FICHE TECHNIQUE
MOTEUR :Avant, longitudinal, refroidi par eau, Jaguar ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, 4 soupapes/cylindre ;
Gestion électronique intégrale de l’injection multipoint et de l’allumage ;
4280 cm3 (92×86), taux de compression : 11,3 :1;
380 ch@7000, 410 Nm@5500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 6 rapports ZF à l’arrière (transaxle).
Embrayage mono-disque à sec.
Différentiel autobloquant, contrôle électronique de la traction,
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Plate-forme aluminium et composite VH. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés aluminium forgé, géométrie anti-plongée, ressorts hémicoïdaux, amortisseurs monotube aluminium, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés aluminium forgé, géométrie anti-plongée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotuble aluminium, barre antiroulis.
FREINS :
Disques ventilés rainurés/Disques ventilés rainurés, étriers 4 pistons.
ABS, EBD, EBA.
DIRECTION : Crémaillère ZF, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,60m ; voies av./arr.: 1,57/1,564m.
Longueur : 4,38m ; largeur : 1,86m ; hauteur : 1,25m.
1630 kg (usine), essence : 80l.
EVOLUTION.
2008 : 4735 cm3, 426 ch DIN@7300, 470 Nm@5000.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Boîte de vitesses automatique à 6 rapports ZF.
Boîte de vitesses séquentielle, commandes par palettes au volant.
Suivi par satellite 1 an : 2010 : € 2.000
Suivi par satellite illimité : 2010 : € 2.500
Peinture unique : 2010 : € 3.590
Etriers de couleur : 2010 : € 425
GPS : 2010 : € 2.520
GPS avec info trafic : 2010 : € 2.805
Bluetooth : 2010 : € 710
Système hifi premium : 2010 : € 1.470
Pré-équipement téléphone.
Pare-brise chauffant.
Sièges chauffants : 2010 : € 425
Sièges à mémoires : 2010 : € 425
Sellerie couleur : 2010 : € 730
Sellerie couleur hors gamme :2010 : € 4.310
Phares xénon : 2010 : € 730
2007 : Roadster : Capote couleur : 2010 : € 710
2009- : V12 : Boîte robotisée : 2010 : € 4.500
2015 : GT12 : Toit en carbone.
Lunette arrière et vitres de custode arrière en polycarbonate.
Aménagement sur mesure par le Département Q.
2016- : GT8 : Boîte de vitesses robotisée Sportshift II à 7 rapports, commande par palettes au volant.
Versions :
GT2 : Arceau cage tubulaire acier, panneaux de carrosserie fibre de verre, toit aluminium ; portes, ailes, bas de caisse, pare-chocs, coffre, spoiler avant fibre de carbone, diffuseur, aileron arrière.
V8 Vantage 4,5 litres, carter sec, gestion électronique Pectel SQ6 475 ch.
Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports X-Trac, palettes au volant, embrayage course, différentiel autobloquant.
Amortisseurs Koni réglables.
Disques en 2 parties, étriers Brembo 6/4 pistons (av./arr).
Essence : 120l (normes FIA, 2 goulottes de remplissage rapide), 1185 kg (usine).
Jantes de 12 ½x18 /13×18 aluminium forgé à fixation centrale (av./arr).
GT3 :
2007- : Roadster : Cabriolet 2 places avec capote souple triple épaisseur et lunette arrière en verre.
2008 : Vantage N400 : 400 ch@7300, 420 Nm@5000 tours.
Amortisseurs et ressorts durcis, nouvelle barre antiroulis (uniquement coupé).
Uniquement boîte manuelle à 6 rapports.
Calandre grillagée, nouveaux feux arrières, bas de caisses redessinés, phares xénon. Sièges à commande électrique à mémorisation, chauffants et ventilés, garnis de cuir noir passepoilé, plan du circuit du Nürburgring brodé dans l’accoudoir central, tableau de bord alu avec plaque du modèle, GPS, système audio Aston Martin Premium 700W, bluetooth. 3 couleurs disponibles : Bergweg Black, Karussell Orange, Lightning Silver.
