S étudié dans les années 80.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 1996 pour le coupé et en avril au New-York Motor Show (USA) pour le convertible, reprenant le mode de présentation de la type E en 1961. Livraisons à partir du mois d’octobre.

Moteur :
Nouveau bloc 4,0 litres type AJ26 qui remplace le V12 et les 6 cylindres.
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers, bielles en acier forgé, chemises en fonte.
Distribution par 2 arbres à cames usinés d’une seule pièce en tête par banc entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en tête avec admission variable, tubulure d’admission avec inserts plastique.
Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch.
3996 cm3 (86×86) comprimé à 10,5 :1.
294 chevaux DIN à 6100 tours et 393 Nm à 4250 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique ZF 5HP24 à 5 rapports avec grille de sélection en forme de J, convertisseur de couple hydraulique.
Différentiel autobloquant.
Contrôle électronique de la traction.

Châssis :
Reprend le soubassement de la XJ-S rigidifié (+25%).
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
Finition et équipement haut de gamme avec intérieur cuir, ronce de noyer et airbags latéraux.
Jaguar propose deux niveaux de finition :
Sport avec intérieur cuir et tissu dessiné par Karen Anderson
Classic avec intérieur tout cuir.

La nouvelle XK8 est disponible en coupé et en cabriolet :

Suspensions actives CATS (Computer Active technology Suspension) en option sur le coupé.
La suspension avant par roues indépendantes repose sur un faux-châssis aluminium. Elle se constitue de triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques complétés par une barre antiroulis transversale.
Suspension arrière par roues indépendantes par triangle inférieur, demi-arbres faisant office de triangles superieurs, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques (double sur la XKR) et stabilisateur transversal.

Freins :
Disques ventilés avant et arrière. Double circuit hydraulique avec assistance.
ABS.
Jantes alliage léger 17″.

Direction :
Crémaillère, assistée.

Evolution :
1997 : Le cabriolet peut également recevoir la suspension active CATS sur demande.
La chaîne grands magasins Neiman Marcus propose une XK8 spéciale dans son catalogue de Noël.
1998 : Nouvelle assistance de direction Servotronic II.
Présentation de la version XK8-R disponible en coupé et cabriolet : décrochement arrière, calandre grillagée, ouïes de refroidissement sur le capot, jantes 18″ en alliage léger, pneus Pirelli PZero 245-45ZR18/255-45 ZR18.

2 compresseurs Eaton type Roots tournant à 1,9 fois le régime moteur avec échangeur air/eau sans admission variable, taux de compression abaissé à 8,5 :1, 370 chevaux DIN à 6150 tours, couple de 525 Nm à 3600 tours.

Nouvel arbre de transmission en 2 parties. Boîte de vitesses Mercedes W5A580 à 5 rapports. Amortisseurs télescopiques doubles à l’arrière.
1999 : La XKR peut recevoir un kit R avec suspensions durcies et jantes dorées.
2000 : Les 3 manomètres de la console centrale peuvent être remplacés par un GPS sur demande ainsi qu’un cruise control adaptatif.
2000 : Présentation d’une série limitée XKR Silverstone pour marquer l’engagement de Jaguar en Formule 1 : uniquement CAD, couleur platinium (uniquement disponible sur ce modèle), badges et marquage de seuil de porte spécifiques, moteur standard mais suspensions durcies, direction plus directe et freins Brembo à étriers en aluminium à 4 pistons, jantes BBS 20 pouces, intérieur cuir noir à passepoils rouges et boiserie en ronce d’érable moucheté. La voiture reçoit toutes les options disponibles à l’exception du téléphone et du GPS.
Une deuxième série disponible en CAD et CAG est mise en production avec les mêmes caractéristiques et des appuie-têtes réglables (fixes sur la première série).

2001 : La division Special Vehicle Operations (SVO) fabrique 8 voitures, 4 de série et 4 avec moteur Ford Mustang 302 ci plus petit que le bloc d’origine, reculé dans le châssis pour les besoins du film James Bond « die another day ». Les voitures avec moteur Ford reçoivent une transmission intégrale Ford Explorer positionnée devant le moteur, la structure de la partie avant étant entièrement nouvelle. Elles reçoivent des jantes en alliage léger de 20 pouces imposant des ailes arrières élargies. Ces voitures sont utilisées pour des scènes sur glace en Islande.
2002 : Nouveau moteur 4196 cm3 (86×90,3), 300 chevaux à 6000 tours et 420 Nm à 4100 tours pour les versions atmosphériques et 400 chevaux à 6100 tours pour 553 Nm à 3500 tours pour la version R.

Nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports ZF 6HP26.
Nouveaux badges, modification du nuancier, nouvelles jantes.
2001 : Nouveaux tendeurs de chaînes de distribution en métal en place des éléments utilisant des inserts en plastique. Nouvel entrainement de la pompe à eau.
2002 : Nouvelle série limitée de XKR 100 pour commémorer le centenaire de la naissance de sir William Lyons. Couleur anthracite, toutes options, sièges Recaro, boiseries en bois sombre, GPS, freins Brembo et jantes alliage léger BBS 20″. 2004 : Nouvelles jantes, spoilers avant et arrière agrandis, calandre redessinée.
2004 : Carbon Fiber Edition : uniquement cabriolet, uniquement Ebony ou Platinium intérieur Ivory ou Charcoal, Slate/Dove Grey. Tableau de bord, console et inserts de panneaux de porte en carbone, volant, pédalier et levier de vitesses de XKR, échappement agrandi et spoiler. Jantes aluminium forgé 19″, phares xénon. Boîte de vitesses Mercedes ZF6HP26.

2005 : North American International Auto Show, Detroit, Mich. (USA) : Présentation d’un prototype ALC (Advanced Lightweight Coupé).

2005 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : Victory Edition pour célébrer les victoires Jaguar au championnat américain Trans-Am. Disponible sur tous les modèles, nuancier normal + Black Copper Metallic, Frost Blue Metallic, Bay Blue Metallic, Satin Silver Metallic. Intérieur avec boiseries en loupe d’orme (carbone pour les XKR), nouveaux badges.

03/2005 : Salon de Genève (CH) : Série limitée XKR 4,2l S : 4 couleurs de carrosserie et 2 de boiseries intérieures. Seuils de portes acier poli avec drapeau à damier, tapis de sol gansés de cuir, badges redessinés. Jantes alliage léger 20″ BBS Perseus démontables avec badges de moyeux rouges, disques ventilés et rainurés Brembo à étriers rouges, ressorts et amortisseurs durcis, barre antiroulis plus épaisses, direction plus directe (10%), garde au sol minorée de 10mm, plus de limitateur de vitesse
09/2005 : Salon de Francfort (D) : Caisse du coupé retouchée par Ian Callum (X150), carrosserie en aluminium, calandre redessinée dans le style de la Type E. Nouveau châssis an aluminium collé et riveté, de même que les panneaux de carrosserie permettant de gagner 91 kg. Empattement porté à 2,75 m (+16 cm) pour une longueur de 4,79m (+2 cm), une largeur de 1,89m (+6 cm) et une hauteur de 1,32m (+1 cm) pour le coupé et 1,33m pour le cabriolet, le poids est de 1660 kg pour le coupé (-80 kg) et 1696 kg pour le cabriolet.
Les jantes passent à 18 pouces, chaussés de pneus 245/45 R18 à l’avant et 275/40 R 18 à l’arrière.

Nouveau tableau de bord.

2006 : North American International Motor Slow, Detroit, Mich. (USA) : Présentation de la version cabriolet de la X150.
2007 : XKR : Echappement 4 sorties, ouïes de refroidissement de capot, nouveau dessin des boucliers avant et arrière. 03/2008 : Salon de Genève : XKR-S : développé par Jaguar Special Vehicles et Alcon. Aérodynamique revue, suspensions revues, échappement actif. Freins Alcon 400/350mm, étriers 6/4 pistons (av./arr.), garde au sol abaissée de 10mm, jantes aluminium forgé Vortex 20″, limitateur à 280 km/h. Intérieur cuir Charcoal à passepoils ivoire, garnitures Piano Black.

2008 : Série limitée Portfolio : XKR revue par Jaguar Special Vehicles et Alcon. Disques 400/350mm avec étriers 6/4 pistons (av./arr.), jantes BBS 20″ à 5 bâtons. Ouïes latérales, Celestial Black, intérieur avec inserts aluminium ou noyer, sélecteur de vitesses cuir et aluminium, nouvelles poignées de portes, tapis de sol gansés de cuir avec logos Jaguar, cuir passepoilé, seuils de porte marqués Portfolio, système audio Bowers & Wilkins. 2008 : Série limitée XK60 pour commémorer les 60 ans de la XK120. Uniquement CAD, jantes 20″ aluminium Santa. Grille de boîte de vitesses et levier aluminium. Nouveau spoiler et bouclier arrière, ouïes latérales chromées.

2009 : Nouveau dessin des feux avant et arrière.

