Châssis et origine particuliers
Nouveau modèle succédant à la 599 présenté au salon de Genève (CH) en mars 2012 pour livraisons à partir de janvier 2013.
Moteur :
12 cylindres en V Tipo F140FC ouvert à 65° entièrement en alliage léger positionné à l’avant, le plus en arrière possible, derrière l’axe des roues avant, et abaissé de 30mm par rapport à la 599. Nouveau carter de vilebrequin plus bas permettant d’abaisser le centre de gravité de 25mm.
Injection directe.
Système start and stop Ferrari/HELE
6262 cm3 (94×75,2), taux de compression : 13,5 :1;
730 chevaux à 8250 tours, 690 Nm à 6000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses F1 à double embrayage à 7 rapports avec commande par palettes au volant positionnée à l’arrière.
Différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement.
Contrôle électronique de la stabilité ESP et de la traction F1-Trac.
Châssis :
Cadre en aluminium (12 alliages différents sont utilisés) Space Frame développé par Scaglietti plus rigide (20%) et plus léger (-70 kg) que la 599. Carrosserie dessinée conjointement entre le centre de Style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni et Pininfarina.
L’étude comprend également la mise au point d’un soubassement caréné « Aero Bridge », tunnel permettant d’augmenter l’effet de sol tout en diminuant la trainée. Cx 0,299. La forme du capot est conçue pour déporter l’air vers les flancs et les écopes de refroidissement de frein sont commandées électroniquement.
Nouvelle suspension pilotée SCM-E (Sospensione a Controllo Magnetoreologico Evoluzione).
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes, bras transversaux longitudinaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Le volant inclut les palettes pour monter et descendre les rapports ainsi que les commandes pour le contrôle de la stabilité, la traction et des suspensions.
Intérieur associant le cuir Poltrona Frau, l’aluminium, la fibre de carbone et l’Alutex.



Freins :
Disques en carbone-céramique de 3e génération à l’avant et à l’arrière.
ABS
Ouïes de refroidissement de frein « Active Brake cooling ducts » qui ne s’ouvrent que lorsque les freins doivent être refroidis et permettant de réduire la trainée lorsqu’ils sont fermés.
Jantes en alliage léger 9 1/2×20/11 1/2×20, pneus 255-35ZR20/315-35ZR20, Michelin Pilot.
Evolution :
2015 : Le carrossier milanais Touring prend pour base la F12 pour sa Touring Superleggera Aero 3 avec une production limitée à 15 exemplaires. Les F12 reçoivent une carrosserie en fibre de carbone formée sous vide reposant sur une structure en différents alliages d’aluminium découpés au laser permettant d’abaisser le poids de 182 kg. Il faut 5000 heures de travail pour réaliser une voiture avec finitions au choix du client.





10/2015 : Lancement de la version F12 TDF (Tour de France), en hommage à la 250 GT qui s’est distinguée dans cette course.
Nouveaux poussoirs mécaniques conçus pour la compétition, diffuseurs à géométrie variable pour améliorer le remplissage à haut régime. Puissance portée à 780 chevaux DIN à 8500 tours pour un couple de 705 Nm à 6750 tours (80% disponible dès 2500 tours), taux de compression 13,5 :1.

Boîte de vitesses revue avec rapports plus courts de 6% et rapidité des passages de vitesses 30% plus rapides en montée et 40% en descente.
Nouveaux pare-chocs avec séparateur permettant d’obtenir une portance négative.
Ouïes sur les passages de roues arrières, aileron arrière de 60mm de longueur et 30 de hauteur, lunette arrière plus verticale et hayon de la lunette arrière à courbure concave de chaque côté pour créer une portance négative.




3 paires d’ailettes sous le soubassement augmentant la portance négative de 30%, nouveau diffuseur arrière à 3 clapets actifs. La portance négative est de 230 kg à 200 km/h (107 sur la F12).
Nouveaux pneus avant 275×10. Rayon de roues arrières variable avec essieu de roues arrières actif permettant aux roues de pivoter autour d’un axe vertical. La direction d’essieu arrière ajuste automatiquement les roues arrières en calculant l’angle de braquage en fonction de l’angle du volant, de la vitesse et de la vitesse des commandes de direction. Le rayon de braquage variable permet d’améliorer la réactivité de la voiture.
Intérieur avec boîtiers en fibre de carbone pour les instruments et les capsules satellites. Panneaux de porte réduits à une coque unique en fibre de carbone. Abandon de la boîte à gants remplacée par un rembourrage au niveau des genoux. Habitacle garni d’alcantara en place du cuir, nouveau revêtement des sièges en tissu technique. Tapis de sol remplacés par de l’aluminium imprimé.

2017 : Présentation de la F12 70e anniversaire pour commémorer les 70 ans de la firme. Peinture Rosso Corsa métallisé avec toit et rétroviseurs noirs, intérieur noir et beige avec sièges reprenant le dessin des 308 GT.