PACKARD

1911-1915 : Packard 48 & 38

1924-1936 : Packard Eight

1932-1939 : Packard Twin Six & Twelve

1940-1942 : Packard 160 & 180

HISTORIQUE.

James Ward Packard crée Packard Electrical Company avec son frère William, à Warren (Ohio) spécialisé dans la fabrication et fourniture d’appareillages électriques. Il envisage dès 1893 de se lancer dans la production automobile.
Il découvre les automobiles lors d’un voyage en Europe et achète un tricycle De Dion puis une Winton fabriquée à Cleveland, Ohio (USA) à son retour (13/08/1898). Packard prend la décision de fabriquer sa propre voiture car la Winton ne donne pas satisfaction. Il Débauche 2 employés de Winton : Georges Weiss et Wiliam Hachter et s’associe James à son frère William Doud. Les frères Packard s’inspirent des modèles européens pour créer leur voiture.

1899 : Création de Packard par James Ward Packard et son frère avec deux employés de Wilton.
Production : 4 voitures, modèle A.
06/11 : Présentation de la 1ère Packard monoplace avec boîte de vitesses planétaire à 3 rapports et nouveau dispositif d’avance à l’allumage automatique, finition très soignée, jantes artillerie et direction par manette. Le moteur monocylindre horizontal développe 12 chevaux.
30/12: Association entre Packard et Weiss. Mise en chantier d’une deuxième voiture achevée au printemps.
1900: 03/01: La première Packard est vendue à George D. Kikham, US$ 1250.
1900 : Lancement du modèle B (moteur monocylindre sous les sièges avant, boîte de vitesses planétaire à 2 rapports et transmission par chaîne) sous la marque New York and Ohio Company, appartenant à Packard Electric Cy, spécialisé dans les transformateurs et les fournitures électriques.
21/05: Packard et Weiss effectuent le trajet Warren-Cleveland (plus de 100 miles) dans la journée (départ à 10h20, arrivée à 19h15).
26/05: Nouveau voyage de Warren à Buffalo, suivi d’autres expéditions. La voiture atteint 22 mph en pointe.
Production : 47 exemplaires modèle B.
10/09: Création de la Ohio Automobile Cy à Warren (Ohio), slogan : Ask the man who owns one.
24/10: James W. Packard, président et directeur général de la firme, William trésorier et vice-président.
5-10/11: Présentatrion du Packard Carriage au 1er salon de l’automobile à New-York se tenant au Madison Square Garden, 3 ventes (2 pour William Rockefeller, frère de John D., 1 pour Hollis Honeywell de Boston)
Travaux de développement d’une barre transversale pour éviter le roulis, création de la grille de levier de vitesses en H et remplacement du tillard de direction par un volant.
1901: Adams et Mc Custry ouvrent une concession Packard à New-York.
1902: Henry Bourne Joy de Detroit achète une Packard à la concession new-yorkaise et décide de rentrer dans le capital de la société, il trouve également 10 financiers pour augmenter le capital. Décision de construire une usine à Detroit, production envisagée: 200 voitures/an.
02/10: Création de la Packard Motor Cy au capital de US$ 575.000:
James W. Packard: 15,23% du capital (US$ 87.500)
Henry Bourne Joy, manager général: US$ 25.000
Truman H. Newberry: US$ 25.000
John S. Newberry: US$ 25.000
Frederick M. et Russell A. Alger Jr: US$ 25.000
Richard Joy: US$ 10.000
C.A. DuCharme: US$ 10.000
Dexter Mason Ferry Jr: US$ 5.000
Philip H. Mc Millan: US$ 5.000
Le reste par incorporation des actifs et de la trésorerie de l’ancienne compagnie.
Achat d’un terrain de 40 acres (16,5 ha), Grand Bd à Detroit et construction d’une usine (architecte Albert Kahn).
1903 : Installation à Detroit dans usine ultra moderne conçue par l’architecte Albert Kahn. Kahn sera responsable de toutes les installations Packard dans le futur: bureaux à la Nouvelle Orléans, Pittsburgh, Hartford, Londres, ainsi que des résidences des membres de la direction.
Mise en place d’un contrôle qualité sous la houlette de Truman Newberry.
247 employés.
Construction d’un centre d’essais sur un terrain de 504 acres (216 ha) au nord de Detroit avec une piste de 2,5 miles. Tous les nouveaux modèles seront essayés sur cette piste.
L.R. Mack, concessionnaire à Albany.
C.P. Josy concessionnaire à St Paul.
24/12: Alvan T. Fuller, concessionnaire à Boston.
1904: Fabrication de la Grey Wolf, première voiture à rouler à 1 mile à la minute.
200 voitures fabriquées mais perte de US$ 200.000.
Création de US$ 250.000 en obligations à 5% sur 5 ans acquises par les associés.
1905: 500 voitures fabriquées mais la société est toujours dans le rouge. Programme de publicité et de promotion orchestrée par le directeur des ventes Col. Sidney D. Walden.
19/09: Eagle C. Anthony, concessionnaire à Los Angeles. Il est le premier à installer des pompes à essence dans les concessions et deviendra l’un des plus grands distributeurs de la marque.
1906: 700 voitures fabriquées, la société est bénéficiaire pour la première fois.