Cylindrée passant à 5 litres pour les 2 versions. Nouveau bloc avec distribution variable permanente pour l’admission et l’échappement, tubulures d’admission de longueur variable. Injection directe et gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Nippon Denso 1.6, 5000 cm3 (92,5×93), 385 chevaux à 6500 tours, 515 Nm à 3500 tours.
Nouveau compresseur sur la version R, 510 chevaux à 6000 tours, 625 Nm entre 2500 et 5500 tours.
Nouvelle transmission automatique ZF 6HP28 gérée par une mollette comme sur la XF, changement de rapports par palettes au volant.
La XK est toujours disponible en coupé 2 portes, 2+2 places et cabriolet avec capote escamotable électriquement sous panneau d’aluminium avec arceaux anti-tonneau extractibles.
La version atmosphérique peut bénéficier de la finition Portfolio, plus complète et comportant des sièges cuir pleine fleur ventilés, un système audio fourni par Bower & Wilkins et un kit mains libres. Les jantes passent à 19 pouces.
XKR : Le tableau de bord peut recevoir un garnissage ronce de noyer ou aluminium et l’aménagement intérieur comprend un pédalier sport, des sièges en cuir perforé et chauffants avec réglages électriques plus complets (y compris appuis lombaires), un volant chauffant, des rétroviseurs extérieurs photosensibles et rabattables, un accès sans clé ainsi qu’un système audio plus performant. Le poids passe de 1660 kg sur le modèle atmosphérique à 1753 kg sur la version compressée (de 1696 à 1800 sur le cabriolet). Les jantes en alliage léger passent à 19 pouces, chaussés de pneus 245/40 R19 à l’avant et 275/35 R19 à l’arrière.

09/2009 : Prototype Goodwood Festival of Speed : XKR Goodwood Special : 530 chevaux et 730 Nm, échappement libéré. Jantes 21″, garde au sol diminuée, ouïes latérales, Lime Green.

08/2010 : Pebble Beach : Série limitée XKR 175 pour le marché nord américain pour les 75 ans de Jaguar : limitateur de vitesse porté à 280 km/h. Nouveau diffuseur avant et arrière, seuils de portes, spoiler arrière agrandi, jantes aluminium 20″ Kasuga à 10 bâtons, étriers rouges. Ultimate Black, cuir Warm Charcoal à passepoils Cranberry, boiseries Piano Black.

09/2010 : Goodwood Festival of Speed : Série limitée XKR 75 Goodwood pour les 75 ans de Jaguar : 530 chevaux, 655 Nm, échappement sport. Suspensions durcies, extensions latérales, diffuseur avant et arrière, spoiler arrière et becquet arrière. Etriers rouges, jantes Vortex 20″ aluminium forgé, cuir Charcoal à passepoils ivoire, ciel de toit suède Jet, seuils de porte marqués XKR75, éclairage actif. 03/2011 : Salon de Genève (CH) : Tous modèles : nouveaux boucliers avant et arrière, système de navigation, caméra de recul.

Lancement de la XKR-S : 550 chevaux à 6000 tours, 680 Nm entre 2500 et 5500 tours, échappement revu, suspensions adaptatives durcies et reprogrammées, jantes 20″ Vulcan, pneus Pirelli PZero, système de freinage Jaguar High Performance, sièges sport à mémorisation, cuir imitation carbone.

2011 : Série limitée XK E-Type 50th Anniversary à la demande de Jaguar Italy. Black Cherry, capot noir, jantes 19″ Tamana à badges rouges. Calandre, rétroviseurs extérieurs, ouïes d’aération et entourages de vitres chromés. cuir Charcoal et Ivory, logo Jaguar Heritage sur l’appuie-tête, inserts aluminium.
2011 : Les XK et XKR peuvent bénéficier d’une finition Poltrona Frau , couleur bleu marine ou brun (4 teintes pour les capotes du cabriolet), choix de 2 jantes alliage 20″. Intérieur tout cuir y compris cield e toit et garnitures de portees, boiseries noyer ou aluminium, sièges sport chauffants, seuils de porte avec marquage, pédalier inox, installation audio Bowers & Wilkins 525W.
2013 : Série limitée XKR-S GT : différentiel autobloquant électronique, aérodynamique revue pour augmenter l’effet de sol, voies avant élargies, ressorts adaptatifs réglables avec plus de spires (+68%/25% av./arr.), disques carbone céramique D.398/380 av./arr. avec étriers monoblocs 6/4 pistons, nouvelle direction avec rapport plus direct.

2014 : Final Fifty : marquant la fin de la production. XKR avec Dynamic Pack, capot avec ouïes supplémentaires dans le style XKR-S, jantes 20″ Vortex, aileron arrière avec diffuseur et élargisseurs latéraux. Production limitée à 25 coupés et 25 cabriolets avec plaque commémorative signée Ian Callum.