FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : Central, longitudinal, refroidi par eau Tipo F113;
12 cylindres opposés à plat, alu/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter sec ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres, 4 soupapes/cylindre, en V;
Injection Bosch K Jetronic;
Allumage par bobine et distributeur;
4942 cm3 (82×78), taux de compression : 9,3 :1;
390 ch DIN@6300, 490 Nm@4500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure tubulaire acier. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium, ouvrants acier. Dessin Pininfarina, construction Scaglietti.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
ARR.: Roues indépendantes, triangles inégaux superposés, ressorts hélicoïdaux, double amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
FREINS: Disques D.309/Disques D.310. Double-circuit hydraulique, servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,55m; voies av./arr.: 1,532/1,644m.
Longueur : 4,485m; largeur : 1,976m; hauteur : 1,13m.
1710 kg (usine), essence : 100 l.
Jantes alliage léger à fixation centrale 8×415/10x415mm, pneus Michelin TRX 240-45VR415/280-45VR415.
EVOLUTION.
1986 : Jantes 8×16/10×16, pneus Goodyear Gatorback 225-50VR16/255-50VR16.
? : 2e rétroviseur extérieur côté passager.
Jantes à fixation par 5 goujons.
1988 : Nouvelles épures de suspension.
1992 : 512 TR : Taux de compression 10,0 :1 ; chemises au Nikasil, soupapes agrandies, échappement retravaillé, gestion injection et allumage Bosch Motronic M2.7, 428 chDIN@6750, 491 Nm@5500.
Nouvel embrayage, angle d’inclinaison du levier de vitesses modifié. Nouveaux rapports de boîte.
Moteur et boîte repositionnés. Soubassement profilé. Nouveaux amortisseurs.
Disques AV. rainurés, D.315mm, ABS. Jantes 8×18/10 ½ x18,
Direction plus directe.
Nouveau dessin du capot moteur, spoiler avant.
Nouvelle console centrale, commandes de climatisation repositionnées.
10/1994 : 512 M : Phares sous globe, prises d’air NACA sur le capot, calandre rapetissée, feux arrières ronds, jantes alliage léger démontables en 3 parties 18×8/18×10 ½.
Levier de vitesses chromé, pédalier ajouré, climatisation de série, scripts Ferrari et Pininfarina sur le tableau de bord. Sièges baquet à coque en carbone sur demande (sans supplément).
Pneus 235-40ZR18/295-35ZR18, Pirelli PZero.
Moteur Tipo F113 G : Bielles et soupapes en titane, nouveaux arbres à cames, taux de compression : 10,4 :1 ; 446 ch DIN@6750, 500 Nm@5500.
Rapport de pont : 3,31 :1.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
-1995 : Climatisation (puis série).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
4415 exemplaires Testarossa et 512 TR de 1984 à 1992.
2261 exemplaires 512 TR de 1992 à 1994 (4 Spiders)
501 exemplaires 512 M en 1994.
7177 exemplaires fabriqués de 1984 à 1994.