1973-1988 LAMBORGHINI URRACO, SILHOUETTE & JALPA

Lamborghini décide d’épauler les voitures V12 par un modèle moins élitiste mais toujours à moteur central. La voiture est dessinée par Marcello Gandini pour Bertone qui définit un coupé 2 portes 4 places avec moteur central en position transversale. La voiture est fabriquée en 3 prototypes en 1970.
Présentation au Salon de Turin (ITA) en novembre 1970 mais la fabrication régulière ne commence qu’au 2e trimestre de 1972 avec des modifications pour le marché français : suppression des jalousies de coffre arrière à la demande du service des mines.

Moteur :
Nouveau moteur V8 à 90° étudié par Paolo Stanzani monté en position centrale arrière, transversale. Le bloc Tipo L 240 entièrement en alliage léger est très compact avec tous les accessoires positionnés au centre du V. Bloc et culasses en alliage léger.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par courroie crantée et soupapes en tête.
Alimentation par 4 carburateurs double corps Weber 40 IDF.
2463 cm3
220 chevaux DIN obtenus à 7500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 5 rapports positionnée à l’arrière côté gauche et roues arrières motrices.

Châssis :
Voiture réalisée par Bertone (Marcello Gandini). L’Urraco abandonne le châssis tubulaire au proit d’un caisse autoporteuse acier avec faux châssis avant et arrière recevant les suspensions.
Suspensions avant par roues indépendantes avec jambes de force (système Mc Pherson), ressorts hélicoïdaux, barre antiroulis.
Suspensions arrières par roues indépendantes reprenant les épures définies par Colin Chapman. Triangles supérieurs, inférieur à large base complété par un tirant longitudinal et une barre antiroulis.

Freins:
Disques autoventilés à l’avant et à l’arrière.
Jantes en magnésium.

Direction :
Crémaillère montée directement derrière le volant

Evolution :
1972 : P250 S : Finition plus soignée avec climatisation, vitres teintées à commande électrique, radio et intérieur cuir.
Carburateurs Weber 40 DCNF.


04/1974 : Salon de Turin (ITA) : Présentation de la version P300, moteur porté à 3 litres, (86×64,5). Distribution revue avec 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres. Alimentation par 4 carburateurs double corps Weber. 265 chevaux DIN à 7500 tours, 28 Mkg à 3500 tours.


Rapports de boîte de vitesses revus : I. : 2,993 :1 ; II. : 2,105 :1 ; III. : 1,565 :1 ; IV. : 1,185 :1 ; V. : 0,87 :1.
Nouvelles épures de suspension, phares repositionnés et capot moteur avec 6 ouïes de refroidissement.


Présentation de la version P200 avec moteur 2 litres, 1994 cm3, réservée au marché italien pour éviter la taxe des voitures supérieures à 2 litres.
Au même salon, présentation du show car Bravo sur base Urraco dessiné par Marcello Gandini pour Bertone, carrosserie et empattement réduits.
1975 : Lancement de la P111 qui est une P250 adaptée au marché US avec pare-chocs aux normes américaines et de feux antibrouillard, moteur dépollué faisant chuter la puissance à 180 chevaux.
03/1976 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Silhouette (P118), version 2 places de l’Urraco avec toit découvrable (style Targa) pouvant se ranger derrière les sièges et moteur 3 litres de la P300. Jantes en alliage léger de 15 pouces dans le style de la Countach reprises du show car Bravo de 1974 imposant des voies modifiées, pneus Pirelli P7 à taille basse.
Disques ventilés Girling, D.278mm.
La Silhouette est étudiée pour le marché US et reçoit des pare-chocs renforcés et un pot catalytique.
1978 : Arrêt de la Silhouette.Le dernier exemplaires sert de prototype pour la Jalpa.
03/1980 :Salon de Turin (ITA) : Présentation du show car Athon sur base Silhouette, étude réalisée par le styliste Marc Deschamps qui a succédé à Marcello Gandini.
03/1981 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Jalpa (P118/B), sur base de la Silhouette retravaillée par Giulio Alfieri, cylindrée portée à 3485 cm3, pour 255 chevaux DIN obtenus à 7000 tours.


Nouveau spoiler avant, caisse redessinée et intérieur plus ergonomique.

La voiture entre en production à partir de 1982.
1984 : Boucliers peints de la couleur de la caisse.
Intérieur revu.