EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, bloc fonte/fonte ;
Vilebrequin sur 4 paliers régulés, carter humide ;
1 arbre à cames latéral (chaîne à doubles rouleaux), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
1 carburateur ;
Allumage par bobine et delco ;
3227 cm3 (80×107) ;
95 ch.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Cadre à 2 longerons en U en tôle emboutie, traverses en tôle d’acier embouti et entretoise en X. Coach usine 2 portes/4 places.
AV. : Roues indépendantes, bras de réaction longitudinaux, ressorts à lames transversales.
ARR. : Essieu rigide, ressorts à lames semi-elliptiques, amortisseurs à friction.
FREINS : Tambours/Tambours.
Commande mécanique par câbles.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,95m ; voies av./arr. : 1,406/1,48.
935 kg (châssis), essence : 100 l.
Pneus 5.50×17.
PERFORMANCES :
135 Coupe des Alpes : 148,7 km/h
Coach Labourdette
La vie de l’automobile 25/04/1936 (essai par Charles Farroux).

EVOLUTION

10/1936 : Nouveaux carburateurs Solex.
10/1938 : Double tablier avant incorporant la batterie.
Bloc cylindre élargi.
Versions ouvertes : renforts en U soudés à l’avant.
1946 : Nouvelle calandre ovoïde plus haute et plus étroite.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
10/1935-10/1936 : Boîte de vitesses préselective Wilson.
10/1936 : Boîte de vitesses électro-magnétique Cotal à 4 rapports.
1936- : 135 Compétition : 3 carburateurs, 120 ch.

Versions :
Moteur :
1935- : 135 Coupe des Alpes : 3 carburateurs, 110 chevaux.
1935- : 20 CV 135 Normale : 3557 cm3 (84×107), 110 ch, 1 carburateur.
1935- : 20 CV135 S : Distribution modifiée, 3557 cm3 (84×107), 120 ch, 3 carburateurs ; boîtier de direction allégé ; freins agrandis, suspensions revues ; empattement : 2,70 m.
1938-1954 : 135 M : 3557 cm3 (84×107, taux de compression : 8,3 :1, 6 entrées d’admission et 3 d’échappement, 3 carburateurs Solex verticaux, 120 ch@3900.
Roues fil à moyeux Rudge de série.
1938-1954 : 135 MS : 3557 cm3 (84×107), taux de compression : 8,4 :1, 3 carburateurs inversés Solex 40 PAI, 3 entrées d’admission et 6 d’échappement, 130/135 ch@4100/4300, nouveau diagramme d’arbre à cames, soupapes agrandies. Allumage par bobine et distributeur.
Roues à rayon à moyeux Rudge & Whithworth.
135 Course :

Carrosseries :

Coach usine : coupé 4 places, 2 portes.

Cabriolet Chapron, 2 portes, 4 places.

Châssis nu.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1938 : 135 MS, châssis : 65.500 FFR.
1949 : 135 M Cabriolet Milord par Chapron : 1.578.000 FFR.

16 135 S Biplace Sport.
2592 exemplaires 135
83 235 de 10/1951 à 05/1954.