FICHE TECHNIQUE 356.
MOTEUR : Arrière, en porte à faux, refroidi par air ;
4 cylindres opposés à plat, bloc et culasses en
, carter sec ;
1 arbre à cames central (tiges et culbuteurs), soupapes en tête ;
2 carburateurs Solex V26 VFJ ;
Allumage par batterie 6volts et bobine.
1087 cm3 (73,5×64), taux de compression : 6,5 :1 ;
40 ch@4000, 6,5 Mkg@3300.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Plate-forme caissonnée en tôle d’acier soudée. Coupé 2 portes, 2 places. Carrosserie en aluminium, portières en acier.
AV : Roues indépendantes, bras parallèles, barres de torsion transversales, amortisseurs hydrauliques.
ARR. : Roues indépendantes, demi-essieux oscillants, barres de torsion, amortisseurs hydrauliques.
FREINS : Tambours/Tambours, D. 240 mm. Double circuit hydraulique ATE.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,10m ; voies av./arr. : 1,25/1,29m ;
Longueur : 3,87m ; largeur : 1,655m ; hauteur : 1,30m ;
680 kg (usine), essence : 50 litres (dont 5 réserve), huile : 4 litres.
Jantes 15 pouces.
Pneus : 5.00×16.
PERFORMANCES :
1300 : 155 km/h
0-100 km/h : 19 sec 0/10
Das Auto n°16/1951
1500 : 168 km/h
0-100 km/h : 15 sec 4/10
Auto Motor und Sport N°15/1952
1500 Dame : 160 km/h
Maxi sur les intermédiaires : 42-75-120 km/h.
Auto Motor und Sport N°12/1954
1500 Super : 183 km/h
0-100 km/h : 14 sec 0/10
1000 m DA : 34 sec 4/10
Maxi sur les intermédiaires : 42-90-140 km/h.
Auto Motor und Sport N°12/1954
EVOLUTION.
1950 : Fabrication à Stuttgart-Zuffenhausen (D).
1131 cm3 (75×64), 40 ch@4000.
Cadre caissonné acier, caisse autoporteuse soudée acier. Espace bagages derrière les sièges. Sièges plus bas, réglables avec position couchette et accoudoirs repliables. Chauffage.
1952 : Pare-brise en 1 partie, verres Sekurit.
Tambours Al-Fin, commande hydraulique ATE.
09/1952 : Tambours D. : 280mm, 784 cm², 2 mâchoires primaires avant.
Nouveaux essuie-glaces Bosch, poignée de maintien passager, protection anti reflets des instruments,
1500 Super : Remplace 1500, nouvel arbre à cames, 2 carburateurs inversés Solex 40, taux de compression : 8,2 :1, 70 ch@5000, 11 Mkg@3400.
OPTIONS ET VERSIONS
Versions:
1950 : Cabriolet :
1951 : 1300 : 1286 cm3 (80×64), taux de compression : 6,5 :1, 42 ch@4000, 8 ,3 Mkg@2500 ; 2 carburateurs double corps inversés Solex 32 PBJ.
Rapport de pont : 4,43 :1.
Voies : 1,29/1,25m (av./arr.), essence 52 (dont réserve 10 l) ; 770 kg (usine).
Amortisseurs hydrauliques télescopiques double effet.
1952 : 1500 : Vilebrequin Hirth sur roulements, cylindres alliage léger à parois chromées (Mahle), nouvelles bielles, 1488 cm3, (80×74), taux de compression : 7,0 :1 ; 2 carburateurs inversés Solex 32 PBJ, pompe à essence mécanique, 60 ch@4200, 10,2 Mkg@3300.
09/1952 : 1500 Dame : Vilebrequin sur paliers lisses, taux de compression : 7,0 :1, 55 ch@4000, 10,5 Mkg@2500.
09/1954 : Speedster : Spider 2 portes, 2 places, portes et capote simplifiés, 2 plexis amovibles en place des glaces latérales, pare-brise abaissé.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1951 : 1300 Coupé : DM 9.980.
1300 Cabriolet : DM 11.950.
1952 : 1500 Coupé : DM 12.700.
1500 Cabriolet : DM 14.900.
28/10/49-9/2/51 : 46 exemplaires 356/2 « Gmünd » (23 coupés et 23 cabriolets).
1950 : 298 exemplaires 356 fabriquées à Stuttgart.
200 exemplaires 1500 Speedster en 1954.