2001-2008 SPYKER C8

La marque renait en octobre 2000 avec la présentation du Spyder C8 au salon de Birmingham (G-B). La firme reprend son slogan : Nulla tenaci invia est via (Il n’y a pas de route impossible pour le tenace).
Les nouveaux dirigeants Victor Muller et Maartin de Bruijn reprennent des artifices stylistiques inspirées des productions automobiles et aéronautiques passées (grosses grilles de calandre, écopes de ventilation de frein arrières en forme de canon, badge et volant reprenant une hélice stylisée, moteur apparent.

Moteur :
Mécanique d’origine Audi à 8 cylindres en V ouvert à 90° de 4,2 litres entièrement en alliage léger en position centrale arrière.
Bloc et culasses en alliage léger.

Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne à l’arrière du bloc côté volant moteur avec admission à calage variable et 5 soupapes par cylindre, en tête, en V.
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic 2.4.1.
4172 cm3 (84,5×93), taux de compression : 10,6 :1.
400 chevaux DIN à 7000 tours pour un couple maximal de 480 Nm à 3400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 6 rapports Getrag positionnée à l’arrière (système transaxle).

Châssis :

Cadre en aluminium. Spider 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium.
Suspensions avant par roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs Koni.

Suspensions arrières par roues indépendantes, triangles superposés, amortisseurs Koni.

Finition sportive haut de gamme.

Freins :
Disques ventilés rainurés à l’avant et à l’arrière, étriers AP Racing, diamètre 356mm à l’avant et 330mm à l’arrière.
Jantes ATS en aluminium forgé 18/19″, pneus 225-40ZR18/255-35ZR19 Dunlop Sport.

Evolution :
2001: C8 M85 Laviolette : Caisse du spider avec remplacement de la capote par un élément vitré. Orange et gris acier reprenant le schéma des Spyker GT2, rétroviseurs extérieurs gris acier, spoiler arrière en carbone avec bandeau de pare-brise de GT2, jantes en aluminium couvertes de poudre, étriers de freins noirs à 6 pistons AP Racing.

Intérieur garni de cuir matelassé et alcantara avec tableau de bord garni d’aluminium guilloché.

Production limitée à 24 exemplaires en référence aux 24 Heures du Mans.
21/03/2002 : Lancement de la Double 12S lors de l’inauguration de la nouvelle usine. La 12S est la version routière de la 12R, motorisée par le moteur V8 BMW 4 litres préparé par Mader. La 12S est disponible en plusieurs stades de puissance : I.: 400 chevaux DIN, II.: 450 chevaux DIN; III.: 500 chevaux DIN; IV.: 550 chevaux DIN; V.: 620 chevaux DIN.
02/2003 : Salon d’Amsterdam (NL) : Spyder T : Moteur V8 4,2l turbocompressé affichant 525 chevaux DIN et 560 Nm. Voies élargies, suspensions modifiées.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la C8 Laviolette à empattement rallongé à 2,675m (+10cm), habitacle plus spacieux, moteur standard 400 chevaux.
2009 : Laviolette LM85 : Autre version civile des voitures GT2, uniquement Burnt Orange/Gun Metal, moteur standard 400 chevaux.
03/2009 : Salon de Genève (CH) : Présentation du coupé C8 Aileron avec carrosserie allongée et élargie. La voiture abandonne l’hélice Spyker pour une turbine de réacteur. Moteur standard.

Suspension revue par Lotus avec éléments en aluminium forgé et amortisseurs monotube.
Jantes en aluminium 19″ à l’avant et à l’arrière, pneus 235-35ZR19/235-30ZR19, Michelin Pilot.
Boîte de vitesses automatique ZF disponible sur demande.
08/2009 : Concours d’Elegance de Pebble Beach, Calif. (USA) : Spyker présente la version spider de l’Aileron qui remplace la Spider originale.
2018 : Aileron LM85, qui marque la fin de la série. Moteur 4,2 l turbocompressé développant 525 chevaux pour 600 Nm.

Participation à la compétition :
Spyker s’engage en course à partir de 2002 avec une variante de la C8, la Double 12R motorisée par un bloc BMW V8 préparé par Mader fournissant 487 chevaux DIN. La voiture est présentée au salon de Francfort en septembre 2001.
La voiture débute aux 12 Heures de Sebring en 2002.
2005 : Engagement en catégorie GT2 avec la GT2-R avec un moteur Audi V8 de 3,8l de 456 chevaux accouplé à une boîte de vitesses Hewland séquentielle à 6 rapports. La GT2-R effectue sa première sortie aux 12 Heures de Sebring 2005.
Engagement usine via le Spyker Squadron.

La GT2-R est remplacée par la Laviolette GT2-R à partir de 2008, engagée pour la première fois aux 24 Heures du Mans 2008, moteur 4 litres Audi.