1907 : Lancement de la 30 qui assoit Packard comme fabricant de voitures de luxe.
Bénéfice supérieur à 1 million de dollars.
Arrivée de Milton Tibbetts, avocat spécialisé dans les brevets. Packard touche des royalties de 2 cents par voiture pour l’utilisaztion de son système breveté de peinture mécanique des carrosseries.
Acquisition d’un brevet d’amortisseur de vibrations déposé par Lanchester, exlusivité aux Etats-Unis.
Mise en place d’un réseau de distribution plus dense, l’usine met en place des concessions lui appartenant.
1908: Début de fabrication de camions.
1909 : 31/08: Recapitalisation: création de 5 millions d’actions préférentielles et 5 millions d’actions ordinaires. Chaque action ancienne donne droit à 1,6 action préférentielle et 1,6 action ordinaire. La firme compte actionnaires.
Henry Joy remplace James Ward Packard à la tête du groupe, ce dernier reste président du conseil d‘administration, Russell S. Alger devient vice-président du conseil et Philip Mc Millan secrétaire-trésorier. L’usine emploie 3200 salariés.
04/1910 : Nouveau modèle 6 cylindres conçu par ingénieur en chef Russel Huff, 8,6 litres, puis 6,8 litres.
1912 : 7 : Nouvel ingénieur en chef : Jesse Gurney Vincent, fervent supporter des moteurs 12 cylindres, obtient carte blanche du président de Packard Alvin Macauley pour conception d’un V12 après lancement du 1er V8 par Cadillac (Type 51 en 1913).
8-14/08: Un camion Packard effectue le trajet New-York-San Francisco avec 3,5 tonnes de marchandise.
1915 : 05 : Présentation de la Twin Six, 1er V12 commercialisé, 7 litres, vilebrequin sur 3 paliers, pistons en alliage léger, 75 chevaux plus compact que l’ancien 6 cylindres, peut être monté sans problèmes dans le même châssis.
Jesse Vincent directeur technique.
Alvan Macauley président, Joy président du directoire.
1917 : Reconversion dans la production de V12 pour l’avion Liberty à partir de l’entrée en guerre des Etats-Unis.
1918 : Reprise de la production automobile.
1923 : Arrêt de la Twin Six, remplacée par modèle 6 cylindres.
500 miles Indianapolis : 3 voitures avec 6 cylindre 122 ci (1992 cm3), N°2, De Palma, 3, Joe Boyer, 4, Dario Resta.
1923 : Décès de William Doud.
1925 : Packard 1er constructeur de voitures de luxe.
1926 : Production stoppée pendant 2 mois pour remanier les usines et l’outillage, coût 3 millions de dollars.
1927 : Création d’un centre de design dirigé par Arccher L. Knapp, rejoint par B. Birdge (ex-D.G. de Le Baron) et Werner Gubitz (ex-Dietrich) pour développer une ligne de carrosserie « Custom Body by Packard ».
1928 : Décès de James Ward Packard.
49698 voitures fabriquées dont 41000 avec moteur 6 cylindres
1929 : Arrêt des 6 cylindres, remplacés par un 8 cylindres.
1932 : Présentation d’un nouveau modèle V12 : Twelve.
Production 46405 exemplaires (446 Twelve)
1936 : 55042 exemplaires 120 (2600 ouvriers) et 5985 exemplaires gamme Senior dont 682 Twelve (2500 ouvriers).
1940 : Production : 66.000 exemplaires.
Arrêt de la Twelve.
1941 : Production : 72.855 unités.
1942: George T. Christopher Président et directeur général.
12 : Arrêt de production automobile suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Packard se reconvertit dans la fabrication de moteurs d’avion Rolls-Royce Merlin.
Packard loue sa piste d’essais à Chrysler pour la mise au point de tanks.
1945 : L’outillage servant à la fabrication des Packard 160 et 180 est vendu aux soviétiques qui l’utiliseront pour fabriquer les Zis 110, copies conformes des Packard Senior.
03/10: Départ de Truman H. Newberry remplacé par Jesse Vincent.
19/10: La première Packard d’après guerre sort des chaînes.
2722 Packard 8 fabriquées.
1946: 42102 exemplaires fabriqués.
1947: 55477 exemplaires fabriqués.
17/03/1948: Départ de Alvan Macauley remplacé par George T. Christopher.
98897 exemplaires fabriqués
1949 : 59930 exemplaires fabriqués.
5/1952 : James Nance président de Packard.
1953 : Etude d’un nouveau moteur V8.
89720 exemplaires fabriqués.
6/1954 : Accord entre Packard et Studebaker, acquisition des avoirs de Studebaker, constitution de la Studebaker-Packard Corporation.
30965 exemplaires fabriqués.
1955 : Mise à l’étude d’un nouveau moteur V12 finalement abandonnée, Packard ne peut investir 750000 $ pour l’outillage. V12 480 ci conçu à partir d’un bloc Clipper.
55517 exemplaires fabriqués.
6/1956 : Arrêt de production de la gamme Packard.
Nouvelle série conçue partir de la Studebaker Président et appelée Packard Clipper. Toutes les productions industrielles transférées à South Bend, Indiana, dans les usines Studebaker.
Départ de James Nance.
Contrat de management de 3 ans avec la firme Curtiss-Wright.
28799 exemplaires fabriqués.
1959 : Présentation de la Predictor au Salon de Chicago qui doit préfigurer les gammes futures avec plusieurs carrosseries à l’ancienne.