Châssis et origine particuliers
La nouvelle 488 succède à la 458 GT et reprend une appellation faisant référence à la cylindrée unitaire : 488 cm3, soit 3,9 l alors que l’appellation 458 fait référence à une cylindrée de 4,5 l pour un bloc 8 cylindres. Il s’agit aussi de la première Ferrari à moteur V8 double turbo depuis la 288 GTO.
La voiture est présentée à la presse le 3 février 2015.
Moteur :
Tipo F154 CB à 8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger positionné longitudinalement à l’arrière dérivée du bloc équipant la California T avec cylindrée passant à 3,9 l (3855 cm3 sur la California T).
Vilebrequin sur 5 paliers, lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre.
Injection directe et suralimentation par 2 turbocompresseurs IHI/Honeywell à double entrée en alliage titane/aluminium avec échangeurs air/air
3902 cm3 (86,5×83), taux de compression : 9,4 :1.
650 chevaux à 8000 tours et 760 Nm à 3000 tours.
Transmission :
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports Getrag
Double embrayage.
Rapports de boîte : I.: 3,334:1; II.: 2,285:1; III.: 1,728:1; IV.: 1,369:1; V.: 1,115:1; VI.: 0,875:1; VII.: 0,642:1; ARR.: 2,979:1.
Contrôle électronique de la traction et antipatinage.
Châssis :
La ligne est due à Flavio Manzoni, directeur du style Ferrari.
Structure monocoque en aluminium et magnésium reprenant la base de la 458 Speciale avec avant redessiné et feux dans le style LaFerrari. Nouveau diffuseur avant à double lame améliorant le refroidissement du radiateur et canalisant l’air sous la voiture pour créer un effet de sol, la face avant est constituée d’un d’un pilier central canalisant l’air sous la voiture et le guidant vers le diffuseur arrière agrandi nécessitant un positionnement plus ghaut des embouts d’échappement. Les 2 prises d’air du bouclier avant dirigent le flux vers 2 ouïes de capot créant une zone de basse pression à l’avant. Un nouveau spoiler intégré au bouclier arrière améliore l’appui sans recours à un aileron. De petits ailerons pilotés optimisent le rendement aérodynamique. Ces dispositifs permettent d’améliorer l’appui de 50% tout en diminuant la trainée.
Les prises d’air supérieures arrières envoient de l’air frais vers les turbocompresseurs et vers les feux arrières contribuant à créer une zone de haute pression pour diminuer la trainée alors que les ouïes inférieures refroidissent les échangeurs des turbocompresseurs.
Suspension avant par roues indépendantes.
Suspension arrière par roues indépendantes.
Freins:
Disques en carbone-céramique dérivés de la LaFerrari optimisés pour atteindre plus rapidement la température de fonctinnement, D. 368/360mm.
ABS.
Nouvelles jantes en alliage léger à 5 bâtons de 20″, pneus 245-35×20/305-30×20. Contrôle électronique de la pression des pneus.
Direction :
Crémaillère.
Evolution :
10/2015 : Salon de Francfort (D) : Lancement de la version ouverte 488 GTS avec toit rigide amovible repliable en 14 secondes.
Châssis rigidifié (+23%) grâce à l’utilisation de de 11 alliages de magnésium.
03/2018 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la 488 Pista. Poids abaissé de 90 kg à 1280 grâce à une utilisation accrue du carbone.







Bielles en titane et pistons renforcés, admission et turbocompresseurs revus, 720 chevaux à 8000 tours et 770 Nm à 3000 tours.


Appui augmenté de 20%. La 488 Pista est la première Ferrari a utiliser le Ferrari Dynamic Enhancer (FDE) ajustant électroniquement la pression de freinage sur les étriers.
15/06/2018 : 24 Heures du Mans : Ferrari dévoile la 488 Pista Piloti Ferrari réservée aux gentlemen drivers mais homologuée pour la route. La Piloti Ferrari est développée par le Département Tailor Made et dérive de la 488 GTE championne du monde d’endurance en catégorie WEC GT (Guidi-Calado, n°51).
Uniquement disponible en coupé, couleurs Rosso Corsa, Bleu Tour de France, Noir Daytona ou Gris Nürbürgring avec Bande tricolore et possibilité de n° de course.

Aérodynamique de la Pista avec appui augmenté de 20%.





Sièges alcantara ajouré avec bande centrale tricolore, inserts en carbone, n° de course repris sur le volant et plaque d’identification dans l’habitacle.

Admission et turbocompresseurs revus, 720 chevaux à 8000 tours et 770 Nm à 3000 tours.


Ferrari Dynamic Enhancer (FDE) ajustant électroniquement la pression de freinage sur les étriers.

Production limitée à 500 exemplaires.
08/2018 : Pebble Beach Concours d’Elégance, Calif. (USA) : La 488 Pista est disponible en spider avec poids porté à 1380 kg.


Participation à la compétition :
Ferrari propose une version 488 Challenge à partir de décembre 2018, non homologuée sur route. Nouvelle cartographie moteur améliorant le temps de réponse. Rapports de boîte raccourcis, aérodynamique optimisée.
La 488 Challenge inaugure le dispositif Ferrari Side Slip Control travaillant en conjonction avec le différentiel autobloquant électronique et le contrôle de la traction (tous deux réglables) afin d’améliorer la maniabilité et l’accélération.
Allègement de 20 kg.
La Challenge évolue en Challenge Evo en 2020, les modifications pouvant être montées sur les modèles précédents. Carrosserie modifiée générant 50% d’appui supplémentaire, contrôle de la traction, du différentiel et de l’ABS recalibrés.



Ferrari participe au championnat du monde d’endurance en catégorie LM GTE avec la 488 GTE et en GT3 avec la 488 GT3.