INVICTA

Modèles présentés :

1928-1936 : Invicta 4 1/2 l

HISTORIQUE.

1920 : Fabrication d’une voiture de sport « Silver Hawk » par Noël Macklin (père de Lance Macklin de Facel SA), à Cobham. Base Eric-Campbell de 1919 avec cylindrée abaissée de 1505 à 1498 cm3, quelques courses de voiturettes.
1921 : Arrêt de la production suite à des problèmes financiers, environ 12 exemplaires fabriqués.
1925 : Noël Macklin s’associe à un de ses voisins, Oliver Lyle et au comte Fitzwilliam pour fonder Invicta (invaincue en latin, avec emblème de la région de Kent, pays d’origine des fondateurs : la licorne).
Les voitures sont fabriquées dans la propriété familiale de Fairmile Cottage à Cobham (40 km au sud de Londres), service après-vente à Chelsea dans le centre de Londres. Le châssis maison reçoit un bloc Meadows 6 cylindres 2 1/2 l.
1929 : Lancement de la NLC avec moteur Meadows 4 1/2 l.
1930 : Type S.
1932 : Version 1 1/2l en entrée de gamme.
1933 : Déménagement des ateliers à Chelsea, Londres (G-B).
1935 : Arrêt. Macklin crée la firme Railton.
1946 :Nouvelle société Invicta Cars basée à Virginia Water, Surrey (G-B) la tentative échoue avec 16 voitures fabriquées.
1950 : Rachat par Frazer Nash.
1980 : Rachat du nom par Michael Bristow (G-B).
1989 : Christopher Browning crée une nouvelle société Invicta Cars Ltd pour restaurer et entretenir les modèles existants.
2002 : La compagnie Invicta Car C° crée par Bristow avec des ateliers à Chippenham, Wiltsh. (G-B) présente un nouveau modèle S1 au British International Motor Show (G-B).