2004-2006 PORSCHE CARRERA GT

Porsche commence à travailler sur une remplaçante de la GT1 participant au championnat FIA GT à partir de 1999. Un changement dans la réglementation de la FIA oblige Porsche à développer une version routière pour obtenir l’homologation. La voiture à largement recours aux matériaux les plus légers et à la technologie F1.
La nouvelle Carrera GT dérive des prototypes LMP-1 98 et GT1 victorieuses au 24 heures du Mans 1998.La ligne est due à Grant Larson et évoque les Porsche 550 des années 60.
Une voiture est présentée par Walter Röhrl dans la cour intérieure du Louvre pendant le Salon de Paris (FRA) 2000 en prototype. Le projet est gelé suite à des difficultés financières et l’équipe d’ingénieurs est réaffectée au projet Cayenne. Cependant, devant le succès rencontré lors de la présentation Porsche décide finalement de lancer une petite série suite, avec une modification de la partie arrière.
La version définitive est présentée au salon de Genève (CH) en mars 2003.
Production dans la nouvelle usine de Leipzig (D) à partir de 2004.

Moteur :
Porsche utilise un moteur étudié pour les 24 Heures du Mans
10 cylindres en V, ouvert à 72°, entièrement en alliage léger en position centrale longitudinale arrière reprenant l’étude réalisée pour la Formule 1 Footwork en 1992.
Lubrification par carter sec avec réservoir d’huile contenu dans la boîte de vitesses.
Cylindres traités au Nikasil avec parois aspergées directement par le lubrifiant.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre, poussoirs en titane.
Gestion électronique de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic.
5733 cm3 (98×76) comprimé à 12,0 :1.
612 chevaux DIN à 8000 tours et couple de 590 Nm à 5750 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports positionnée à l’arrière.
Embrayage tri-disque en céramique, D. 6 ½ pouces (Porsche Ceramic Composite Clutch -PCCC-).
Différentiel autobloquant central et contrôle électronique de la traction.

Châssis :
Structure monocoque en fibre de carbone renforcée de plastique réalisée chez ATR Composite (ITA). La structure est renforcée par des tubes d’acier au niveau du pare-brise et de l’habitacle pour compenser la perte de rigidité engendrée par le toit ouvrant. Le toit est formé de 2 panneaux amovibles en matière composite pouvant se ranger dans le coffre.


Aileron réglable se déployant automatiquement au-dessus de 105 km/h.


Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, combiné ressorts hélicoïdaux et amortisseurs, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs montés sur basculeurs, barre antiroulis.


Finition intérieure sportive et luxueuse avec intérieur cuir et inserts aluminium sur le tableau de bord, la console centrale et les contreportes, pas de réglage électrique des sièges (poids trop important), mais la Carrera bénéficie d’un hardtop et d’airbags conducteur et passager frontaux et latéraux, ainsi que d’une climatisation et d’une installation audio. Vitres à commande électrique, pédalier en aluminium ajouré avec repose-pied.

Freins :
Disques ventilés en carbone-céramique, D. 380 mm, étriers monobloc en aluminium à 8 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
ABS, répartiteur électronique de freinage.
Jantes 9 1/2×19/12 1/2X20″ en magnésium, pneus 265-35 ZR19/335-30 ZR20.

Direction:
Crémaillère, assistée.

Evolution :
Le préparateur Gemballa, Leonberg (D), propose une version encore plus musclée Mirage GT. Suralimentation par 2 turbocompresseurs et échappement inox à 4 sorties amenant la puissance à 670 chevaux DIN. Prise d’air sur le toit de l’habitacle.
Boîte de vitesse adaptée et suspensions améliorées avec amortisseurs à gaz. Garde au sol réglable par bouton au tableau de bord et jantes spécifiques Gemballa à 5 bâtons.
Face avant redessinée avec prises d’air supplémentaires et nouvel aileron arrière faisant aussi office d’aérofrein. Nouvelle console centrale avec écran et informations sur les performances de la voiture. Caméra pour améliorer la visibilité arrière.
Production limitée à 25 exemplaires.