EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau, De Soto Firedome ;
V8 (90°), fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 5 paliers fonte, carter humide ;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) entraînées par poussoirs hydrauliques ;
2 carburateurs quadruple corps, pompe à essence mécanique ;
Allumage par bobine/distributeur ;
4528 cm3,
180 ch SAE
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports Pont-à-Mousson.
Embrayage mono-disque à sec Borg & Beck.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre en tubes de forte section ovales et traverses. Coupé 2 portes, 4 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Essieu rigide Salisbury, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours, aluminium, commande hudraulique.
Servofrein.
DIRECTION : Boîtier à vis et galet Gemmer.
DIMENSIONS : Empattement : 2,63m ; voies av./arr. : 1,42/1,42m ;
Longueur : 4,59m ; largeur : 1,80m ; hauteur : 1 ,285m ;
1660 kg (usine), essence : 100 litres.
Jantes 5×15.
PERFORMANCES :
HK500 : 237,154 km/h,
Essai sur autoroute belge le 26/10/1960 par Paul Frère, certificat du Royal Automobile club de Belgique signé par SAR le roi Baudoin.

EVOLUTION.

03/1955 : FV1 : Moteur De Soto Fireflite, 4768 cm3 (94,4×84,9), 230 ch SAE@4400.
Pavillon rallongé. Coupé 2+2 places.
10/1955 : FV2 : Moteur De Soto Fireflite (TY 1) Taux de compression 8,5:1, 250 ch SAE@4400.
Nouveau pare-brise panoramique, tableau de bord façon ronce de noyer.
03/1956 : FV2B : Moteur De Soto Fireflite (TY 2), 5413 cm3 (94,4×96,52), nouveau vilebrequin, 285 ch Sae@4400.
10/1956 : FV3 : Moteur Plymouth Plazza (TY 3), 4527 cm3 (95,25×79,50), 200 chSAE@4400.
08/1957 : FV3B: Moteur Plymouth Fury (TY 4), 4940 cm3 (99,30×79,50), 253 ch SAE@4600.
Empattement: 2,66m, voies arrières : 1,45m ; calandre et ouïes latérales élargies, optiques à phares ronds superposés, plus d’ornements de bout d’ailes.
05/1958 : HK500 : Moteur De Soto Adventurer (TY 6), 5907 cm3 (104,65×85,85), taux de compression : 10 :1, nouveau vilebrequin, chambres de combustion diédique Wedgehead, soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs, 2 carburateurs quadruplecorps inversés, 360 ch SAE@5200, 55 Mkg@3600.
Roues Rudge à fixation centrale.
Voies ar. : 1,45m.
Fin 1959 : HK500/HK1 : Freins à disques Dunlop à l’avant et à l’arrière de série.
10/1961 : HK II : Moteur Dodge D 500 (TY 7), 6237 cm3 (107,96×85,72), taux de compression : 10 :1 ; 390 chSAE@5500.
Optiques verticaux Megalux.
? : Série B : compas de retenue des sièges avant.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Jantes Borrani.
Jantes à rayons Robergel.
Direction assistée.
1959 : HK 500 Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports et 1 carburateur quadruple corps Carter, 335 ch@4600. Moteur De Soto Fireflite, direction assistée.
1959 : Freins à disques Dunlop à l’avant et à l’arrière puis série
1960 : HK 500 HK1 : Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports et 1 carburateur Carter, 335 ch SAE, moteur De Soto Fireflite.
Moteur Dodge D 500, 2 carburateurs quadruple corps, 6237 cm3, 350 ch SAE, direction assistée.
Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports, 1 carburateur quadruple corps, moteur Dodge Polara 6237 cm3 ou Chrysler Newport 6237 cm3, direction assistée .
Direction assistée.
1961 : HK 2 : Boîte de vitesses automatique Chrysler Torqueflite à 3 rapports, 1 carburateur quadruple corps, moteur Dodge Polara 6237 cm3 ou Chrysler Newport 6237 cm3, direction assistée.
Moteur Chrysler 300 H, 6767 cm3, 2 carburateurs quadruple corps, poussoirs mécaniques 380 ch SAE.
Moteur Chrysler 6767 cm3 (106,43×95,3), 400 ch SAE@5400.

Versions :
1955 : Cabriolet.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1954 : FFR 2.873.000.
1957 : FV 3 Coupé : FFR 3.200.000.
1960 : FFR 4.500.000.
1961 : FFR 42.000.
1962 : Facel 2 : FFR 54.000.

14 FV de 1953 à 1955 (#FV002-14).
32 FV1 en 1955 (#FV1 012-046), dont 7 cabriolets.
30 FV2 en 1955 et 1956 (#FV2 047-076), dont 1 cabriolet.
76 FV2B en 1956 et 1957 (#FV2B 078-151), dont 2 cabriolets.
45 FV3 en 1957 (#FV3 152-227), dont 1 cabriolet
91 FV3B en 1957 et 1958 (#FV3B 180-357).
66 FV4 en 1957 et 1958 (#FV4 205-318), 36 avec moteur Typhoon TY5, 30 avec moteur Typhoon TY6.
489 HK500 de 1958 à 1961 (#HKA1-HKA1 CG4) (27 en 1960, 55 en 1961).
183 HK2 de 1961 à 1964 avec le prototype (#HK2A 099-HK2B 182).70% exportés (26 CAD)
10 FV Cabriolet toutes séries.
Total : 324 FV, 672 HK et 10 cabriolets : 1037 exemplaires fabriqués.