Voiture haut de gamme conçue par l’ingénieur Hans Nibel.
La voiture est d’abord prévue avec un moteur 8 cylindres en ligne extrapolé du 6 cylindres de la 290 avec distribution par soupapes latérales qui ne donne pas satisfaction. Le moteur reçoit une nouvelle distribution par soupapes en tête amenant la puissance à 90 chevaux avec compresseur optionnel donnant 120 chevaux.
Présentation au Salon de Berlin février 1933 en versions atmosphériques et compressées, la voiture prend l’appellation 380, le K (Kompressor) n’apparait que sur les versions ultérieures 500 et 540K
Moteur :
8 cylindres en ligne type M22K monobloc en fonte positionné à l’avant mais reculé le plus possible dans le châssis.
Distribution par soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs depuis 1 arbre à cames latéral actionné par cascade de pignons.
Alimentation par un carburateur double corps inversé Mercedes et un compresseur débrayable type Roots, utilisation limitée à quelques dizaines de secondes sous peine de casse mécanique, enclenchement en appuyant à fond sur l’accélérateur.
3823 cm3 (78×100) comprimé à 5,54 :1.
90 chevaux à 3200 tours, 120 à 3600 avec le compresseur.


Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 3 rapports avec overdrive. Levier de vitesses au plancher.
Rapports de boîte : I.: 2,86 :1; II.: 1,80 :1; III.: 1,0 :1; O/d : 0,70 :1 ; Rapport de pont : 5,11 :1 (option : 4,70 :1).
Embrayage mono-disque à sec.
Châssis :
Cadre à longerons profilés en U et entretoises en acier.
Suspension à 4 roues indépendantes.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts longitudinaux inégaux et ressorts hélicoïdaux
Suspension arrière par essieu brisé, amortissement par ressorts hélicoïdaux et ressorts compensateurs de chaque côté du différentiel.
Les voitures sont livrées avec bagages, éclairage intérieur, vide-poches, pare-chocs chromés et clignotants électriques, serrures de portes et vitres Sécurit. Les versions fermées reçoivent des stores repliables et les versions ouvertes une capote.
Carrosseries usine dessinées par Hermann Ahrens

Cabriolet A :


Cabriolet B :
Cabriolet C :
Roadster :
Tourer :
La 380 est aussi disponible en châssis nu.
Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière. Commande hydraulique.
Jantes à rayons à fixation centrale, pneus 6.50×17
Direction :
Vis et galet.
Evolution :
1933 : Moteur M22 I : 4018 cm3 (80×100)
03/1934 : Salon de Berlin (D) : Présentation de la version 500 K Autobahn-Kurierwagen, moteur W29 : 5018 cm3 (86×108), taux de compression : 5,5 :1, 100 chevaux ou 160 chevaux à 3400 tours avec le compresseur enclenché, nouveau vilebrequin. Système électrique en 12 volts. Réservoir agrandi à 110 litres.


Lubrification centralisée du châssis.
Nouvelle boîte de vitesses à 4 rapports avec 2e-3e-4e synchronisés, 3e en prise directe et 4e surmultipliée (0,6 :1), enclenchement par pré-sélection sans utiliser l’embrayage (Schnellgang); Rapports de boîte ; I.: 3,42 :1; II.: 1,62 :1; III.: 1,0 :1; IV.: 0,62 :1. Rapport de pont 4,88 :1 (5,11 :1, 4,46 ou 4,18 :1).
Tambours de 370 mm de diamètre avec commande hydraulique et servofrein Bosch-Dewandre agissant sur les 4 roues. Jantes 3.62Fx17, pneus 6.50×17 (7.00 ou 7.50×17 sur demande).
06/1934 : La version 500K remplace définituvement la 380, trop lourde pour la puissance disponible.
6 carrosseries usine + châssis nu. Le cabriolet A et le Roadster peuvent recevoir un châssis plus court à empattement 2,98m au lieu de 3,29m. Les voitures peuvent également être livrées avec calandre, moteur-boîte, levier de vitesses et sièges avant reculés de 10cm.
Cabriolet A, B, C, Berline, Tourer, Roadster avec personnalisation possible. Les voitures sont livrées avec 2 roues de secours avec pneus, antibrouillard au centre de la calandre, vitres sécurit, essuie-glace à commande électrique.
Cabriolet A : empattement 3,29m ou 2,98m.






Cabriolet B : empattement 3,29m.

