LAGONDA

1933-1940 : Lagonda M45, L45 et LG6

1937-1940 : Lagonda V12

1946-1956 : Lagonda 2,6 et 3 litres

1961-1964 : Lagonda Rapide

HISTORIQUE.

1905 :                                                Fondation de la firme Lagonda à Staines par l’américain Wilbur Adams Gunn. La firme fabrique des motos (victoire dans le London to Edimburg trial). Le nom est celui d’une rivière se situant près de la maison de la famille Gunn aux etats-Unis.
1907 :                                                Lagonda débute la fabrication d’automobiles.
1910 :                                                Victoire dans le London to Moscow trial sur 16/18 HP. La firme se spécialise dans les voitures légères.
192? :                                                 Introduction du modèle 14/60 qui repositionne la marque dans le secteur du sport et du luxe
1929 :                                                Accord avec la firme Fox & Nicholl pour créer une écurie de course. Utilise des modèles 3 litres et 2 litres.
1933 :                                                Nouveau président : Général Metcalf. Etude de nouvelles séries par Arthur Davidson.
                                                         Lancement de la Rapier 1100 cm3, sport.
                                                         Présentation de la 4,5 litres M45 à l’Olympic Show de Londres.
1934 :                                                Lagonda repris par Alan P. Good qui remplace le général Netcalf, directeur Richard Watney (ex-responsable commercial de Rootes), W.O. Bentley directeur technique.
194 ? :                                                Rachat de la firme par David Brown pour £ 52.000, sans les ateliers de Staines. Vente grâce à médiation de Tony Strachard, distributeur Lagonda de Bedford. Lagonda réuni à Aston Martin, départ de W.O. Bentley.