Voiture développée pour commémorer les victoires en championnat du monde 1999 et 2000, l’étude débute à cette date. 3 voitures de présérie sont réalisées pour valider les solutions techniques avec carrosseries dans le style des 308.
Présentation en été 2002 puis mise au point avec l’assistance de Michael Schumacher.
Lancement officiel au salon de Paris (FRA), en octobre 2002. La production est fixée à 349 exemplaires avec priorité aux anciens propriétaires de F40 et 50. Les voitures sont toutes vendues avant la mise en production du modèle. Ferrari lance une série de 50 voitures supplémentaires plus 1 modèle final offert au pape pour une production totale de 400 exemplaires.


Moteur :
12 cylindres en V à 65°, Tipo F140B. Ce moteur reprend la base du V8 avec adjonction d’un cylindre à chaque bout du banc de cylindres et modification de l’angle de 90°. Bloc et culasses en alliage léger, cylindres traités au Nikasil, bielles en titane.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre en titane, admission à ouverture variable à gestion électronique indépendante pour chaque banc de cylindres. Echappement à 2×2 sorties.
Gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic ME7.
5998 cm3 (92×75,2)
650 chevaux DIN à 7800 tours et 657 Nm à 5500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses transaxle, électro-hydraulique à 6 rapports, changement de rapport en 150 millisecondes par palettes au volant.
Double embrayage.
Diférentiel autobloquant, antipatinage (déconnectable).
Châssis :
Structure monocoque en carbone-kevlar. Châssis tube en fibre de carbone et nid d’abeille en Nomex avec extensions en aluminium montés sur cette structure. L’ensemble pèse 100 kg.
Empattement : 2,65m.
La voiture est réalisée dans les ateliers de Pininfarina. C’est Ken Okuyama, le chef du style de la firme qui définit la ligne générale au cours d’un repas en s’inspirant des monoplaces de la marque.
Carrosserie en fibre de carbone et kevlar. Une étude aérodynamique poussée dans la soufflerie de Pininfarina permet de se passer d’ailerons grâce à un soubassement favorisant l’effet de sol. L’équilibre aérodynamique est réalisé grâce à de petits ailerons avant et un spoiler arrière réglés électroniquement, un soubassement plat et un gros diffuseur arrière. Portes à ouvertures en élytre dans le style des 512 compétition 1970.
Suspensions adaptatives Skyhook. A l’avant triangles superposés, amortisseurs réglables, barre antiroulis ; à l’arrière on trouve des trapèzes superposés avec des amortisseurs réglables et une barre antiroulis.
La Enzo est disponible en rouge, noir, jaune et argent.
Intérieur cuir et carbone, pas d’équipement radio prévu, seule option : climatisation.




Freins :
Disques Brembo en carbone-céramique à l’avant et à l’arrière (1ère sur une voiture de production) de 15 pouces. Le refroidissement des freins arrières est amélioré grâce à des entrées d’air devant les roues. Antiblocage et ESP (contrôle électronique de la stabilité).
Jantes 19 pouces en alliage léger.
Direction :
Crémaillère avec assistance.
Evolution :
2005 : Présentation d’une version FXX au cours de l’été. Ferrari invite des clients sélectionnés et leur dévoile une voiture étudiée pour la compétition sur circuit sur la base de l’Enzo. Les voitures sont produites par le service Corse Clienti qui se charge d’organiser des courses pour les propriétaires de ces voitures. Michael Schumacher participe à la mise au point de la voiture qui effectue 40.000 km d’essais pour sa mise au point finale.
6262 cm3
Puissance augmentée à 790 chevaux à 8500 tours. Aérodynamique modifiée, Transmission dérivée de la Formule 1 autorisant des passages de vitesses plus rapides.
Système de télémétrie embarqué.

12/2005 : Présentation officielle de la FXX au salon de Bologne (ITA).
2006 : Présentation de la FXX Evoluzione : nouveaux rapports de boîte pour s’adapter au 1000 t/min de plus offerts par la FXX par rapport à l’Enzo, passages de vitesses plus rapides (60 millisec au lieu de 80 sur la FXX),
Nouvelle télémétrie, modifications aérodynamiques, nouveau système de contrôle électronique de la traction offrant 9 possibilités de réglages depuis des contacteurs sur la console centrale permettant au pilote de régler sa voiture en fonction de son style de conduite. Ce contrôle de la traction est couplé à la suspension avant qui bénéficie de nouveaux réglages.
Freins Brembo en carbone céramique améliorés avec un meilleur refroidissement et plaquettes plus robustes, nouvelle rétro-caméra améliorant la visibilité vers l’arrière. Nouveau diffuseur et aileron arrière augmentant l’équilibre aérodynamique et l’effet de sol.
Moteur développant 860 chevaux à 9500 tours.




