Châssis et origine particuliers
Mercedes fait renaître la firme Maybach pour aborder le segment du très haut de gamme.
Un prototype est présenté au salon de Tokyo (JAP) en 1997.
Les ingénieurs de Mercedes testent différentes motorisations à partir des moteurs existant dans la gamme : V24 en accouplant deux V12. Un autre projet, un coupé dérivé de la limousine, dessiné par Murat Günak assistant de Peter Pfeiffer(responsable du design MB) est présenté au salon de Tokyo (JAP) 2001.
Le responsable du développement Gaus fixe un calendrier pour la limousine qui doit sortir courant 2002 et s’adjoint le soutien d’entreprises extérieures : IVM Engineering à Heilbronn (D) et EDAG AG (Engineering und Design AG) de Fulda (D) qui finalisent la mise au point de la limousine qui sera disponible en 2 versions : courte pour propriétaire/chauffeur (empattement 3,085m) et longue (empattement 3,83m ; longueur 6,16m) pour être conduite par un chauffeur. Le projet se distingue du prototype du salon de Tokyo 1997 par une calandre plus plate et des pare-chocs plus hauts et plus volumineux pour passer les crash tests. La partie arrière reçoit une bande sur toute la largeur incorporant les feux sous protection plastique. Une maquette de la version longue à l’échelle 1 est réalisée pour le mois de mai 1999 ainsi qu’une caisse définissant l’aménagement intérieur afin de geler le projet.
Une série de 20 prototypes est achevée en 2000 pour des essais. La voiture repose sur la base des classes S W140 rallongée à 6 mètres pour une commercialisation prévue à partir de 2002. Elles sont fabriquées dans un atelier spécialisé à Sindelfingen (D) au rythme de 5/jour avec finition à la demande du client.
La première Maybach est achevée le 24 juin 2002, le lancement officiel a lieu le 2 juillet 2002 à New-York City (USA) pour livraisons à partir de l’automne. Mercedes crée un réseau spécial de 25 agences dans le monde chargées de distribuer le véhicule.
Moteur :
Moteur 12 cylindres en V ouvert à 60° fourni par Mercedes, assemblé manuellement, entièrement en alliage léger.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne Duplex et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement, positionnées en tête, en V. Admission variable.
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch ME Jetronic. Suralimentation par 2 turbocompresseurs.
Double allumage avec 2 bougies par cylindre positionnées sur les bords des chambres de combustion pour améliorer le front de flamme. Allumage décalé.
5513 cm3
550 chevaux DIN, 900 Nm à 2300 tours.
Réservoir de 110 litres avec réserve de 14 litres.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports et 2 programmes : Standard et Confort qui fait démarrer la voiture sur le second rapport.

Châssis :
2 empattements disponibles :
3,40m pour le Type 57 (longueur 5,734m, longueur de l’habitacle 2,25m). Caisse acier avec ouvrants, ailes et toit en aluminium.


3,85m pour le Type 62 (longueur 6,171m, longueur de l’habitacle : 2,68m).

Suspensions avec amortisseurs à air comprimé pilotés électroniquement AIRMATIC DC à 3 lois de tarage.
Suspension avant par roues indépendantes par double triangulation, le triangle supérieur en aluminium est fixé au châssis via des joints caoutchouc, le triangle inférieur en acier est fixé par 4 supports hydrauliques.

Suspension arrière par roues indépendantes avec essieu multi-bras, les 5 bras étant fixés sur la caisse via des éléments en caoutchouc.
La voiture bénéficie des dernières technologies mises au point par Mercedes : contrôle des fonctions par la voix Linguatronic, Command qui assure les fonctions de téléphonie, GPS et contrôle audio 600 watts avec système Dolby Surround pour chaque siège, et appel d’urgence Teleaid contactant directement les services d’urgence et la police en cas d’accident. 10 airbags dont 2 frontaux à l’avant avec un gaz spécial donnant plus de progressivité. Sièges avec ceintures de sécurité incorporés comprenant un pré-tensionneur et un limitateur de force.
Cruise control Distronic avec gestion automatique des distances avec les véhicules précédents par radar positionné dans le pare-choc avant permettant de faire varier la vitesse de 30 à 180 km/h en agissant sur le moteur, la transmission et les freins (option).
Aide au parking par senseurs à ultrasons positionnés dans les pare-chocs avant et arrières et indiquant la distance avec l’obstacle.).
Climatisation séparée avant/arrière délimitant 4 zones avec réglage individuel.

Finition au choix du client. La distribution se fait par un réseau de concessionnaires Mercedes spécialement sélectionnés et formés disposant d’un show room avec équipement informatique permettant au client de choisir sa finition et les combinaisons de couleur voulues.
La finition est largement manuelle : plus de 100 éléments de boiserie sont montés à la main avec un intérieur tout cuir. Cruise control réglé par un radar permettant de maintenir une distance optimale avec les véhicules entre 30 et 180 km/h. La voiture freine ou accélère automatiquement.
Volant chauffant, sièges chauffants à 5 réglages et mémorisation, y compris les rétroviseurs intérieurs et extérieurs et le volant.
L’équipement standard des 2 modèles comporte : lecteur DVD; écran 6 1/2 pouces dans la console avec GPS et fonction HiFi indépendants pouvant être utilisés séparément; TV avec connexions vidéo et lecteur MP3; réfrigérateur; téléphone sans fil; picnic tables dans les dossiers de siège avant; installation Bluetooth disponible en option. L’équipement audio est fourni par Bose, type 5.1 Surround de 600 Watts avec 21 haut-parleurs.


