Châssis et origine particuliers
Porsche décide de décliner la 911 en 2 et 4 roues motrices. Le projet démarre en 1982 avec l’étude et la construction d’un prototype sur base de cabriolet, puis d’une variante Turbo toujours sur base du cabriolet sans aileron présentée à Francfort (D) sans possibilité de débrayer les trains moteurs. La mise au point de la voiture est confiée à Walter Röhrl et aboutira à la 959 prévue pour participer au championnat du monde groupe B. L’état-major de la firme donne son feu vert en 1984 pour commercialiser une 911 atmosphérique avec 4 roues motrices, code 964, avec carrosserie dessinée par Tony Lapine et Benjamin Dimson.
La voiture dispose, outre le nouveau bloc 3,6 litres, d’une nouvelle suspension, de freins et d’une transmission adaptés. Les pare-chocs sont redessinés et un aileron à ouverture automatique à partir de 80 km/h prend place sur le capot moteur.



Moteur :
6 cylindres opposés à plat porté à 3,6 litres, Type M64/01, 87% de nouveaux composants, bloc et culasses en alliage léger.
Vilebrequin sur 7 paliers en acier forgé.
Refroidissement par air.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne double, soupapes en tête, actionnées par basculeurs.
Alimentation par injection électronique Bosch Motronic, boîtier DME avec détection du cliquetis.
3605 cm3 (100×76,4), taux de compression : 11,3 :1.
250 chevaux DIN à 6100 tours et 310 Nm à 4800 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports.

L’arbre de transmission et le moteur sont montés sur le même plan, à l’horizontale (cf 959).Le tunnel de transmission est dissimulé sous la console centrale.
La Carrera 4 bénéficie d’un différentiel central passant 69% de la puissance sur le train arrière avec possibilité de modifier la répartition en fonction de l’adhérence grâce à des aides électroniques contrôlant le différentiel central. Les ingénieurs travaillent sur la légèreté du dispositif et s’inspirent des solutions retenues pour la Porsche 959.
La Carrera 4 ne pèse que 100 kg de plus que la 2.
La boite de vitesse automatique Tiptronic 2 est disponible en option sur la Carrera 2.
Châssis :
Boucliers avant et arrières redessinés, nouvelles jantes.
La 964 reçoit 85% de pièces spécifiques à la version tout en maintenant une continuité esthétique.
Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson par jambes élastiques et leviers transversaux. Barre antiroulis, transversale.
Suspension arrière par roues indépendantes par bras oscillants, remplacement des barres de torsion par des combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis transversale.

Spoiler rétractable mais non amovible permettant d’améliorer l’aérodynamique et d’améliorer le refroidissement moteur. Il se met automatiquement en position au dessus de 80 km/h et se rétracte en dessous de 10 km/h.
Intérieur redesssiné avec airbags conducteur et passager de série, nouveau système de chauffage/dégivrage.
La voiture est disponible en coupé, coupé Targa avec toit démontable et cabriolet.














Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, commande hydraulque. Servofrein.
ABS.
Direction :
Crémaillère, assistée (1ère sur la 911).
Evolution :
1990 : Une version Carrera 2, uniquement propulsion complète la gamme Présentation de la Carrera Cup allégée de 250 kg.
Moteur plus puissant porté à 260 chevaux DIN à 6100 tours et 310 Nm à 4800 tours, conservant le pot catalytique.
Nouvelle géométrie de suspensions, garde au sol abaissée de 55mm
Nouveaux rapports de boîte.
Abandon de la direction assistée, insonorisation moins poussée.
ABS
Arceau cage.




1992 : Porsche lance la série limitée 911 America Roadster en hommage à la 356 Roadster des années cinquante.



1992 : Présentation d’une version Carrera RS réservée au marché européen, version allégée de la Carrera 2 prête à courir.




Moteur avec couvre-culasses bleus, équipements mobiles allégés pour améliorer les montées en régime. 271 chevaux DIN à 6100 tours.
Boîte de vitesses Getrag G50/10 à 5 rapports rapprochés, différentiel autobloquant.
Garde au sol abaissée de 40 mm, suspensions durcies et aileron arrière se déployant automatiquement au-dessus de 80 km/h.
Châssis rigidifié.
Version allégée de 175 kg avec capot en aluminium, portes moins épaisses, vitres latérales et lunette arrière plus fines, moquettes plus fines, plus de vitres ni de sièges avant à commande électrique, disparition de la banquette arrière et des accoudoirs avant. Sièges baquets Recaro avec harnais de sécurité 4 points.Démontage du cruise-control, climatisation, rétroviseurs à commande électrique et radio. Les vitres disposent d’une ouverture par courroie rouge et l’intérieur est traité en tissu noir avec contreportes évidées et insonorisation moins poussée.



Direction non assistée.
Jantes 17 pouces de la Turbo Cup en magnésium. Suspensions sport avec ressorts durcis et amortisseurs sport, barre antiroulis avant plus grosse, jantes Cup 17 pouces.

Les Carrera RS pour les Etats-Unis reprennent les même caractéristiques mais disposent d’airbags et de vitres à commande électrique, sièges standard, boucliers aux normes US. La 964 Cup voit sa puissance passer à 275 chevaux DIN pour un couple de 314 Nm aux mêmes régimes. Elle repose maintenant sur la caisse de la Carrera RS et dispose d’un ABS déconnectable. Jantes 18″ en magnésium (17″ en aluminium), gare au sol encore abaissée de 20mm.
1992 : Porsche lance une série limitée de 20 exemplaires de Carrera 4 RS Lightweight N/GT : moteur Type M64/03, boîte de vitesses à 5 rapports transaxle avec embrayage course, différentiel autobloquant asymétrique. Amortisseurs Bilstein spécifiques abaissant la garde au sol de 5 cm, barres antiroulis réglables. Freins à disque ventilés et rainurés avec étriers 4 pistons, jantes SM en magnésium 17 pouces.
Les voitures sont fabriquées pour participer à une course mono-modèles organisée à Macao (CHI). Les voitures sont modifiées par Porsche Executive avec chacune une couleur particulière, volant cuir, sièges cuir, arceau de sécurité garni de cuir. L’opération est finalement annulée et les voitures seront revendues avec une grosse remise.




10/1992 : Présentation de la version Speedster : Utilise la base de la Carrera 2, surtout destinée au marché US.
La Speedster est moins bien finie que la Carrera cabriolet : pas de climatisation, ni de vitres électriques et de radiocassette. Sièges baquets.







1993 : Lancement d’une série spéciale Targa Florio sur base de la Targa pour écouler les derniers châssis avant le lancement de la 993, réservée au marché européen.
Intérieur redessiné entièrement en cuir.




La Carrera RS reçoit le Turbo look avec gros aileron et jantes démontables en 3 parties Speedline.
1993 : Une version Carrera RS America est réservée au marché US avec aileron queue de canard, intérieur dépouilé dans le style des RS européennes, pas de sièges arrières, sièges garnis de tissu, jantes 17″ et suspensions durcies. 1340 kg (usine).


Présentation de la Carrera RSR avec moteur réalésé à 3,8 litres, nouveaux pistons, et admission revue pour augmenter la puissance, lubrification par carter sec. Ce bloc M 64/04 développe 325 chevaux DIN à 6900 tours.
Carrosserie reprise de la Turbo avec toit, portes et capot en aluminium, aileron et spoilers redessinés en fibre de verre. Intérieur dépouillé prévu pour une utilisation en course avec arceau-cage.
Suspensions reprises de la Carrera Cup.
Freins repris de la Turbo S.
Les voitures sont assemblées au département course de Weissach.




