FERRARI 812 SUPERFAST

La 812 Superfast (Tipo F152M) remplace la F12 Berlinetta au sommet de la gamme Ferrari à moteur avant.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2017.

Moteur :
12 cylindres en V à 65° Tipo F140 GAV12 entièrement en alliage léger positionné à l’avant mais très reculé dans le châssis pour favoriser l’équilibre des masses.
6496 cm3 (94×78) comprimé à 13,6 :1.
785 chevaux à 8500 tours et 718 Nm à 7000 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 7 rapports Getrag.
Double embrayage.
Changement des rapports par palettes au volant.
Différentiel autobloquant électronique E-Diff.

Châssis :
Ferrari utilise ses connaissances et son expérience en F1 pour développer l’équilibre aérodynamique de la voiture.
La voiture est dessinée au Centro Stile Ferrari dirigé par Flavio Manzoni (ITA) et reprend les lignes générales de la F12 avec des rappels à la Daytona. On trouve des phares led et des prises d’air dans le bouclier avant ainsi qu’un bouclier arrière de la couleur de la caisse à 4 feux ronds.

Suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière utilisant le principe magnéto-rhéologique.
Finition très soignée avec sièges baquet chauffants en cuir, garnitures et fibre de carbone, système de navigation et extincteur. Le style général s’inspire de la LaFerrari et de la F12.
Climatisation automatique, système audio JBL, caméra de recul.

Freins :
Disques rainurés en carbone-céramique Brembo repris de la Ferrari LaFerrari, D.398×38/360x32mm.
Jantes 20 pouces à 5 bâtons, pneus Michelin Pilot Sport 4S ou Pirelli PZero 278-35ZR20/315-35ZR20

Direction :
Crémaillère avec assistance électrique.

Evolution :
09/2018 : Salon de Paris (FRA) : Présentation de la Monza SP1 (monoplace) et SP2 (biplace) sur la base de la 812. Ligne rappelant les barquettes sport des années cinquante (166MM, 750 et 860 Monza) sans pare-brise, l’air est dirigé au-dessus de la tête des occupants par une lame installée au niveau du carénage. La ligne est due à Flavio Manzoni et à l’équipe de design intégrée de l’usine. Carrosserie en fibre de carbone.
Moteur de la 812 retravaillé développant 810 chevaux.
1500 kg pour la SP1 et 1520 pour le SP2.
Production limitée à 499 exemplaires pour les 2 versions de cette série Icona.

2019 : Filtre à particules et système stop-start.
09/2019 : Lancement de la version ouverte 812 GTS avec hardtop à commande électriques pouvant se ranger dans un logement à l’arrière en 14 secondes, ceci jusqu’à une vitesse de 45 km/h.
Châssis renforcé, poids augmenté de 75 kg.
Rapports de boîte raccourcis.

05/05/2021 : Ferrari présente la version 812 Competizione : moteur avec pièces plus légères, arbres à cames garnis de carbone réduisant les frottements et améliorant la fiabilité, 819 chevaux à 9250 tours, zone rouge portée à 9500 tours (8900), 692 Nm à 7000 tours.
Nouveau traitement de la partie arrière qui reçoit des ailettes aérodynamiques destinées à plaquer la voiture au sol.

Roues arrières directrices.
La voiture est disponible en version ouverte Competizione A (Aperta).

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