Le client a le choix entre 6 qualités de cuir nappa et 3 essences de bois pour les garnitures et 17 teintes de peinture, avec possibilité de peinture 2 tons.
Les optiques des phares bi-xénon reçoivent le monogramme Maybach en référence aux modèles des années trente.
Compartiment arrière avec 2 écrans plats, lecteur DVD, tuner TV, chargeur 6 CD, 2 casques individuels, bar dans la console arrière (option), 2 téléphones mobiles, système de radio satellite Sirius avec abonnement à vie.
En équipement standard la 57 pèse 2735 kg à vide.
La 62 dispose de picnic tables à l’arrière de série, ainsi que de portes arrières avec aide électrique à la fermeture et de sièges arrières rabattables (options sur la 57), elle peut aussi recevoir un toit transparent panoramique en verre pouvant s’opacifier électroniquement (en option, indisponible sur la 57).

Maybach développe une série d’accessoires pour la voiture : bagages personnalisés, sacs de golf, argenterie, boîte à cigares…
La Maybach peut recevoir en option une batterie de 30 cellules solaires positionnées sur le toit générant une puissance électrique de 63 watts. Cet appoint est disponible pour alimenter les systèmes de climatisation lorsque le moteur est coupé.
Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, 2 étriers à 4 pistons à l’avant en aluminium, 1 étrier à 4 pistons à l’arrière. Les disques sont en fonte avec ventilation interne.
Système Sensotronic Brake Control (SBC) mis au point avec Bosch : commande de la pédale de freinage électronique et non plus mécanique. Un circuit hydraulique avec pompe et capteurs analyse la pression exercée sur la pédale de frein et d’accélérateur et adapte la force de freinage pour chaque roue. Le SBC tient aussi compte des forces verticales s’exerçant sur les roues et de leur mouvement. Le système est connecté à l’ESP et l’ABC qui modulent également le réglage des suspensions. En cas de défaillance du système une conduite hydraulique part du maître-cylindre principal vers le module électronique de freinage puis vers les disques avant afin de donner une force de freinage de secours classique. Ce dispositif permet de raccourcir les distances de freinage et aussi de mieux le contrôler lors de freinages en courbe et en usage intensif. Il diminue par ailleurs les vibrations lorsque l’ABS est en service. Le SBC dispose d’autres fonctionnalités : Stop and Go, assistance lors de démarrages en côte, assistant gérant le freinage en cas d’embouteillage (le relâchement de la pédale des gaz entraîne le freinage et le Stop and Go, ce système se désengage à partir de 60 km/h), maintien des distances avec les véhicules précédents. Le dispositif est complété par le Brake Assistant (surpresseur) et l’ABS (antiblocage).
Jantes en aluminium forgé 8J 19, pneus 275-50 R19 avec contrôle électronique de la pression.

Direction :
Recirculation de billes.
Colonne de direction réglable, assistance variable en fonction de la vitesse. Volant chauffant.

Evolution :
09/2003 : Présentation de la version blindée aux normes européennes B4.
10/2004 : Salon de Paris (FRA) : Nouveaux sièges avec possibilité d’avoir une 5e place.
03/2005 : Salon de Genève (CH) : Présentation des versions 57S (Special) : Moteur 5980 cm3 développant 612 chevaux DIN à 4800 tours pour un couple de 1000 Nm entre 2000 et 4000 tours. 2 sorties d’échappement trapézoïdales chromées.
Pneus 275/45 R 20 sur jantes de 20 pouces.
Châssis rabaissé de 15mm, nouveau tarage des suspensions permettant de diminuer le roulis de 15%, et hauteur 1,557m. Calandre redessinée, arrière redessiné avec embouts d’échappement intégrés, nouvelles jantes à rayons de 20 pouces à 11 bâtons.
Intérieur cuir passepoilé, volant et levier de vitesses entièrement en cuir (cuir et bois). Intérieur modifié avec laque noire piano et fibre de carbone.
Modifications par AMG.
La firme Xenatec présente un coupé Crusero sur base 57S avec l’aval de l’usine.













2006 : Présentation de la version 62S préparée par AMG avec les mêmes caractéristiques que la 57S mais avec le châssis normal pour des raisons de confort.



10/2007 : Salon de Francfort (D) : Présentation d’une version avec peinture Alu-Beam donnant une impression de métal liquide, avec jantes spéciales incorporant des cones et pyramides en verre et donnant une impression de métal poli.
2007 : Salon de Dubaï (EAU) : Présentation de la version 62 S Landaulet avec partie arrière du toit entièrement escamotable, y compris la lunette arrière.

2010 : Les versions S voient leur puissance passer à 630 chevaux à 4000 tours.
08/2012 : Arrêt de la production, les chiffres de vente sont largement en dessous des projections.