EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau;
V12 (60°), alu/alu;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter sec;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en tête, en V;
Injection électronique multi-points, 1 boîtier/banc de cylindres.
5707 cm3 (87×80), taux de compression : 10,0:1;
492 ch@7000, 580 Nm@5200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports Lamborghini.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Structure multitubulaire acier de section carrée, cellule centrale haute résistance. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie acier, portes et ailes aluminium, tunnel de transmission fibre de carbone, capot et boucliers matériau composite.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis, géométrie anticabrage et antiplongée.
ARR.: Roues indépendantes, triangles superposés, double combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques/Disques, Brembo, étriers 4 pistons.
Commande hydraulique, double circuit, servofrein.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,65m; voies av./arr.:
Longueur : 4,46m; largeur : 2,04m; hauteur : 1,105m.
1576 kg (usine), essence : 100 l
Jantes 17″

EVOLUTION.

1993 : Direction assistée.
09/1993 : Feu arrière antibrouillard et feu de recul dans le pare-chocs arrière.
1996 : Garde au sol réglable (commande hydraulique).
1999 : SV Version de base : Phares sous globe (Nissan 300ZX), jantes 18″.
Nouveau tableau de bord
ABS Kelsey Hayes, disques ventilés rainurés D. 355/335mm.
Distribution par admission variable, 536 ch, 605 Nm.
2000 : AV.: 2 grosses écopes, clignotants sous les phares, plus de prise d’air sur le capot. ARR.: Entourages de feux de la couleur de la caisse.
Nouvelles jantes OZ à 5 trous, disques AV.: 365mm, ABS Lucas.
Nouveau pédalier, sièges et climatisation améliorée.
5992 cm3 (87×84), double échappement en position centrale, vilebrequin allégé, bielles titane, nouvelle gestion électronique, admission variable, conduits d’admission et couvre culasses magnésium, 557 ch, 620 Nm.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Gros aileron arrière.
Siège conducteur moulé aux dimensions du propriétaire.
Chargeur CD 6 disques.
Jeu de bagages sur mesure.
Montre Breguet au tableau de bord.
Diablo SE : Kit Jota (uniquement piste) : Nouveau capotage moteur, 603ch, 639 Nm, plus de rétroviseur intérieur.
1995 : Diablo SV : Aileron de la couleur de la caisse ou en fibre de carbone.
Diablo GT : Rapports de boîte.

Versions :
Diablo VT : Diablo VT : Transmission intégrale, différentiel central à visco-coupleur (répartition maximale 25/75% av./arr).
Prises d’air sous le pare-chocs AV., disques 330/310mm.
Suspensions adaptatives.
Nouveau tableau de bord.
09/1993-11/1995 : Diablo SE 30 (Special Edition) : Aileron arrière agrandi, partie centrale réglable, AV.: nouveau spoiler, ouïes de ventilation de freins, logo de la marque déplacé vers l’avant entre les clignotants; ARR.: Spoiler agrandi, lamelles au niveau de la custode arrière, badges SE30.
Tableau de bord de la VT; pas de climatisation, radio; baquets carbone, harnais 4 points; vitres plexiglas fixes avec petite lucarne coulissante, plaque distinctive en arrière de la vitre gauche.
Barres antiroulis réglables (commande au tableau de bord).
Pas de direction assistée.
Injection révisée, nouvelle tubulure d’admission en magnésium et échappement libéré, 525 ch.
Contrôle électronique de la traction.
Jantes en magnésium, disques 330/310mm.
03/1995 : Diablo SV (Super Veloce) : Spoiler arrière réglable, feux redessinés, disques AV.: 340mm, jantes AV. 18″.
517 ch@7100, 580 Nm@5900.
Entourages de feux arrières noirs, 2 phares antibrouillard avant (4), capotage moteur de la SE30, nouvelles prises d’air avant.
12/1995 : Diablo VT Roadster : Roadster 2 portes, 2 places style Targa, pare-brise abaissé, nouvelles prises d’air, nouveaux feux antibrouilard AV. (2 rectangulaires et 2 ronds), nouvelles jantes OZ, nouvelles portières et vitres latérales, nouveau pare-chocs arrière, prises d’air latérales agrandies, capot moteur redessiné.
Jantes 17″, disques 330/310 mm.
1998 : Diablo SV Monterey Edition : Uniquemment USA, 3 ouïes d’aération devant les ailes ARR., phares rétractables.
523 ch.
1998 : Diablo SV Roadster : Toit rétractable.
03/1999 : Diablo GT : Carrosserie fibre de carbone, portes et toit aluminium ; face AV. fibre de carbone, grosses ouïes de refroidissement, extracteur, prise d’air centrale ; prises d’air NACA sur le capot; ARR.: Nouvel aileron, diffuseur incorporant les 2 sorties d’échappement, prise d’air sur le toit, feux de recul et antibrouillard arrière dans le bloc arrière.
Nouvelles jantes OZ démontables en 3 parties, voies élargies.
Sièges baquet, harnais 4 points, volant plus petit, écran Alpine avec GPS et caméra de recul, inserts carbone.
5992 cm3 (87×84), 575 ch@7300, 630 Nm@5500 tours, double échappement en position centrale, vilebrequin allégé, bielles titane, nouvelle gestion électronique, admission variable, conduits d’admission et couvre culasses magnésium.
2001 : Diablo GT 6,0 l SE : 5992 cm3 (87×84), 575 ch@7300, 630 Nm@5500 tours, double échappement en position centrale, vilebrequin allégé, bielles titane, nouvelle gestion électronique, admission variable, conduits d’admission et couvre culasses magnésium.
Uniquement Oro Elios ou Marrone Eklipsis, intérieur redessiné.
Boîte de vitesses à rapports rapprochés.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

466 exemplaires Diablo VT Roadster
150 exemplaires Diablo SE dont 15 Jota.
346 exemplaires Diablo SV (dont 20 Monterey Edition).
42 exemplaires Diablo 6,0 L SE en 2001.
31 exemplaires Diablo SV-R
80 exemplaires Diablo GT
30 exemplaires Diablo GTR.
30 exemplaires Diablo VT Millenium.