2003-2009 MERCEDES SLR

GT résultant de la collaboration entre Mercedes et Mc Laren. La voiture est étudiée dans les ateliers du Mc Laren Technology Centre à Woking, Surrey (G-B), dans lesquels Mercedes possède des intérêts. La SLR se positionne plutôt dans le segment des GT à très hautes performances plutôt que dans les supercars.
Elle est la vitrine du savoir-faire de Mercedes et de Mc Laren et utilise des technologies développées en Formule 1. Appellation interne C199E55ML. L’esthétique de la voiture rappelle les SLR des années cinquante avec des grilles latérales grillagées, un long capot et un arrière tronqué ainsi que des portières à ouverture en élytre (fixées sur le montant de pare-brise).

Moteur :
8 cylindres en V entièrement en alliage léger, Typ M155E55ML/155.980 fabriqué par AMG. Chaque moteur est monté sous la responsabilité d’un ingénieur qui en assure la supervision de A à Z.
Lubrification par carter sec permettant d’abaisser le centre de gravité en positionnant le moteur plus bas dans le châssis. Le bloc est situé très en arrière de la partie avant (central/avant), permettant de positionner le centre de gravité derrière les roues avant.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres actionné par chaîne double et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission, 1 d’échappement, en V. Admission variable.
Alimentation par compresseur commandé par le système de gestion électronique du moteur Bosch ME Jetronic, mise en route en fonction de la charge, du régime moteur, et de la pression sur l’accélérateur. Les compresseurs à double étage de type Lysholm disposent de 2 échangeurs.
5439 cm3 (97×92), taux de compression : 8,8 :1.
617 chevaux DIN à 6500 tours.
Courbe de couple très plate, 596 Nm disponibles à 1500 tours et plus de 675 entre 3 et 5000 tours

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports AMG Speedshift avec 3 modes de fonctionnement (sélection manuelle), adaptée pour encaisser le couple. Convertisseur de couple hydraulique.

Rapports de boîte : I.: 3,56:1; II.: 2,19:1; III.: 1,41:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,83:1; ARR.: 3,17:1. Rapport de pont : 3,06:1.
Contrôle de stabilité électronique ESP.

Châssis :
Réalisé dans les nouveaux ateliers Mc Laren de Woking (G-B). Structure monocoque en fibre de carbone et matériaux composites, permettant d’avoir une voiture légère, rigide et résistante à la corrosion tout en ayant une grande capacité d’absorption des chocs. Mc Laren et Mercedes ont mis au point une nouvelle méthode de fabrication de la coque, automatisée, permettant une production plus industrielle. Les ouvrants sont également fabriqués en fibre de carbone
Empattement de 2,70m, permettant d’obtenir une bonne stabilité à hautes vitesses tout en gardant une bonne maniabilité. Coupé 2 portes, 2 places avec rappel de l’esthétique des Formule 1 Mc Laren-Mercedes et des SLR de course des années 50. Finition haut de gamme avec peinture métallisée à pigments plus grands donnant plus de profondeur à la couleur appliquée manuellement.
Suspensions par roues indépendantes à l’avant et à l’arrière avec double triangulation dérivée de la Formule 1 (triangles en aluminium forgé) et épures anti-plongée et anti-cabrage au freinage et à l’accélération.
Suspension avant avec barre antiroulis positionnée devant les triangles, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz à 2 tubes, arrière par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz bitubes.

Finition haut de gamme comprenant une console centrale en aluminium recevant le système de navigation et audio et sécurité passive par 6 airbags, ceintures à prétensionneur et limitateur de pression

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, en céramique et fibre composite hautement résistante à la température, D.380mm. Commande hydro-électronique
Contrôle de freinage électronique SBC (Sensotronic Brake Control), antobovage et Brake Assist.
Spoiler arrière à ouverture commandée électroniquement s’inclinant de 65° en cas de freinage violent pour créer un frein aérodynamique.

Jantes en alliage léger de 18 pouces à fixations par 5 goujons, 9Jx18H2/11 1/2Jx18 H2, pneus 245-40ZR18/295-35ZR18. Jantes 19″ sur demande.

Direction :
Crémaillère, assistée à démultiplication variable en fonction de la vitesse.

Evolution :

2006 : Présentation d’une version 722 en hommage à la victoire de la 300 SLR aux Mille Miglia 1955 (Moss-Jenkinson). Cette voiture est étudiée chez Mc Laren avec 300 modifications par rapport à la version standard, en particulier au niveau de la complémentarité moteur/boîte de vitesses autorisant des accélérations plus franches.
Puissance portée à 650 chevaux DIN.

Ressorts et amortisseurs plus fermes. Jantes 19 pouces en aluminium forgé et disques en carbone céramique agrandis.

Nouveau diffuseur et spoiler avant et modifications aérodynamiques pour augmenter l’effet de sol, poids abaissé de 44 kg.

Sièges baquet redessinés, nouveau volant, garnitures cuir et alcantara.

2006 : Le département McLaren Special Operation élabore une version affûtée de la SLR , appellation SLR McLaren Edition : Nouveau soubassement avant en carbone/kevlar améliorant l’appui de 15% par rapport à la version 722, prises d’air du bouclier avant redessinées, nouvelles ouïes d’aile avant dans le style de la 722 GT, diffuseur arrière redessiné, aileron arrière plus large.
Echappement allégé garni de céramique.
Nouveaux amortisseurs et ressorts de suspension, garde au sol abaissée de 10mm.
Production limitée à 25 exemplaires.

2006 : Mercedes fabrique également une petite série spéciale Crown Edition limitée à 10 exemplaires avec toutes les caractéristiques de la 722 Edition excepté le nom.

09/2007 : Lancement du roadster avec toit à commande électrique en matériaux composite se rétractant en 10 secondes.

2007 : Présentation de la 722 GT, transformation par Ray Mallock Ltd (Welhingsborough, Norths. (G-B)) avec l’aval de l’usine. Voies élargies, pneus plus gros, aileron compétition, extracteurs sur le toit et les côtés. Poids abaissé de 440 kg.
Lancement de la 722S avec châssis abaissé de 10 mm, nouvelles jantes 19 pouces et peinture grise, disponible en coupé et roadster.
09/2008 : Série limitée 722 roadster (150 exemplaires) avec les modifications apportées par Mc Laren sur la 722.
06/2009 : Série limitée 722 Stirling Moss (75 exemplaires), Speedster dessiné par le styliste coréen Yoon-il-hun, moteur de la 722 et poids abaissé à 1551 kg (usine). Ce modèle est uniquement réservé aux anciens clients SLR. Présentation au North American International Auto Show de New-York (USA). Jantes en alliage léger 9J19ET45/11 1/2J19ET44, pneus 245-35×19/295-30×19

Petite série de 722S Roadster Mc Laren Edition : carrosserie inspirée de la 722 GT, allègement de 50 kg, effet de sol renforcé, suspensions modifiées, grises

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