2010-2012 LEXUS LFA

Toyota présente un prototype TXS de voiture sportive en juin 2003 qu’il décline en plusieurs versions testées sur le circuit du Nürburgring à partir de 2004 en y incorporant des technologies modernes (freins carbone, ailerons pilotés).
Modèle dérivé d’un concept car LF-A présenté en janvier 2005 su salon de Detroit, Mich. (USA) dont la ligne est définie en partenariat avec Leonardo Fioraventi. La voiture est bien accueillie et Toyota travaille sur un modèle commercialisable. Un nouveau show car avec cette fois un châssis en fibre de carbone développé conjointement avec le département compétition, une carrosserie plus aérodynamique est présenté en janvier 2007 suivi par une version ouverte LF-A roadster en 2008 (Salon de Detroit, Mich. (USA). Ce prototype est motorisé par un V10 de 500 chevaux.
Akio Toyoda, nouveau président du groupe, décide de produire la LFA qui sera présentée au salon de Tokyo (JAP) en octobre 2009 avec une production limitée à 500 exemplaires dont la production commence en décembre, la voiture est badgée Lexus, département haut de gamme de Toyota. Toyota souhaite éviter une spéculation sur ce modèle et conditionne la vente de la LFA à l’obligation de la garder au moins 2 ans, à défaut, le groupe rachète la voiture au prix d’achat.

Moteur :
Ce moteur est conçu en partenariat avec Yamaha et fabriqué dans l’usine réalisant le moteurs V10 de Formule 1. Chaque moteur est signé par son monteur.
En position centrale arrière, longitudinale, ref.: 1LR-GUE
10 cylindres en V ouvert à 72°, entièrement en alliage léger. Le bloc utilise de nombreuses pièces en titane, magnésium et aluminium pour des raisons de légèreté et de compacité (moins encombrant qu’un V8 et que certains V6). Le moteur peut monter de 1000 à 9500 tours en 0,6 seconde ce qui impose un compte-tours à commande numérique, les modèles mécaniques n’étant pas capables de suivre la vitesse des montées en régime.
Bielles en titane forgé, pistons en aluminium forgé.
Lubrification par carter sec.
Distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes en titane par cylindre, sonorité d’échappement travaillée en partenariat avec le département musique de Yamaha. Admission variable à 2 étages alimentée depuis une ouïe de capot.
Injection directe
4805 cm3
560 chevaux à 8700 tours et couple de 480 Nm à 6800 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses robotisée Aisin ASG à 6 rapports en position arrière (transaxle), changement de rapports par palettes au volant.
Simple embrayage permettant de changer les rapports en 2/10e seconde.

Châssis :
La voiture est fabriquée dans l’usine japonaise de Motomatchi, Aichi (JAP) appartenant à Toyota en grande partie manuellement avec finition à la demande du client. les voitures sont fabriquées à une cadence de 20 exemplaires/mois.
Structure monocoque centrale en polymère et fibre de carbone avec sous châssis avant et arrière en aluminium fixés sur la structure par un collier à bride aluminium.
Répartition des masses av./arr. : 58/52%.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec essieu multibras, ressorts hélicoïdaux et barre antiroulis.
Instrumentation digitale dans le style aéronautique.

Freins :
Disques perforés et ventilés en carbone-céramique, D.390/360mm. Etriers monobloc Brembo 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
Amplificateur de freinage d’urgence.
Jantes BBS en alliage forgé 20 pouces, pneus Bridgestone Potenza 265-35×20/305-30×20.

Direction :
Crémaillère avec assistance électrique active. Rapport 14,3 :1.

Participation à la compétition :
Akio Toyoda réalise le potentiel de la voiture et une version compétition est rapidement mise en chantier.
2014 : 24 Heures du Nürburgring : 1er Cl, Toyoda-

Evolution :
08/2011 : Lexus propose un Nürbürgring Package : Eléments de carrosserie en carbone, nouveau becquet avant avec ailettes sur les côtés, aileron arrière fixe. Puissance portée à 562 chevaux. Boîte de vitesses à 6 rapports avec embrayage automatique avec vitesse de passage améliorée de 0,15 seconde. Nouvelles jantes BBS en magnésium avec pneus Bridgestone. Garde au sol diminuée de 0,4 pouce.
La dernière LFA sort le 14/12/2012.