Jantes Diamond graphite alliage léger, 8 1/2 J19/9 1/2 J19, pneus 235-40ZR19/275-35ZR19.
2009- : V12 : V12 (60°), alu/alu, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, 4 soupapes par cylindre, 5935 cm3, 517 ch DIN@6500, 570 Nm@5750.
Freins en carbone céramique.
Pneus AV./ARR. : 255-35 R19/295-30 R19.
Nouveau diffuseur arrière, aileron réglable ; capot, coffre fibre de carbone, 1680 kg (usine).
02/2015 : Vantage GT12 : V12 (60°), alu/alu, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, 4 soupapes par cylindre, 5935 cm3, tubulures d’admission magnésium, nouvelle cartographie moteur, échappement titane, 601 ch.
Arbre de transmission en carbone.
Ailes ourlées fibre de carbone, voies élargies, pneus Michelin Pilot Super Sport ; diffuseur avant agrandi, gros aileron réglable, capot, portes carbone.
Sièges sport à coque carbone, garnitures alcantara, console centrale carbone, commandes sensitives.
1565 kg (usine).
2016 : GT8 : V8 4735 cm3, échappement titane, 440 ch.
Boîte de vitesses transaxle manuelle 6 rapports ou séquentielle Sportshift II à 7 rapports et commande par palettes au volant reprenant l’implantation transaxle.
Châssis revu, carrosserie en fibre de carbone, 1519 kg (usine), climatisation, audio 160 W., d’infotainment AMi III, sièges baquet fixes à coque fibre de carbone, garnitures alcantara.
Production limitée à 150 exemplaires.
2018 : V600 : V12 (60°), alu/alu, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, 4 soupapes par cylindre, 5935 cm3, tubulures d’admission magnésium, nouvelle cartographie moteur, échappement titane, 601 ch.
Boîte de vitesses à 7 rapports (Vantage S), arbre de transmission carbone.
Caisse GT3 sans élargisseurs d’ailes, appendices aérodynamiques, console centrale carbone; leviers de clignotants, dessus des buses d’aération et dos du rétroviseur garnis de cuir; compteurs différents et écran multimodal incluant Apple Car Play.
Châssis GT12, suspensions adaptatives, disques carbone-céramique.
2021 : V12 Speedster : Caisse inspirée de la DBR1 et concept car CC100, rangements pour casques derrière les sièges, sac amovible en place boîte à gants.
V12 (60°), 2 turbocompresseurs, 690 ch, 753 Nm.
Boîte de vitesses ZF à 8 rapports.
Structure aluminium DBS Superleggera modifiée à l’av.
Jantes 21″, freins carbone-céramique.
2023 : V12 Vantage S2 : 2 turbocompresseurs, 690 ch.
Calandre agrandie, extracteurs sur les ailes et le capot, voies et pneus arrières élargies, aileron, diffuseur arr.
Disques carbone-céramique.
Boîte de vitesses automatique à 8 rapports ZF.
2024 : Valour : Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie carbone évoquant les GT des années soixante-dix.
Structure de la DBS inchangée à partir des montants de pare-brise, le panneau arrière aluminium à 12 lames d’éclairage led, diffuseur carbone.
Prises d’air av. à ailettes, réglages spécifiques de la suspension et du châssis.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
2010 (France) :
Vantage V8 : € 114.850
Vantage V8 Roadster : € 125.900
Vantage V12 : € 170.500
2018 :
V600 Coupé : GB£ 1.200.000.
V600 Roadster : GB£ 1.400.000.
480 exemplaires Vantage N400 (240 coupés, 240 cabriolets)
20 exemplaires V8-GT2 dont un prototype.
101 exemplaires V12 Vantage Roadster en 2013.
150 exemplaires GT8 en 2016
100 exemplaires GT12 en 2015.
14 exemplaires V600 en 2018 (7 coupés, 7 roadsters).
88 exemplaires V12 Speedster
110 exemplaires Valour.
333 exemplaires V12 Vantage Série 2 de 2023 à