1956-1959 BMW 503

La 503 est mise en chantier à la demande de l’importateur Max Hoffman, importateur BMW aux Etats-Unis. Le développement de la voiture se fait avec l’aide d’Ernst Loof, animateur de la marque Veritas qui présente un prototype trop étroitement inspiré du style des Veritas. Ce dessin est revu par le styliste Albrecht Goertz qui utilise le châssis des berlines standard raccourci de 35 cm.
La 503 est disponible en coupé et cabriolet 4 places et partage son moteur avec la 507 et la berline 502 V8 de 3,2 litres.
La 503 est présentée au Salon de Francfort (D) 1955 en même temps que le coupé sport 507.
Début de production en mai 1956.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° dessiné par Alfred Böning, inspiré des V8 américains mais réalisé en alliage d’aluminium.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat (capacité du circuit : 10 l).
Lubrification sous pression (contenance du carter 5,5 l) avec filtre et échangeur thermique, pompe à huile entraînée par chaîne.
Distribution par un arbre à cames central positionné au centre du V actionné par chaîne Duplex commandant des soupapes en tête, parallèles, via tiges et culbuteurs.
Alimentation par 2 carburateurs double corps inversés Solex 32 NDIX (1 seul sur la berline).
Ordre d’allumage : 1-5-4-8-6-3-7-2
3168 cm3 (82×75), taux de compression : 7,2 :1.
140 chevaux DIN à 4800 tours, 22,6 Mkg à 2500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés de la 502 avec levier sur la colonne de direction.
Embrayage mono-disque à sec.
Rapports de boîte : I. : 3,78 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 3,90 :1.

Châssis :
La 503 repose sur le soubassement de la 502 constitué d’une structure caissonnée en échelle prolongée par un faux châssis avant recevant le moteur et la boîte de vitesses. L’ensemble dérive de la 502. Le cadre est renforcé par 2 traverses tubulaires en acier et les deux longerons sont cintrés vers l’arrière. La carrosserie de ce coupé 4 places en aluminium est dessinée par Albrecht von Goertz qui a aussi dessiné la 507. La voiture est aussi disponible en cabriolet.


Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, amortisseurs télescopiques obliques et barre de torsion longitudinale réglable fixée sur la traverse avant.
Suspension arrière par essieu rigide avec triangle de guidage, amortisseurs télescopiques obliques et barre de torsion réglable.


Disponible en coupé et cabriolet, ce dernier fabriqué par Bertone. Il s’agit du premier cabriolet allemand disponible avec capote et vitres électriques de série.

Freins :

Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.

Direction :

Pignon conique et secteur.

Evolution :

Bertone propose un roadster sur base 503 avec carrosserie en aluminium.

1957 : Série 2 : reprend la structure de la 507 avec boîte de vitesses accolée au moteur.