Cabriolet C : Cabriolet 4 places, empattement 3,29m.


Berline : empattement 3,29m
Tourer : empattement 3,29m
Roadster empattement 3,29 ou 2,98m
10/1934 : Présentation de la version Spezial Roadster au salon de Paris (FRA).


02/1935 : Abandon de la berline 4 portes, remplacée par un coach (2 portes).
10/1935 : Nouveau dessin pour le Spezial Roadster.

Le Spezial Roadster, cabriolet A et Autobahn-Kurier ont les roues de secours sur le coffre.
10/1936 : Présentation de la 540 K au salon de Paris, 5401 cm3 (88×111), taux de compression : 5,2 :1, 115 et 180 chevaux à 3400 tours avec le compresseur enclenché, 44 Mkg à 2200 tours.


Rapports de boîte modifiés : I.: 3,90 ;1; II.: 2,88 :1; III.: 1,45 :1; IV.: 1,0 :1. Rapport de pont : 3,08 :1 (3,60 :1 sur demande).
11 carrosseries usine :
Cabriolet A à 2 places sur empattement court de 2,98m, dessin usine dû à Hermann Ahrens. Carrosserie plus aérodynamique et abaissée avec calandre reculée de 20 cm derrière l’axe de l’essieu avant, pare-brise abaissé, roue de secours unique rejetée dans le coffre.

Sport Cabriolet A : modèle de transition reprenant les éléments du Sport Cabriolet 500 (ouïes de capot horizontales), pare-brise rabaissé et ailes dans le style des Spezial Roadster postérieurs.

Cabriolet B :
Cabriolet C :






Spezial Roadster sur empattement raccourci à 2,98m.

Cette base sert aussi pour la réalisation de modèles uniques à la demande du client : 2 portes à toit acier coulissant sur base 540 K.
Coach
Tourer
Autobahn-Kurier
08/1934 : Mercedes étudie une version longue sur empattement 3,88m avec suspension arrière par essieu de Dion et moteur 540K. 1 prototype et 4 voitures carrossées en torpédo tourer par l’usine (Sindelfingen et Mannheim) sont fabriquées, les torpédos sont livrés à la chancellerie du reich à Berlin (D).
02/1937 : Arrêt de la version Autobahn-Kurier
1937 : Cabriolet B 2e Série :
1938 : Longerons ovales en place des profilés en U.
Soupapes refroidies au sodium.
02/1938 : Arrêt du cabriolet C.
Spezial Roadster revu avec nouvelles ailes avant et arrrière redessiné.
Abandon de l’option calandre, mécanique et sièges reculés.
02/1939 : Boîte de vitesses à 5 rapports. Rapports de boîte : I.: 4,12 :1; II.: 2,21 :1; III.: 1,49 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,71 :1. Rapport de pont : 5,77 :1.
Arrêt du Tourer.
1940 : Présentation de la 580 K, (95×106)
1942 : Hitler demande à Daimler-Benz de mettre en chantier une série de 20 véhicules blindées après l’attentat perpétré contre Reinhard Heydrich à Prague (27/05/1942). Ces véhicules sont destinés à transporter les hauts dignitaires du Reich sous la dénomination de Aktion P.
La commande porte finalement sur 10 châssis 540 K carrossés en berline 4 places, 11 berlines découvrables 6/7 places et 2 berlines 4/5 places. Mercedes ne dispose alors que de 2 châssis pour cette série, 18 autres voitures sont réquisitionnées et transformées aux spécifications Aktion P.
Le département carrosseries de Sindelfingen étudie et produit une voiture répondant à ces critères qui seront montées sur les châssis 540K. Les caisses en aluminium (pour minimiser le surpoids) sont renforcées par des plaques de blindage de 2,3 mm d’épaisseur, les marchepieds laissant place à des éléments incurvés prévenant une attaque extérieure directe.
Une étude du 20 juillet 1942 renforce les protections par une double épaisseur de blindage acier sur le plancher, la cloison pare-feu avant et le dessous du siège arrière droit. Certaines voitures disposeront de blindages encore plus sophistiqués. Les vitres et le pare-brise sont également renforcés avec 5 épaisseurs de verre à l’épreuve des balles d’une épaisseur de 30 mm et 35 mm pour le pare-brise.
Les véhicules terminés sont alors envoyés à Unterturckheim pour inspection finale avant livraison à Berlin et attribution à leurs bénéficiaires.
