1929-1936 DUESENBERG J

La Duesenberg J est conçue par les frères Duesenberg à partir de 1926 dans le but de concurrencer les productions européennes de prestige (Rolls-Royce, Hispano Suiza, Minerva, Isotta Fraschini….). E.L. Cord, patron de la firme leur laisse carte blanche pour l’élaboration et la mise au point de ce modèle avec pour seul objectif d’être en avance sur la concurrence.
Présentation en avant-première et en châssis nu au Salon de New-York City (USA) en décembre 1928. Production à partir du printemps 1929. Dusenberg présente également la J au salon de Paris (FRA) en octobre 1929.

Moteur :
8 cylindres en ligne entièrement en fonte spécialement conçu pour cette série par Lycoming appartenant également au groupe crée par Cord mais étudiés par les frères Duesenberg. Longueur 1,20m.
Vilebrequin en acier tourillonnant sur 5 paliers, bielles en alliage d’aluminium, couver culasse en aluminium.
Lubrification sous pression avec pompe à haute pression.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par 2 chaînes triplex et 4 soupapes par cylindre en V commandées par poussoirs, chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par un carburateur vertical Schebler double corps 1 1/2″, 4 pompes à essence, 3 électriques et 1 mécanique.
Echappement 8 en 1.
Simple allumage 6 volts.
6884 cm3 (95,3×120,7) 420 ci, taux de compression : 5,25 :1.
265 chevaux à 4200 tours, 52 Mkg.

Transmission :
Aux roues arrières.
Les premiers modèles sont équipés d’une boîte de vitesse à 4 rapports qui se révèle incapable d’encaisser la puissance et le couple du moteur. Elle est remplacée par une transmission non synchronisée à 3 rapports. Cet agrégat sera montée a posteriori sur les quelques modèles équipés de la boîte à 4 rapports.
Pont hypoïde.

Châssis :
Châssis à longerons en U et traverses tubulaires très rigide. Poids du châssis nu : 2050 kg.
2 empattements au choix : 3,60 (142 ½ pouces) ou 3,90m.
Suspensions avant par essieu rigide avec ressorts longitudinaux à lames semi-elliptiques, amortisseurs à bandes et barre antiroulis Watson.
Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts longitudinaux à lames semi-elliptiques et amortisseurs hydrauliques Delco Lovejoy.

La J est vendue uniquement en châssis nu, mais le style des carrosseries est souvent dû à l’usine qui utilise les services d’Alec Tremulis, Al Leamy et Gordon Buehrig (responsable du département carrosseries à partir de 1929). Le prix total pour un modèle carrossé se situe entre 12 et 25000 $ (carrossiers attitrés : Murphy, Bohman & Schwartz, LeBaron, Brunn, La Grande, Weymann, Derham, Willoughby, Franay, Hibbard & Darrin, Rollston, Gurney Nutting….).
Tableau de bord en aluminium guilloché très complet, accélérateur d’Auburn.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière (D.15×3″), commande hydraulique. Une manette au tableau de bord permet de régler les freins en fonction de l’état de la route (sec, pluie, neige, glace).
Frein à main agissant sur la boîte de vitesses.
Jantes 19 pouces.

Direction :
Vis et galet.

Evolution :

La plupart des châssis et des moteurs sont fabriqués en 1929 et 1930. Les voitures sont alors vendues dans le réseau et carrossées jusqu’en 1936, l’usine mettant ce laps de temps pour écouler les stocks fabriqués.
Après 50 exemplaires : Accélérateur Duesenberg en place de l’Auburn.
1930 : Servofrein à dépression.
1931 : Volets de calandre thermostatiques chromés.
1932 : Tous modèles : Vilebrequin renforcé, bielles en alliage remplacées par bielles en acier plus résistantes, carburateur Stromberg en place du Schebler, nouveaux systèmes d’admission et d’échappement pour augmenter souplesse et performances.
Présentation de la version SJ à compresseur centrifuge Schwitzer-Cummins, 320 chevaux à 4750 tours, alimentation avec compresseur centrifuge à action constante entraîné par arbre nécessitant un nouveau dessin de la tubulure d’échappement 8-1 fabriquée par Monel débouchant dans l’aile droite. Ce dispositif ne donne pas satisfaction et sera remplacé par 4 tubulures d’échappement souples sortant du côté droit du capot et d’aile avant (ces sorties sont disponibles sur les versions atmosphériques sur demande).



Le compresseur est en général monté sur les châssis courts.
1935 Petite série (appellation apocryphe JN), fabriquée par Rollston en 10 exemplaires : jantes 17″ au lieu de 19, ailes profilées, feux arrières modernisées et carrosseries abaissées (montées sur les rails des longerons). Batterie et boîte à outils repositionnés,
1936 : Arrêt.