Châssis et origine particuliers
La nouvelle Lamborghini, remplaçante de la Diablo est la première voiture produite sous l’ère Volkswagen.
Présentation en avant-première au cours d’un spectacle organisé pour 200 invités au mont Etna en 2002. Le nom est choisi en hommage à un taureau de combat qui résista à 28 coups de sabre en 1879 avant d’être gracié par le torero.

Moteur :
12 cylindres en V ouvert à 60° entièrement en alliage léger, dernière évolution du moteur présenté en 1964 placé longitudinalement au centre, à l’arrière.
Vilebrequin sur 7 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
6192 cm3
570 chevaux DIN à 7500 tours et 650 Nm à 5400 tours.

Transmission :
Transmission intégrale permanente par visco-coupleur en position centrale répartissant 70% de la puissance à l’arrière pour 30% à l’avant.
Boîte de vitesses à 6 rapports.
Différentiel autobloquant avant et arrière, celui de l’arrière est placé dans le carter moteur.

Châssis :
Nouvelle ligne mais l’ouverture des portes en élytre est conservée. Le dessin est dû au belge Luc Donckervolke qui a déjà travaillé sur la Diablo. Carrosserie en alliage d’acier et de carbone sauf le toit en acier et les portes en aluminium. Aileron arrière et appendices aérodynamiques réglables en fonction de la vitesse.




Suspensions avant et arrière par roues indépendantes, triangles superposés en trapèze, barres antiroulis.



Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière.

Direction :
Crémaillère, assistée.
Diamètre de braquage : 12,60m.
Participation à la compétition :
Lamborghini s’associe à Reiter Engineering et Audi Sport pour produire la R-GT présentée au salon de Francfort 2003. La voiture est une propulsion avec moteur standard bridé pour complaire au réglement FIA GT1. La Murcielago R-GT reçoit un moteur 6,0 l V12 avec une admission limitée, une boîte de vitesses à 6 rapports Holinger et des freins avec étriers Brembo à 6 pistons. La voiture atteint le poids minimal de la catégorie à 1100 kg. 11 exemplaires sont fabriqués par Reiter Racing.
La R-GT évolue en LP 670-RSV en 2010.




Evolution :
2003 : Detroit Motor Show, Mich. (USA) : Présentation d’un prototype Barchetta dessiné par Luc Donckerwolke, le nouveau responsable du style de Lamborghini.
2003 : Série limitée 40e anniversaire : Verde Artemis, éléments de carrosserie en carbone, nouvel échappement, plaques d’identification au niveau de la lunette arrière. Intérieur cuir spécial.
03/2004 : Salon de Genève (CH) : Lancement du Roadster, version spider définitive de la Murcielago : Capote souple démontable et prenant place dans un sac se logeant dans le coffre avant. Lamborghini conseille de ne pas dépasser les 160 km/h avec la capote en place.
Partie arrière redessinée (montants de custode et couvercle de malle). Renforts structurels pour compenser l’absence de toit, 1860 kg (+29).

Les voitures peuvent désormais disposer d’une boîte de vitesse séquentielle avec embrayage hydro-électrique contrôlé électroniquement (informations provenant de capteurs positionnés sur l’embrayage, la boîte de vitesses, le système de gestion électronique du moteur ainsi que le système de contrôle de la traction). Ce nouveau système permet de se passer d’une pédale d’embrayage.
La boîte manuelle à 6 rapports reste disponible.
03/2006 :Salon de Genève (CH) : Murcielago LP 640 : 640 chevaux à 8000 tours et 660 Nm à 6000 tours.
Nouveaux boucliers avant et arrière, ouïes de refroidissement latérales, celle de gauche alimentant un radiateur d’huile. Nouvel échappement incoroporé dans le bouclier arrière.


Suspensions modifiées.
Nouvel embrayage.
Nouveaux sièges plus bas améliorant la garde au toit, tableau de bord redessinné et nouvelle installation stéréo.

2006 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : Présentation de la version Roadster de la LP 640.




09/2007 : Salon de Paris (FRA) : Lamborghini s’associe à Versace pour produire une série limitée Murcielago LP640-4 Coupé Versace E Gear. Le modèle est disponible en coupé et roadster et reprend la base mécanique de la LP 640. Console centrale, contreportes, ciel de toit et sièges garnis de cuir Nappa pleine fleur Nero e Bianco avec logo Versace sur la console centrale. Les modifications sont réalisées par le département Ad Personam de l’usine. Les voitures sont livrées avec un jeu de bagages Versace ainsi qu’une paire de gants et de chaussures de conduite.
Jantes Hermera noires, capot moteur transparent, boîte de vitesses séquentielle E Gear avec commande par palettes au volant. Disponible en Nero Alderaran ou Bianco Isis avec logo Versace en contraste sur les portes.






10/2007 : Salon de Francfort (D) : Présentation d’une série limitée à 20 exemplaires Reventon avec carrosserie en carbone reprenant le design des avions furtifs. Le projet est confié à Manfred Fitzgerald, directeur du style de la marque, qui emmène son équipe dans une base aérienne de l’OTAN afin de s’inspirer du design de l’avion furtif F22 Raptor. Chaque membre de l’équipe élabore alors un projet soumis à concours. L’aménagement intérieur est aussi dans le style du F22 avec des cadrans à cristaux liquides.






Le moteur est repris de la Murcielago avec une puissance portée à 650 chevaux, et une sortie d’échappement centrale.

Nouvelles jantes étudiées pour que leurs ailettes participent au refroidissement des freins.

La Reventon est produite en 20 exemplaires au prix de US$ 1.500.000, plus une pour le musée de l’usine. Toutes les voitures sont gris mat avec intérieur en Alcantara gris militaire, cuir noir, aluminium et fibre de carbone.
03/2009 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la version LP 670-4 SV (SuperVeloce) : admission modifiée et nouveau réglage de levée de soupapes, nouvel échappement, 670 chevaux DIN à 8000 tours et couple de 660 Nm à 6500 tours.
Freins en carbone/céramique (option précédemment), avec étriers à 6 pistons, ouïes de refroidissement de freins agrandies. Jantes 15″
Allègement dans le style de la Gallardo Superleggera : soubassement, aileron arrière, rétroviseurs extérieurs, garnitures de portes intérieures, tunnel de transmission et capot moteur en fibre de carbone permettant d’abaisser le poids à 1565 kg (1665 pour la LP-640).
Intérieur alcantara (plus léger que le cuir).


Nouveau spoiler avant, capot moteur redessiné formé de 3 éléments en plexiglas dans un cadre en fibre de carbone.


2009 : Série limitée LP 650-4 Roadster : 650 chevaux à 8000 tours et 660 Nm à 6000 tours, uniquement Grigio Telesto avec inserts Arancio, intérieur assorti.
10/2009 : Salon de Francfort (D) : Lancement d’une version roadster de la Reventon. La voiture reprend le châssis de la Murcielago, la transmission E Gear et des freins en carbone-céramique. Jantes en alliage léger Y et aileron réglable se déployant à partir de 130 km/h, l’angle augmentant à partir de 220 km/h pour augmenter l’appui.
Production limitée à 15 exemplaires.






2010 : Salon de Pékin (CH) : LP670-4 Super Veloce China Edition : Uniquement pour le marché chinois, 670 chevaux et 661 Nm. Bande de couleur sur la longueur de la caisse.